Violett est disponible sur PC et Mac depuis 2013. Cette version Switch vient enrichir le catalogue eshop en octobre 2017.

Une belle réalisation


Violett vient de déménager à la campagne et s'ennuie ferme dans sa nouvelle maison. Elle est alors happée par un monde parallèle où la Reine des Araignées veut la bouffer.

L'occasion de déambuler dans un jeu d'aventure à la réalisation très belle, et où la direction artistique colorée constitue très clairement le gros point fort du jeu.

Violett part vivre à la campagne... et ça ne lui plait pas vraiment.
Violett part vivre à la campagne... et ça ne lui plait pas vraiment.

On se retrouve alors dans un univers onirique où l'enfance et sa vision déformée du monde est au centre des inspirations visuelles.

Ce qui, en revanche, est mois reluisant, ce sont les mécaniques du jeu en lui-même.

Les défauts du point & clic


Violett se prend les pieds dans le tapis et se vautre dans les travers du genre : des énigmes à la mort-moi-le-nœud où, régulièrement, on se demande quoi faire pour pouvoir progresser.

Un monde onirique qui flatte la rétine.
Un monde onirique qui flatte la rétine.

De plus, beaucoup d'énigmes demandent un certain timing, ce que rend le jeu parfois encore plus abscons.

J'ai régulièrement décroché, tant les énigmes étaient à l'opposé de ma façon de penser. De plus, on ne fait que progresser de salle en salle sans vraiment savoir pourquoi, le scénario ne progressant pas du tout.

Il y a bien un système d'aide, mais ce derniers, basé uniquement sur des dessins, est parfois compliqué à comprendre. De plus, il est limité dans le temps : il vous force à jouer avant de bénéficier de la solution. En cela, c'est une bonne chose.

Peu à peu, vous en apprendrez plus sur ce monde bizarre.
Peu à peu, vous en apprendrez plus sur ce monde bizarre.

Une durée de vie limitée


Violett n'est pas très long. Pour un jeu proposé aux alentours de 10 €, ce n'est pas étonnant et on en a clairement pour son argent...

La durée de vie exacte est difficile à définir, dans le sens où, comme pour tout point & clic, tout dépendra de vos aptitudes... Mais comptez environ 5 heures de jeu pour en voir le bout.


Le hub central du jeu, bien barré.
Le hub central du jeu, bien barré.

moyen

Violett

Violett est une déception. Le côté point & clic tourne régulièrement au puzzle abstrait, on ne comprend jamais vraiment ce qu'il faut faire, bousillant d'autant le plaisir de jeu.

La note : 3/6 (moyen)