Namcot nous propose une sympathique adaptation d'un jeu d'arcade sorti en 1989.

Valkyrie no Densetsu, c'est la suite d'un jeu sorti uniquement sur Famicom sous le nom de Valkyrie no Bōken: Toki no Kagi Densetsu.

Le jeu propose un mélange d'action et d'aventure, le premier point étant prédominant. Pas vraiment besoin de comprendre le japonais pour jouer à Valkyrie no Densetsu, mais il est toujours assez frustrant de ne pas comprendre ce qui se passe au juste dans l'intrigue.

Valkyrie no Densetsu sur PC Engine.
Valkyrie no Densetsu sur PC Engine.

Vous évoluez en vue du dessus, et incarnez une Valkyrie, comme le titre du jeu l'indique. On a un bouton tirer des attaques magiques, et un autre pour sauter. On oscille ainsi entre les passages de plates-formes et d'action pure et dure. On varie donc les plaisirs, tout en délaissant le côté liberté d'action et aventure pure de l'opus Famicom.

L'adaptation en provenance de l'arcade est excellente. Le level design a été sensiblement retouché, mais on regrette en revanche l’absence du mode deux joueurs en coopération, qui aurait très certainement ajouté une belle dose de replay value.

Graphiquement, c'est vraiment sympa, les sprites sont de bonne taille et bien détaillés tandis que les développeurs jouent sur les zooms et autres effets visuels pour titiller la rétine.
Le plus étonnant, ce sont très certainement les effets de profondeur. Certes limités, ils impactent directement le gameplay, puisqu'il va vous falloir par exemple sauter sur des plates-formes au dessus d'une forêt ou évoluer sur les sentiers étroits d'une route de montagne... Attention à la chute !

A noter qu'une version traduite en anglais est disponible sur la compilation Namco Museum Volume 5 sur Playstation.
Excellent !

Valkyrie no Densetsu

Valkyrie no Densetsu est un très bon jeu d'action, old school comme on les aime. Graphiquement très agréable, il propose tout ce qu'il faut pour le genre : du fun et du challenge.

La note : 5/6 (Excellent !)