Étendu sur cinq épisodes sortis entre 2012 et 2013, The Walking Dead, le jeu vidéo basé sur la série elle même basée sur la bande dessinée, cartonne.

Telltale Games, spécialisé dans les point & clic basés sur de grande séries (Monkey Island, Sam & Max, Retour Vers le Futur, etc.) accusait une relative perte de vitesse. C'est alors que les joyeuses équipes sortent ce petit bijou qu'est The Walking Dead.

Le principe se place entre un Heavy Rain et un point & clic. Exit les triturages de cerveau propres aux jeux du genre, ici c'est le scénario est surtout le ressenti qui priment.

The Walking Dead Saison 1 sur PS Vita.
The Walking Dead Saison 1 sur PS Vita.

Mieux que ça, vos différentes actions seront prises en compte tout au long des cinq épisodes que compte cette première saison, pour au final vous surprendre de bien des manières. L'histoire évolue donc au gré de vos choix et évolution. On ne parlera donc pas du scénario, dont il faut impérativement garder la surprise. Sachez juste que vous aurez à faire face à des choix particulièrement cornéliens.

Je le savais avant de commencer l'aventure, mais j'avais beau avoir été prévenu, j'ai été plus d'une fois sur le cul de voir une telle maturité dans un jeu vidéo. The Walking Dead présente l'humanité sous une forme particulièrement brute de décoffrage, avec même quelques passages se permettant un petit message, d'autres étant particulièrement choquants, sans jamais être gratuits. Le tout n'est pas trop prononcé, les développeurs se gardant bien de toute idéologie.

En revanche, ils ont mis le paquet pour ce qui est de nous marquer au fer rouge : situations incroyables, retournements de folie et choix qui vous briseront le coeur, The Walking Dead c'est un peu tout cela à la fois, pour un résultat totalement inoubliable.

Alors bien entendu, en Europe, on est encore pas forcément super bien traités puisque The Walking Dead Season 1 n'est disponible qu'en téléchargement. Heureusement, la version américaine, disponible en boite, n'est pas zonée et propose des sous-titrages en français.

Point noir de cette version Vita (le jeu étant sorti sur pratiquement tous les supports en version dématérialisée), le jeu freeze entre chaque changement de scène, ce qui nuit gravement au rythme, surtout lors des scènes d'action.
culte, indispensable !

The Walking Dead Saison 1

C'est simple : vous DEVEZ jouer à ce jeu ! C'est une obligation, peu importe que vous aimiez les zombies ou non, le point & clic ou n'importe quoi. Si vous aimez le jeu vidéo en général, il faut y passer.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)