Alléluïa ! Voici le jeu de baston 2D de Capcom que nous attendions tous depuis Street Fighter II sur Super Famicom ! Une belle claque et un bon petit apéritif avant le futur Street Fighter IV. Fight !

On l'aura attendu ce remake, déja annoncé depuis un an par Capcom pour le Xbox Live Arcade et le Playstation Network. Les joueurs se sont faits les dents cet été sur une bêta qui, bien qu'incomplète (on ne pouvait choisir que Ryu ou Ken et le jeu n'était pas jouable offline), était déja bien prometteuse. Mais ça y'est, il est arrivé, il coûte 1200 MS Points (soit une douzaine d'euros) et est peut être déja dans vos disques durs !

Je ne m'attarderai pas sur les qualités du jeu original, (déjà énumérées dans mes autres tests sur OT consacrés à SF), mais simplement sur celles de ce remake. Première constatation : BORDEL C'EST BEAU ! Le jeu arrache la gueule et renvoie les jeux de baston sur Dreamcast, pourtant superbes, aux oubliettes. Les sprites sont superbes, les décors magnifiques, les animations rudimentaires mais fidèles au jeu original... Vraiment on ne s'est pas foutu de nous et on en vient à se demander pourquoi il n'existe pas davantage de jeux en 2D sur machines next-gen.

Le superbe Street Fighter II HD Remix.
Le superbe Street Fighter II HD Remix.

Le gameplay, lui, n'a pas été retouché pour deux sous, et c'est tant mieux, comme dirait l'autre. Seulement, un problème vient noircir le tableau, cette p*** de manette Xbox 360, dont la croix rigide est si peu adaptée aux jeux de baston. Il va donc falloir s'y habituer ou opter pour un onéreux stick arcade (investissement pas inutile compte tenu du nombre de jeux du genre sortis et à paraître sur 360). Mais sans ce défaut, c'est du tout bon !

Et les musiques? Haaa les musiques mythiques de Street Fighter II ! Et bien, gros problème, elles ont elle aussi été remixées. Si elles ne sont pas mauvaises, on aurait tout de même préféré pouvoir choisir entre les nouvelles versions et les originales.
culte, indispensable !

Super Street Fighter II Turbo HD Remix

Malgré quelques petits défauts, SSFII Turbo HD Remix, c'est du bonheur en barre pour le fan. Un vrai indispensable du XBLA aux côtés de Braid et Castle Crashers.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)