Alors que le premier Super Darius est sorti en Hucard et en CD, ce nouvel épisode n'est disponible que sur galette. Beaucoup moins connu que son prédécesseur, il est également beaucoup plus rare.

On ne sait pas exactement pourquoi, mais la série des Darius porte le nom de Super Darius sur PC Engine. Cet épisode est donc tout simplement l'adaptation du jeu d'arcade sorti en 1989.

Premièrement, ce qui tranche avec le premier épisode, Super Darius, également disponible sur PC Engine CD, c'est la difficulté. Le premier est extrêmement difficile, alors que ce deuxième épisode a clairement revu la difficulté à la baisse. Mieux que ça, il est maintenant possible de définir sa difficulté, le nombre de vies et de continus (jusqu'à 9). Cela parait classique, mais sur la console de Nec, c'est assez rare pour être souligné.

Darius II sur PC Engine CD.
Darius II sur PC Engine CD.

De là, on retrouve bien vite ses marques : l'ambiance est toujours la même, à la fois sombre et loufoque, avec tous ces poissons cybernétisés qui pullulent dans les niveaux. La palme va bien entendu aux boss et leurs design inégaux mais souvent originaux.

En revanche, le système de blocs de couleurs à récupérer, permettant d'augmenter la puissance de son bouclier et de ses armes, a disparu. Le système d'armement est tout de même assez proche puisque l'on retrouve toujours les flammes permettant d'avoir un bouclier par exemple. De même, il est toujours possible d'augmenter sa puissance de tir. On a donc toujours un bouton pour le tir principal, et un second pour les tirs secondaires - des bombes permettant de toucher les adversaires au sol.

La réalisation est bien entendu en deçà de la version arcade, avec beaucoup de variation au niveau décors par rapport à la version d'origine. L'air de jeu à notamment été zoomée pour des raisons techniques. En gros, on sent plus l'influence du Super Darius que de la version arcade. Pour les puristes de l'arcade, on lui préfèrera la version Saturn, bien plus fidèle.


Une adaptation assez libre, mais de qualité.
Une adaptation assez libre, mais de qualité.

moyen

Super Darius II

Beaucoup plus accessible, ce shoot fait partie des plus faciles sur PC Engine, ce qui n'est pas un mal finalement. Un bon jeu pour s'essayer au genre, dommage qu'il ne soit pas très évident à dégoter.

La note : 3/6 (moyen)