Deux ans après la mythique version NeoGeo, Viewpoint arrive sur Megadrive.

J'en vois déjà qui rigolent... Il faut avouer que les adaptations SNK sur consoles de salon n'ont pas été toujours du meilleur effet. Il n'y a qu'à voir les Fatal Fury sur Megadrive et Super Nintendo pour s'en convaincre : le ténor du genre a bien perdu de sa superbe lors du passage d'un support à l'autre.

De ce côté là, Viewpoint est une excellente surprise. Dès la première partie, on se rend compte avec ravissement que, bien que le jeu ait un poil morflé graphiquement, l'ambiance et le rendu sont identiques à la version NeoGeo.
Les sprites se démarquent beaucoup plus des décors, ce qui donne au tout un côté parfois un peu trop "succession de calques", mais on le pardonne bien vite, car le gameplay a été totalement préservé.

Viewpoint sur Megadrive.
Viewpoint sur Megadrive.

En revanche, on dénote un sacré paquet de ralentissements. Beaucoup de sprites sont très gros, et le scrolling varie clairement en fonction du nombre et de la taille de ces derniers.
Cela influence donc grandement la difficulté du jeu, qui se voit ici beaucoup plus abordable que dans la diabolique version NeoGeo. N'espérez tout de même pas le terminer trop rapidement : le challenge reste élevé, même en mode facile.

On se retrouve donc avec notre belle 3D isométrique au design typiquement 2D, fleuretant avec le pixel art. Les niveaux sont assez inégaux dans leur rendu, notamment le deuxième qui peine énormément à rendre correctement les effets d'eau si esthétiques de l'original.

La musique a pris un coup, mais ce sont surtout les bruitages qui se révèlent plutôt mauvais. Quant aux vois digitalisées, elles ont purement et simplement disparu.


Une adaptation vraiment bien foutue.
Une adaptation vraiment bien foutue.

Excellent !

Viewpoint

Viewpoint sur Megadrive est une excellente surprise. Un jeu assez méconnu de la ludothèque de la 16 bits de Sega, bien meilleur que la calamiteuse version Playstation qui sortira un peu plus tard..

La note : 5/6 (Excellent !)