Non, Volleyfire n'est pas un jeu de sport, mais plutôt un mix improbable entre shoot'em up et jeu de baston. Disponible uniquement au Japon.

Sur le papier, cela semble pourtant pas mal de mixer un Space Invaders et un Street Fighter... Des combats de vaisseaux, il y a de quoi donner envie. Pourtant, lorsque l'on essaie Volleyfire, on se dit que si cela n'avait encore jamais été fait, c'est qu'il y avait certainement une raison.

Le principe est simple : votre vaisseau se trouve en bas, celui de votre adversaire en haut. Vous ne pouvez vous déplacer que latéralement. Entre vous deux, des débris et autres éléments qui vont bloquer les nombreux tirs que vous allez vous envoyer de part et d'autre.

Volleyfire sur Game Boy.
Volleyfire sur Game Boy.

A droite, vos deux barres de vie, qui descendent petit à petit, à chaque coup encaissé. Lorsque la barre est à zéro, on perd une vie... Mais on en a trois au début du niveau ! Et surtout, votre adversaire aussi. Du coup, les manches sont très longues.

Au final, on se prend à tirer sans arrêt, en tâchant de toucher l'autre. L'action est lente, chiante, il n'y a pas de technique à avoir, il faut juste attendre que l'autre en face fasse une erreur. Pas terrible.

Il est possible de jouer à Volleyfire à deux, via câble link. Et là, c'est la même chose : absence totale de fun. Cela vient très certainement d'un gameplay au raz des pâquerettes, où il n'est possible que de tirer. De plus, il n'y a aucune technique, puisque la plupart de nos tirs vont s'écraser dans les obstacles au milieu de l'aire de jeu. Bref, c'est nul.
ils le vendent ça ?!?

Volleyfire

J'ai rarement vu un jeu aussi insipide et chiant. Ennuyeux, c'est vraiment le terme approprié.

La note : 1/6 (ils le vendent ça ?!?)