Sony arrive avec ce qui va être le concurrent de la Wiimote. Des quatre jeux disponibles au lancement de l'accessoire, Sports Champions est clairement le plus emblématique.

Une fois la manette en main, et passé les premières vannes - "oh, c'est une glace à quel parfum ? Ah non, c'est un god, gros dégueulasse !" - on est vraiment surpris par la précision de l'objet. On sait bien que la Wiimote souffre d'un gros problème de précision que le Wii Motion Plus est venu corriger en partie. Ici, c'est d'origine vraiment bon.

De plus, le Playstation Move se basant en partie sur l'Eye Toy, la caméra de la Playstation 3, il est possible de faire de la réalité augmentée (vous voir à l'écran avec des pixels incrustés) d'une façon vraiment convaincante, comme on l'avait déjà vu dans Eye Pet ou Eye of Judgment.

Sports Champions sur Playstation 3.
Sports Champions sur Playstation 3.

Si le résultat est si bon, cela est toutefois la moindre des choses. Car une fois de plus, Sony n'invente pas grand chose mais se contente de reprendre ce qui marche en l'améliorant au passage, un peu comme la manette Dual Shock qui reprend en partie le principe de stick analogique de la Nintendo 64 pour l'améliorer énormément en mettant deux.

Mais revenons à ce Sports Champions, l'alter-ego de Wii Sports. Ce dernier ayant déjà allègrement pioché dans les sports communs, la version Sony balance des sports plus originaux : pas de golf, mais du disc golf (en gros du golf avec du fressbee, c'est très sympa en vrai, vous devriez essayer), pas de bowling mais de la pétanque (bouteille de pastis non fournie). On trouve également du combat à l'épée, du tir à l'arc, du ping-pong et enfin du volley. Six catégories quoi.

Le tout fonctionne plutôt bien, et est utilisable avec un seul Move. Certains, comme le tir à l'arc, sont bien plus sympathiques avec deux Move, ce qui force une fois de plus à acheter un accessoire supplémentaire. Même chose pour jouer à deux au ping-pong.
Pour le reste, c'est vraiment sympa, pour peu que l'on n'ait pas fait une overdose de Wii Sports, ce qui est finalement assez courant.

Le press kit envoyé aux journalistes pour la sortie du Playstation Move.
Le press kit envoyé aux journalistes pour la sortie du Playstation Move.

Ce qui est dommage, c'est de voir qu'il est vendu près de 40 euros alors que Wii Sports est fourni avec chaque Wii... D'ailleurs en Europe, le Playstation Move n'est fourni qu'avec un simple DVD de démo et aucun jeu, ce qui est un peu frustrant.
bon petit jeu

Sports Champions

Sports Champions est sans surprises. Se contentant de reprendre le principe de Wii Sports, il souffre d'un nombre trop restreint de disciplines alors qu'il est vendu 40 euros dans le commerce. Pour le reste, la démonstration est confirmée : le Playstation Move répond parfaitement bien.

La note : 4/6 (bon petit jeu)