De nos jours, les beat'em all ne sont plus légion. Du coup, en voir arriver avec des zombies et des viking en même temps, ça donne carrément envie.

Zoink Games toujours aussi barré


Après Stick It to The Man!, Zoink Games revient avec un nouveau jeu à nouveau totalement déjanté.

A l'origine disponible uniquement en version dématérialisée, Zombie Vikings revient dans une version boite nommée Ragnarok Edition, qui apporte des petites choses en plus, et surtout une version physique particulièrement bienvenue.

Graphiquement à l'image du jeu : totalement barré.
Graphiquement à l'image du jeu : totalement barré.

Cette fois, l'action se déroule dans le monde des vikings. Vous allez donc incarner l'un de ces personnages aux goûts parfaitement raffinés... Sauf qu'en plus, vous êtes un zombie.

Odin, qui a pas mal vieilli, se fait piquer son unique oeil par ce décidément toujours aussi taquin de Loki. Pour l'aider à retrouver la vue, le vieux invoque des zombies vikings. Vous quoi.

Un beat'em all totalement déjanté


Le déroulement du jeu est tout ce qu'il y a de classique : on enchaîne des niveaux avec des mid-boss et des boss, le tout saupoudré d'une histoire particulièrement humoristique et sympathique comme tout.

La carte qui lie les niveaux entre eux.
La carte qui lie les niveaux entre eux.

Bien souvent dans ce genre de jeu, le scénario n'est qu'un prétexte. Ici, il est tellement couillon que l'on prend énormément de plaisir à découvrir les blagues que ces cons de développeurs ont bien pu pondre.

C'est trash, bourré de références, et ça ne se prend pas au sérieux.

Graphiquement, c'est super beau


Pour ne rien gâcher, la patte graphique de Zombie Vikings est particulièrement réussie. La direction artistique est magnifique et appuie bien l'humour décapant du jeu.

Les boss sont souvent énormes !
Les boss sont souvent énormes !

Musicalement également c'est bien foutu. Restent juste les voix qui sont en anglais, c'est un peu dommage pour les anglophobes qui devront se contenter de sous-titres en français. On ne peut pas être parfait.

De la baston en coop


Le point fort de Zombie Vikings, c'est son mode coopératif. On peut jouer jusqu'à quatre en même temps.

Et le top, c'est que si l'on veut jouer seul, c'est également tout à fait réalisable. On n'est donc pas du tout face à un jeu qui va nous obliger à trouver du monde pour pouvoir avancer. Seuls quelques passages seront réellement complexes à passer si vous jouez seul.

Pour le reste du gameplay, on est face à un beat'em all classique, mais qui sait se mettre au goût du jour. Ainsi, on fait évoluer ses pouvoirs en changeant d'armes... Toutes plus loufoques les unes que les autres (j'adore celle avec le chat planté sur un bâton et qui a la capacité "lacération"), elles permettent de varier les plaisirs.

Pour le reste, le jeu fourmille de détails tordants que je vous laisse le plaisir de découvrir. Bref, c'est une joie de découvrir une aussi belle pépite que Zombie Vikings !
Excellent !

Zombie Vikings en quelques mots

Zombie Vikings est une belle bouffée d'air frais. A la fois rétro et parfaitement ancré dans son temps, ce qui fait mouche, c'est son ambiance et son humour totalement décapants.

La note : 5/6 (Excellent !)