De son nom complet Operation Code : Vapor Trail, ce shoot sur Megadrive se place dans la moyenne du genre.

Operation Code Vapor Trail est à l'origine un jeu d'arcade édité par Data East en 1989. Cette version Megadrive arrive donc deux ans plus tard. L'adaptation est soignée et rend bien l'ambiance du jeu d'origine.

Et justement, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette ambiance est vraiment bateau. Les décors, les sprites, en passant par les musiques, tout est vu et revu. Cela ne donne clairement pas envie de continuer tant Vapor Trail se fond dans la masse. Ainsi, il va falloir se coltiner les éternels chars et autres avions dans un monde contemporain qui aurait basculé dans la guerre.

Vapor Trail sur Megadrive.
Vapor Trail sur Megadrive.

Après quelques minutes de jeu, on se ravise. Car ce qui fait l'essence du jeu, c'est son gameplay. Il est tout aussi classique, mais reste vraiment efficace.
On doit choisir au départ l'un des trois avions disponibles. Chacun a ses spécificités, avec un rapport vitesse / puissance de feu différent.

Les power up sont assez efficaces, mais malheureusement bien trop peu nombreux. Du coup, il n'est pas rare de devoir vraiment insister pour buter un adversaire. Paradoxalement, on ne tombe jamais dans un masochisme à la Rayxanber II sur PC Engine. On trouve également des speed up bienvenus.

Le jeu est assez difficile, mais heureusement, chaque vie vous permet de vous faire toucher trois fois avant de recommencer au check point précédent.


Vapor Trail est classique mais efficace.
Vapor Trail est classique mais efficace.

moyen

Vapor Trail

Operation Code : Vapor Trail sur Megadrive est une bonne adaptation du jeu d'arcade d'origine. Le tout manque clairement d'originalité mais pas de punch, ce qui est finalement l'essentiel.

La note : 3/6 (moyen)