Deux ans avant Metal Slug, SNK nous propose un run'n jump bien sympathique et non dénué d'humour. La comparaison s'arrête là, ou presque.

S'il est du même style que ce que donnera Metal Slug en 1996, Top Hunter n'est aucunement une esquisse ou même un brouillon des aventures de Marco.
Le gameplay propose un personnage aux bras à rallonge qui lui permettent principalement d'attraper à peu près n'importe quoi - ennemis ou éléments du décor - et de s'en servir comme arme. Des flingues seront également prêts à être ramassés sur votre passage... Cerise sur le gâteau, vous pourrez même monter dans des véhicules qui ne sont pas sans rappeler ceux de... Metal Slug justement ! Peut être le seul point commun entre les deux jeux, avec des graphismes hauts en couleurs et un humour omniprésent. Reste que Top Hunter n'a pas la patte graphique de Metal Slug, de ce qui le rend immédiatement reconnaissable et ce sur n'importe quelle capture d'écran.

Durant tout le jeu, on évolue sur deux plans, un peu comme dans les premiers épisodes de Fatal Fury. Le premier bouton sert donc à frapper, le second à sauter tandis que le troisième vous fait sauter d'un plan à un autre. Cela permet une certaine finesse dans le gameplay, mais peut également irriter lors des combats contre les boss puisque certains n'arrêtent pas de changer de plan. Il n'est donc pas rare de ne faire que se croiser.

Top Hunter, excellent run'n jump.
Top Hunter, excellent run'n jump.

On tire sur tout ce qui bouge, mais le jeu n'est pas vraiment violent.
A départ, on peut choisir entre quatre niveaux, matérialisés sous forme de planète, chacune comportant deux levels. C'est une bonne idée puisque cela romp un peu la monotonie pour les joueurs qui s'y adonnent régulièrement.
Une fois ces quatre mondes terminés, un cinquième va alors s'ouvrir.

La difficulté générale est plutôt basse, voir très basse pour un jeu d'arcade. Les boss demandent une technique particulière, ce qui permet de ne pas trop morfler une fois que l'on a compris le truc. Par contre, le cinquième monde proposera un défis plus relevé, avec un dernier boss bien coriace.
bon petit jeu

Top Hunter

Top Hunter est un bon jeu de plate-forme / action comme sait si bien nous concocter SNK. Sans être à la hauteur de Metal Slug qui sortira deux ans plus tard, il reste un excellent divertissement avec un bon replay value, surtout à deux joueurs.

La note : 4/6 (bon petit jeu)