Les jeux de course sur NeoGeo ne sont pas légion. Faisant partie du petit nombre, Trash Rally propose des courses à la mode SNK : résolument arcade.

Trash Rally est développé par Alpha, à qui on doit des jeux très divers comme World Heroes ou Karnov's Revenge.
Graphiquement, c'est très réussi. A l'époque il en mettait plein la vue, mais il faut toutefois relativiser : de nos jour il a pris une bonne claque graphique.

Mais le reste est bel et bien présent. Ce qui fait la qualité de Trash Rally, ce n'est pas sa réalisation mais bel et bien son gameplay ultra old shcool qui offre un plaisir de jeu immédiat.
En vue du dessus, vous faites tourner votre voiture à droite et à gauche, accélérez, réfrènerez et... c'est tout, mais c'est déjà amplement suffisant pour se faire plaisir. De l'arcade pure et dure pour le coup.

Trash Rally, des courses comme on les aime.
Trash Rally, des courses comme on les aime.

Si on se prend un rebord, on perd de la vitesse et on rebondi comme dans une auto tamponeuse. Les collisions avec les adversaires sont du même acabit et ne sont là que pour vous faire perdre quelques précieuses secondes.
Et vous en aurez besoin de ces secondes ! Le jeu fonctionne selon un système de check points vous redonnant un peu de temps à chaque passage. Les adversaires ne sont pas vraiment un soucis, le but est surtout d'arriver à finir le niveau sans que le temps imparti soit écoulé. Et pour ce faire, mieux vaudra connaitre les courbes sur le bout des doigts, et à fortiori dans les niveaux les plus avancés !

On peut au départ choisir plusieurs voitures. Elles sont très proches graphiquement, mais une fois en main on sent clairement la différence : certaines accélèrent plus vite, d'autres sont plus longues à la détente... à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Chose assez rare sur MVS pour être mentionnée, la version arcade dispose de deux prises jack sur la cartouche, permettant de brancher les bornes en réseau et jouer à plusieurs. Une excellente initiative !
Excellent !

Trash Rally

Trash Rally est un bijou d'arcade, un de ces jeux de voiture totalement irréalistes mais au gameplay tellement jubilatoire que l'on a du mal à lâcher le stick de la borne. Une vraie référence.

La note : 5/6 (Excellent !)