Les beat'em all ne sont pas légion sur PC Engine... et ce n'est pas ce Vigilante qui va remonter le niveau.

Autant la PC Engine peut être à juste titre considérée comme la reine des shoot'em up, autant pour les beat'em all, mieux vaut prendre une bonne vieille Megadrive ou une Super Nintendo.

Avec Vigilante, les gens de chez Irem se sont essayé à l'exercice pour un résultat pas vraiment probant. Vigilante fait partie des jeux bien connus des amateurs de salles d'arcade, il a d'ailleurs été adapté sur la plupart des plates-formes de l'époque (de la Master System à l'Atari ST en passant par l'Amstrad CPC).

Vigilante sur PC Engine, on a vu mieux question beat'em all...
Vigilante sur PC Engine, on a vu mieux question beat'em all...

Techniquement, le jeu est très joli, c'est d'ailleurs ici la meilleure adaptation que l'on connaisse. Avec ses sprites aux contours noirs, le jeu dispose d'une patte graphique qui lui est propre, très axée BD. Malheureusement, si les graphismes sont très agréables, une fois la manette en main, c'est tout autre chose.
Alors que Double Dragon est sorti un an plus tôt, Vigilante se contente de rester dans le gameplay typique des années 1980. Ainsi, pas de déplacements latéraux, on ne peut aller qu'à droite où à gauche. Les adversaires arrivent donc à la suite les uns des autres, certains étant plus résistants que d'autres.

Cela rappelle Yie Ar King Fu, qui commence à sérieusement dater. Et au moins, ce dernier pouvait se targuer de proposer des boss tactiques très sympas. C'était même l'intérêt principal du jeu. Ici, rien de tout cela, les boss sont chiants, tout comme les niveaux que l'on vient de traverser. C'est vite irritant, d'autant que la difficulté est très élevée. Heureusement que des continus sont présents.
à peine moyen

Vigilante

Vigilante n'est clairement pas un bon beat'em all. Avec son gameplay daté, il n'a pour seul mérite que d'être l'un des représentants d'un genre très rare sur la console de NEC.

La note : 2/6 (à peine moyen)