Ce premier épisode de la saga Star Wars sur Game Boy se base sur le premier film de la série : l'épisode IV, A New Hope.

La cartouche est donc sobrement titrée Star Wars. Il n'y a pas vraiment besoin de s'expliquer puisque les épisodes I, II et III ne verront pas le jour avant quelques années.

Le jeu se base donc sur le scénario du film. Le tout est bien entendu très simplifié, mais c'est un réel plaisir de retrouver nos personnages. On loupera aussi les fameux textes défilants en profondeur, la petite portable de Nintendo n'étant pas capable d'afficher une telle prouesse graphique ! Heureusement, la musique mythique rattrape le tout. Bien que revue à la baisse, les notes sont aisément reconnues par le joueur.

Star Wars sur Game Boy.
Star Wars sur Game Boy.

On commence donc pas incarner Luke Skywalker sur Tatooine, pour plus tard prendre les commandes de Han Solo ou de la Princesse Leia.
Si les personnages sont variés, les gameplay proposés le sont tout autant. La principale partie du jeu repose sur un gameplay classique fait d'action et de plate-formes, mais on trouve également un grand nombre d'autres styles de jeu. On aura ainsi du shoot'em up, de l'aventure ou encore une bataille en vue subjective lors de la phase finale : l'attaque de l'Etoile Noire.

Le tout sait casser la linéarité propre à tout jeu d'action en variant les situations. Malheureusement, sa difficulté old scool vous demandera d'apprivoiser la cartouche avant de pouvoir profiter de l'ensemble de sa substance.
bon petit jeu

Star Wars

Star Wars sur Game Boy est un excellent jeu d'action. Bien foutu, et surtout très varié.

La note : 4/6 (bon petit jeu)