Les Zinzins de l'Espace, le dessin animé, vous connaissez ? Sachez qu'il a été adapté dans un jeu d'aventure de type click & play sur Dreamcast, pour notre plus grand bonheur.

Quelques longs mois après la version PC, Stupid Invaders nous arrive enfin sur Dreamcast. L'impatience de voir à l'oeuvre les extra-terrestres débiles que sont Gogeous, Candy, Etno, Stéréo ou Bud est alors à son comble. Fort heureusement, le jeu ne déçoit pas, bien au contraire, c'est une totale réussite.

La trame du dessin animé est ici reprise. Suite à une panne de soucoupe, nos cinq larrons ont investi une maison abandonnée et y séjournent depuis quelques années en attendant de pouvoir repartir. Au moment où ils s'apprêtent à quitter la Terre, le vilain professeur Sakarine envoie Bolok, un chasseur de prime particulièrement antipathique, pour les capturer. Seul Bud, le plus débile, parvient - par hasard - à s'en sortir. A vous de le driver afin qu'il puisse sauver ses compagnons. Vous incarnerez chacun des cinq personnages au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.
Chaque personnage a ses qualités et ses défauts, le tout étant à chaque fois très rigolo.

Stupid Invaders, un excellent jeu d'aventures sur Dreamcast !
Stupid Invaders, un excellent jeu d'aventures sur Dreamcast !

Le jeu est entièrement doublé en Français. C'est une bonne chose, mais personnellement, je préfère nettement les voies américaines, beaucoup plus expressives et collant parfaitement à l'ambiance débile du jeu. Les voies françaises restent tout de même très correctes, mais on y perd un peu en fun.
Et le fun, il y en a. D'autant que les développeurs ont sensiblement modifié leur trame humoristique, se permettant pas mal de choses qu'ils ne pouvaient pas sur le dessin animé. Il en résulte un jeu plus adulte, plus hardcore dans certaines scènes. Par exemple, il va falloir utiliser du débouche-chiottes pour décoincer le Père Noël de la cheminée, le transformant une immonde flaque verdâtre.

Le gameplay est bien rôdé : c'est du click and play de base. Les énigmes ne sont pas trop difficiles dans leur ensemble, on n'est pas dans une production Lucas Art.
La durée de vie est assez courte, mais c'est un vrai plaisir à jouer de bout en bout.
culte, indispensable !

Stupid Invaders

Stupid Invaders fait partie de ces incontournables peu connus disponibles sur Dreamcast. L'humour se veut bien plus mature et adulte que dans le dessin animé, tout en conservant ce côté débile si agréable.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)