Petit cute'em up sans prétention, Vacuum Kids vous propose de chevaucher des... aspirateurs.

Vacuum Kids est assez méconnu. Et pour cause, il n'est sorti qu'au Japon et aucun titre autre qu'en japonais n'est lisible. Ainsi, le jeu se nomme également Kyuiin, pour ceux qui comprennent la langue.

L'introduction vous met dans le bain : elle commence en dessin animé pour finir en image de synthèse. Dans les deux cas, la réalisation est plutôt médiocre. Le tout étant en japonais, je n'ai pas bien compris ce qui pouvait être dit. Mais à priori il est question de deux enfants qui ont un aspirateur comme animal de compagnie là où l'enfant normal aurait un chien. Passons. Arrive alors une fée qui leur dit qu'un gros problème a lieu dans son pays féérique. Ni une ni deux, nos courageux bambins s'en vont dans le livre histoire d'en découdre avec cette horde de méchants.

Vacuum Kids sur Playstation.
Vacuum Kids sur Playstation.

Une fois dans le jeu, on se retrouve face à un shoot'em up horizontal très classique, à ceci près que vous chevauchez un aspirateur plutôt qu'un avion. Cela apporte quelques nouveautés, notamment le fait que les boulettes passant à proximité de la tête de l'aspirateur sont aspirées. En revanche, si vous vous faites toucher, vous perdrez de la puissance de feu ainsi que la tête de l'aspirateur, ce qui vous rendra beaucoup plus vulnérable.

Vous pouvez augmenter la puissance de vos armes via des items lâchés par les adversaires vaincus, mais également changer d'arme via des pastilles de couleur et de lettres différentes.
Globalement, la difficulté n'est pas très élevée, le jeu s'adressant visiblement aux plus jeunes. Cela se ressent également au niveau de l'ambiance très enfantine du titre.

La réalisation est moyenne, on pense plutôt à un jeu typiquement 16 bits, même pour de la 2D. Cela lui donne tout de même un charme certain, dommage que certains effets nuisent à la lisibilité de l'action et rendent le tout parfois un peu trop bordélique.
Les musiques sont rigolotes, mais les bruitages sont souvent très mal rendus et irritants. Mention spéciale au laser qui ne peut être joué que le son coupé tant il est strident.
bon petit jeu

Vacuum Kids

Vacuum Kids est un shoot assez méconnu et très agréable. Il faut bien entendu adhérer à l'ambiance un peu niaise mais tellement mignonne.

La note : 4/6 (bon petit jeu)