Chroniqué par Nicolas Gilles
Décidément, pour quelqu'un qui affirmait ne pas aimer le scrolling horizontal, Cave sort un paquet de jeux utilisant cette représentation : après Progear et les deux DeathSmiles, voici venir le génial Akai Katana.Progear, premier essai de Cave au niveau du scrolling horizontal était certes excellent, mais pas aussi bien rôdé qu'un shoot vertical. Ils ne s'en sont d'ailleurs pas cachés. Avec DeathSmiles, la recette s'est affinée, mais au détriment du côté manic pur. Comprenez par là que le titre n'était pas un pur manic, mais plutôt un mélange de genres.
Akai Katana revient au manic pur et dur, c'est à dire à ce que pouvait proposer Progear. De plus, alors que DeathSmiles II propose une 3D à la qualité discutable, Akai Katana revient à la 2D fine que l'ont connait chez les productions Cave.

Akai Katana sur Xbox 360.
Le jeu sort en 2010 en arcade, pour être adapté sur Xbox 360 en 2011 (en version japonaise zonée). Heureusement, Rising Star Games, après la providentielle sortie de DeathSmiles en Europe, va en remettre une couche en mai 2012 en sortant Akai Katana sur le Vieux Continent.
Côté ambiance, c'est assez particulier : les influences guerre mondiale côtoient un fort côté traditionnel japonais, donnant à l'ensemble une patte qui lui est propre. De plus, au niveau du gamplay, Cave affiche ici un savoir-faire incroyable et maitrise enfin totalement l'espace de jeu horizontal. Akai Katana est finalement un patchwork de l'ensemble de ses précédents travaux, que ce soit en termes de design, de gameplay que d'ambiance.
Après avoir choisi l'un des trois personnages disponibles, on part dans son petit avion, accompagné d'une sorte de module qui rappelle l'animal de compagnie à vos côtés dans DeathSmiles. Le système de jauge est également assez proche de ce jeu. En gros, via votre module, vous générez des bonus verts, qui vont venir monter votre jauge. Une fois cette dernière à fond, vous allez pouvoir lancer votre super attaque, qui durera tant que votre jauge ne sera pas à sec (elle descend alors tout doucement). Vous disposez alors de deux tirs : un petit, peu puissant, et le fameux tir concentré qui va vous permettre de faire la chasse aux points. Si vous jouez bien, il est possible de rester très longtemps dans ce mode de jeu.
Une fois de plus, Cave a fait en sorte que vous preniez des risques afin de faire un bon score. Le système de DeathSmiles était déjà excellent, mais ici, c'est encore un cran au dessus. Certes un poil plus compliqué, mais restant tout de même abordable.
A noter que, une fois de plus, cette adaptation 360 est aux petits oignons. On trouve bien entendu le jeu original, mais surtout des versions retouchées (avec même un niveau supplémentaire) permettant de s'adapter à la HD et au 16/9 des téléviseurs. Du bonheur quoi.