Il faut bien l'avouer, la PS Vita peine à proposer des jeux inoubliables. Sans être totalement à la ramasse, ce Unit 13 ne pourra que se contenter de vous faire patienter faute de mieux.

La PS Vita est pourtant une très belle machine techniquement parlant. Elle est la première à proposer enfin un deuxième stick sur une console portable. Et rien que pour cela, on meurt d'envie d'essayer un FPS... Pour voir.

Ici, c'est un TPS (Thrid Person Shooter). Mais ne faisons pas la fine bouche, le gameplay reste globalement le même. Le jeu compte 37 missions relativement variées, évoluant dans 9 univers différents. Les missions sont très classiques : trouver des objets, vaincre tout le monde, passer inaperçu, bref, rien de bien original.

Unit 13 sur PS Vita.
Unit 13 sur PS Vita.

Côté scénario, il y en a bien un, mais finalement on s'en fout totalement puisqu'il n'y a pas de trame principale, chaque mission proposant un scénario albi. Tant pis, on essaie quand même, pour finalement se rendre compte que le tout fonctionne plutôt bien.

Le jeu manque pourtant vraiment d'identité et d'originalité. On sent bien que les développeurs n'ont pris aucun risque avec leur bébé, surfant sur la vague de la sortie de la nouvelle console de portable de Sony.

Le tout a un côté relativement old school. Les missions sont souvent courtes, mais demandent au joueur de les recommencer plusieurs fois avant de pouvoir les terminer et débloquer les suivantes. Les checks points sont rares voir absents, ce qui force le joueur à connaître un minimum le niveau pour pouvoir continuer à avancer. Et en cela, c'est plutôt une bonne chose : là où beaucoup de productions contemporaines vous font traverser des niveaux sans vraiment vous marquer, ici, le fait de devoir recommencer plusieurs fois donne finalement un semblant d'identité au jeu.

Pour le reste, c'est un peu trop classique et redondant... Mais bon, on a au moins un jeu PS Vita qui tient un minimum la route sans être un remake issu du monde des consoles de salon.
moyen

Unit 13

Unit 13 rempli son office : nous divertir tout en ne laissant pas grande trace dans notre esprit. Un petit TPS agréable qui aurait beaucoup gagné en prenant des risques ou en proposant une trame scénaristique globale.

La note : 3/6 (moyen)