En dehors d'un titre qui prête à rire (au départ je pensais que c'était une blague), Transformers : La Face Cachée de la Lune est un joli ratage sur 3DS.

J'avais pu m'essayer quelques dizaines de minutes sur les versions consoles de salon. Ce n'était pas brillant, mais c'était tout de même un cran au dessus de la daube à laquelle je m'attendais.

Avec cette version 3DS, c'est un peu l'inverse. J'en ressors très déçu. Le principe du jeu est simple : vous vous trimballez en mode voiture... et uniquement en mode voiture.
Vous pouvez tout de même vous transformer en sorte de char d'assaut, ce qui vous permet d'alterner entre un tir de type mitrailleuse et des missiles. On oscille donc entre le mode voiture, qui permet d'aller vite et de récupérer diverses options - principalement de la vie et des munitions - avant de passer en mode offensif et canarder à tout va.

Transformers : La Face Cachée de la Lune sur Nintendo 3DS.
Transformers : La Face Cachée de la Lune sur Nintendo 3DS.

Le truc, c'est que la maniabilité en mode offensif est assez particulière et finalement assez peu intuitive : on straffe avec le stick et on tourne avec les gâchettes tout en tirant avec les boutons. Quand au mode voiture, pour accélérer il faut simplement aller vers l'avant avec le stick analogique... Un peu comme dans les vieux jeux au clavier des années 1990.

A aucun moment, il n'est question de se transformer en robot. C'est tout de même sacrément dommage non ? Transformers, c'est pourtant le principe des robots qui a fait son succès non ? C'est bien beau de nous pondre un jeu qui diffère de ce que l'on trouve sur consoles de salon, mais il aurait peut-être fallu un peu mieux penser le concept, parce que là, le jeu est bien vite retiré de la console.

Les missions s'enchainent et se ressemblent un peu trop. Les niveaux sont de petites taille et chaque chapitre se termine assez vite, ce qui correspond bien à une utilisation nomade. En revanche, la durée de vie est très courte, avec entre cinq et six heures pour en voir le bout.
à peine moyen

Transformers : La Face Cachée de la Lune

Transformer : la face cachée de la lune est un jeu plus que moyen. Même sur une 3DS en manque soft, il ne vaut pas le coup.

La note : 2/6 (à peine moyen)