Wakanda va vous faire construire de jolis totem en bois. Le soucis, c’est que la personne en face va faire de même. Qui aura les plus beaux totems ?

Salut Hugues !


Toutes les 100 lunes, les braves des différentes tribus se réunissent pour sculpter des totems qui serviront pour les 100 prochaines lunes. Des totems qui représentent les valeurs de chaque village, leur courage et leur culture.

Voilà comment est décrit Wakanda au dos de sa boite. Assez énigmatique. Dans les faits, ce petit jeu rapide à deux propose des parties où la réflexion et l’anticipation auront le beau jeu.

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte de Wakanda ?


La boite est assez petite, mais pleine de couleurs. On y trouve 21 corps de totem en bois, chacun ayant un motif de dessiné dessus (aigle, chef, tomahawk, peau, tipi ou soleil).

On trouve également un joli sac en toile où mettre ces corps de totem, et qui servira de pioche. Six morceaux de totems viennent compléter ces attirails en bois : trois coiffes de totems, une pour chaque joueur.

L'objectif : s'approprier les totem en les terminant avec une coiffe de votre couleur.
L'objectif : s'approprier les totem en les terminant avec une coiffe de votre couleur.

Enfin, huit tuiles en carton bien épais vont constituer les différentes bases des totems.

Construire des totems pour marquer des points


A son tour, chaque joueur va piocher un morceau de totem. Il pourra ensuite :
- Soit placer son morceau de totem sur l’un des emplacements en jeu
- Soit placer l’un de ses trois coiffes pour terminer un totem et se l’approprier. Il ne sera donc plus possible de le modifier par la suite.

Une fois que chacun a placé ses trois totems, la partie se termine. On compte alors les points en fonction des tuiles sur lesquelles se trouvent les totems des joueurs.

La plupart des totems donnent un certain nombre de points par motifs présents sur les corps des totems. Par exemple, chaque motif tipi rapporte 2 points tandis que chaque motif chef rapporte 5 points. Bien sûr, il y a plus de modifs tipi en jeu que de motifs chef.... Sur quoi allez-vous parier ?

A noter également que l’on compte les points sur l’ensemble de ses trois totems, et pas sur chacun d’entre eux. A vous de choisir les totems sur les tuiles qui vous rapporteront le plus de points.

Le sac dans lequel on pioche les morceaux de totem.
Le sac dans lequel on pioche les morceaux de totem.

Un jeu plus profond qu’il n’en a l’air


Finalement, Wakanda est très tactique, et joue sur le “je sais que tu sais”. Le fait de jouer chacun son tour donne à l’ensemble un petit côté “stop ou encore” qui va créer pas mal de dilemmes.

Est-ce que je dois sécuriser ce totem ou tenter d’engranger plus de points, sous peine de me faire coiffer au poteau (c’est le cas de le dire) par mon adversaire ? De plus, le fait de bloquer son adversaire ne sera pas toujours en votre faveur. Le blocage n’est donc jamais gratuit, ce qui force chaque joueur à réfléchir.

A cela s’ajoutent quelques règles spéciales, comme les soleils qui font -1 point de victoire pour chacun de ses motifs, et on tient là un jeu très simple, mais également très agréable.


Wakanda, un jeu pour 2 joueurs de Charles Chevallier, illustré par Loïc Billiau, édité par Blue Orange pour des parties d'environ 15min.
Age conseillé : 8+.
moyen

Wakanda

Wakanda est un bon petit jeu à deux. Les parties sont rapides, et on y revient avec plaisir. Le jeu joue un peu sur la chance avec la pioche des corps de totems, mais l’ensemble reste assez stratégique grâce aux différentes possibilités de pose.

La note : 3/6 (moyen)