Santos y va de son premier essai en matière de shoot sur Playstation. Ça part d'une bonne intention, mais cela ne suffit pas pour en faire un bon shoot.

M'enfin, cela n'en fait pas non plus au mauvais jeu, juste un de ces shoots qui ne conviendront qu'aux amateurs du genre, les autres se feront beaucoup trop chier pour continuer.

La faute à un manque de maîtrise flagrant des équipes de développement. Le rythme est très lent et la difficulté très basse, du coup le joueur ne ressent jamais la pression propre au genre tout au long des six niveaux que compte le jeu et qui se termine très très vite, du coup.
On dispose d'une barre de vie séparée en cinq parties, et les options permettant de récupérer une barre sont très nombreuses.

Stahlfeder sur Playstation.
Stahlfeder sur Playstation.

Pourtant, le jeu a de bonnes idées, avec notamment la présence de deux tirs que l'on peut upgrader de façon indépendante par le biais d'items qui changent de couleurs (bleu ou rouge) toutes les quelques secondes.
On peut donc alterner entre un tir classique qui ratisse assez large et un laser plus concentré et plus puissant. Un gameplay qui rappelle lointainement un certain Donpachi, sans jamais côtoyer la maestria de Cave bien entendu.
Cela se ressent principalement au niveau du level design qui est d'une banalité affligeante : rien ne vient surprendre le joueur, même s'il n'est pas habitué au genre.

La réalisation est très moyenne, avec des graphismes majoritairement en 2D très typés 16 bits épaulés par quelques effets en 3D trop discrets pour être réellement intéressants.
Le jeu n'est pas évident à trouver, ce qui en fait une galette assez recherchée par les collectionneurs. Mais il ne vaut certainement pas son prix (qui n'est heureusement pas comparable à celui d'un Radiant Silvergun).
à peine moyen

Stahlfeder

Stahlfeder est un shoot de seconde zone, visiblement fait avec passion, mais cela ne suffit pas à en faire un bon jeu. Santos sortira par la suite Air Grave, avec une qualité un poil au dessus.

La note : 2/6 (à peine moyen)