Time Crisis nous revient dans un épisode clairement décevant.

Qui dit Time Crisis, dit flingue. Un exemplaire a étrenné chaque console Sony depuis la Playstation en 1994. Au départ gris et robuste, il est devenu bleu sur Playstation 2, pour enfin terminer en orange sur Playstation 3. .. Pourquoi de telles couleurs ? Certainement pour éviter qu'on la confonde avec une arme réelle.

La couleur n'est finalement pas le problème (d'autant qu'il n'a pas cette couleur au Japon), cette troisième mouture étant tout simplement la plus mauvaise. Le plastique est de mauvaise qualité, et à l'heure où toutes les manettes sont sans fil, ici il faut brancher le flingue ET positionner des capteurs autour de la télévision. En plus d'être peu esthétique, ce n'est vraiment pas pratique.
Il intègre également deux sticks, faits pour aller dans la main droite et la main gauche. Les gauches repasseront, il n'est pas possible d'inverser.

Time Crisis 4 souffre d'un rapport qualité / prix très mauvais.
Time Crisis 4 souffre d'un rapport qualité / prix très mauvais.

Passons maintenant au jeu en lui-même. Il est découpé en deux parties. On passe rapidement sur le scénario totalement pourri, qui est une marque de fabrique de la série mais ne nuit nullement à sa qualité.
On trouve deux types de scènes. Les classiques, reprises à celles de la borne d'arcade, et d'autres plus interactives, qui font beaucoup penser aux phases de déplacement dans Link's Crossbow Training sur Wii.

Les phases de tir classique gardent le même principe : se cacher, se relever et tirer dans des décors sur rails. C'est très bourrin, mais également très efficace. Le flingue manque un peu de précision par contre.
Les développeurs ont ajouté un système de bestioles en essaim sur lesquels ont doit tirer sans arrêt... C'était déjà nul sur la borne (et ça servait à faire mettre beaucoup de pièces dans le monnayeur), mais là ça frise le ridicule.

Les phases de FPS sont par contre beaucoup moins réussies : datées, on a l'impression de se retrouver devant un vieux FPS. C'est un comble, mais Link's Crossbow Training est bien meilleur ! On se déplace avec les deux sticks, ou en utilisant le viseur. A chacun d'utiliser la façon qui lui convient le mieux, moi ce sont les deux sticks. Mais on s'embête vite.


Le flingue fait très cheap.
Le flingue fait très cheap.

moyen

Time Crisis 4

Time Crisis 4 n'est pas un mauvais jeu, c'est juste une adaptation d'un jeu d'arcade déjà pas terrible, qui s'enfonce en plus avec sa réalisation plus que moyenne.
Il dispose en fait d'un rapport qualité prix exécrable. Dommage, car le jeu au flingue est toujours une belle partie de plaisir.

La note : 3/6 (moyen)