Velocity 2X prend sa source en 2012, avec la sortie de Velocity, un jeu sorti sur Playstation 3 dans la gamme des Minis. Il revient en version musclée deux ans plus tard sur PS Vita et Playstation 4.

Velocity 2X transpire donc le rétro, cette petite touche old school qui nous rappelle nos jeunes années. On y retrouve un personnage féminin balancé dans un space opéra plutôt hostile. Le scénario, présenté sous forme de bande dessinée entre les niveaux n'est pas vraiment palpitant, mais à le mérite d'exister. On notera le clin d'oeil du personnage féminin à Samus, héroïne mythique de Metroid.

Et ce n'est pas le seul côté qui fait penser à la série de Nintendo, puisqu'en plus des phases de shoot, on trouve maintenant des phases de plates-formes, ou plus exactement de run'n gun où il va falloir débloquer des clé qui permettront de progresser.

Velocity 2X sur PS Vita.
Velocity 2X sur PS Vita.

Les niveaux alternent donc entre phases en vaisseau et phases à pied, apportant un peu de variété bienvenue. Dans l'espace, on dispose d'un tir principal, et surtout d'un téléporteur, ce qui apporte une belle touche d'originalité au gamplay. On peut se téléporter à la manette, mais c'est finalement tellement plus simple via l'écran tactile !

A pied, on se retrouve avec un gameplay très run'n gun classique mais nerveux à souhait.

Comme dit plus haut, il va en effet falloir activer des clés de couleurs, dans un certain ordre, afin de pouvoir débloquer les barrières qui vous barrent la route. De niveau en niveau, le level design devient de plus en plus alambiqué. Malheureusement, il a beau se compliquer, il manque également de renouvellement. Les 50 niveaux passent plutôt bien, mais un sentiment de lassitude ne manque pas de s'installer, malheureusement.

Old school oblige, les niveaux vous demandent d'atteindre certains objectifs : sauvetage, points, temps, il va falloir être irréprochable pour terminer chaque niveau au maximum... Enfin, il va surtout falloir recommencer plusieurs fois, car terminer dans les temps en récupérant tous les items et quasiment impossible. Cela ajoute encore un peu à une durée de vie déjà très correcte.
bon petit jeu

Velocity 2X

Velocity 2X ravira tous les amateurs de gameplay directement sortis des années 1990.

La note : 4/6 (bon petit jeu)