Ce jeu est surtout connu pour sa rareté. Mais en dehors d'un titre très prisé des collectionneurs, Sylphia est également un bon petit shoot'em up au background original.

Oui, original, tout simplement parce qu'il vous plonge au coeur de la mythologie grecque. Enfin, tout du moins, la mythologie grecque vue par des développeurs japonais... Ce qui donne un côté assez décalé à l'ensemble pour nous autres européens.

Vous incarnez Sylphia, l'héroïne du jeu. Cette jeune et vaillante vierge tentera en vain de défendre sa ville contre une horde de monstres assoiffés de sang. Heureusement, la déesse Athéna, touchée par le sacrifie de notre jeune donzelle, viendra lui redonner vie et lui procurer de super pouvoirs - notamment celui de voler - afin qu'elle puis se venger et enfin défendre sa ville de l'attaque qui fait rage dans toutes les rues.
Tout cela est raconté par des écrans fixes, sans légendes, et donc aisément compréhensibles pour ceux qui, comme moi, ne comprennent rien au japonais.

Sylphia sur PC Engine CD.
Sylphia sur PC Engine CD.

Et voilà, il n'y a plus qu'à aller se battre. Dans la pratique, on se retrouve avec un shoot'em up classique, mais toutefois assez efficace et très agréable à l'oeil.
Le fait d'évoluer dans des décors de l'antiquité - avec toutefois son lot de monstres typiquement japonais - apporte un peu de fraicheur à l'ensemble. Les boss, quant à eux, reprennent des grands noms de l'antiquité.

Côté gameplay, c'est très classique : on a un tir principal, un tir mega puissant qui peut faire office de smart bomb, et des options à récupérer afin d'augmenter sa puissance. Ces items se traduisent par quatre types de tirs, correspondant aux différents éléments : terre, air, feu et eau. Du classique quoi, à ceci près que les patterns sont assez originaux, avec toujours un tir central et des boulettes qui vont se balader à l'écran. Cela demande un petit temps d'adaptation.

La réalisation est très bonne, avec des décors bien détaillés, de nombreux sprites à l'écran et jamais de ralentissement. Les musiques sont moyennes, pas inoubliables, mais font leur office.


Sylphia est un shoot vraiment... bizarre.
Sylphia est un shoot vraiment... bizarre.

bon petit jeu

Sylphia

Sylphia, en dehors de sa rareté qui le rend si intéressant pour les collectionneurs, constitue également un bon shoot'em up qui conviendra aux amateurs du genre. Son cadre et ses touches originales de gameplay permettront aux vétérans de se rafraichir un peu.

La note : 4/6 (bon petit jeu)