Twin Hawk sur Megadrive est également connu au Japon sous le nom de Daisenpu.

Encore un shoot'em up de Toaplan, décidément vraiment prolifique. D'abord sorti en arcade, il a connu deux adaptations : sur PC Engine, et sur Megadrive. C'est cette dernière version qui nous intéresse ici. A noter également qu'une version retouchée est aussi sortie sur PC Engine CD.

L'adaptation est plutôt bonne, bien que beaucoup moins jolie que l'originale. Les graphismes sont très fades et surtout un peu trop redondants. Il en va de même pour les ennemis : ce ne sont que des chars. Alors on en a des verts, des gris, des petits, des gros. On en trouve même dans l'eau ! Heureusement, parfois, on a aussi quelques bateaux...
Il en va de même pour les tirs : on n'en a qu'un seul, et grâce aux options, on ne fait que lui donner plus de puissance et ratisser un peu plus large.

Twin Hawk sur Megadrive.
Twin Hawk sur Megadrive.

La où c'est par contre plus original, c'est au niveau de la smart bomb : lors d'un appui, vous appelez une escadrille de coéquipiers. Sauf que contrairement à ce que donnent les 1945 par exemple, vos amis restent jusqu'à ce qu'ils se soient tous fait descendre ! Il va donc falloir choisir quand utiliser cette arme de destruction massive.

Malgré tout, cette grande répétitivité n'est pas vraiment gênante. Au contraire, Twin Hawk dispose d'un joli capital sympathie, un on-ne-sait-quoi qui fait que l'on accroche bien.
Les niveaux s'enchainent sans temps mort, seul le compteur sur la droite et un changement de musique vous indiqueront que vous avez passé un niveau. Eh oui, pas de boss dans Twin Hawk. Côté difficulté, certains passages sont assez hardcore, d'autant que même si le scrolling est assez lent, les boulettes, elles, rappellent amèrement un certain Raiden, de par leur vitesse élevée.


Assez monotone, mais accrocheur tout de même.
Assez monotone, mais accrocheur tout de même.

bon petit jeu

Twin Hawk

Twin Hawk sur Megadrive est très classique. Un peu trop redondant par moment, il comporte tout de même la patte de Toaplan, celle qui rend le jeu finalement assez intéressant à jouer, sans être inoubliable.

La note : 4/6 (bon petit jeu)