Chroniqué par Nicolas Gilles
En 2001, on avait laissé Alice libérée de ses névroses. Quelques dix années plus tard, il faut à nouveau repartir dans une aventure au scénario beaucoup plus détaillé.Tous ceux qui s'étaient essayé au jeu d'American McGee, sobrement nommé American McGee's Alice, étaient certainement tombés sous le charme de ce détournement du roman de Lewis Caroll. Le postulat est alors aussi simple que bien trouvé : que se passerait-il pour le Pays des Merveilles si Alice était dépressive et névrosée ? Et nous voilà partis sur les traces de la folie de la demoiselle.
Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, sachez qu'un code disponible dans la boite du jeu permet de le télécharger. Ce dernier accuse techniquement le poids des années, mais reste un joli petit bijou à essayer de toute urgence. Une façon plutôt bien vue d'inciter les joueurs à acheter le jeu neuf, plutôt que de proposer quelques DLC bidons pour appâter le chaland.

Alice Retour au Pays de la Folie sur Xbox 360.
Avec ce nouvel épisode, les concepteurs ont pu s'en donner à coeur joie. L'énorme point fort d'Alice Retour au Pays de la Folie, c'est sans conteste sa direction artistique tout simplement splendide. Mélange de rêve d'enfant tourné au cauchemar, les bonnes idées s'accumulent au gré des niveaux, si bien que l'on prend un plaisir rare à évoluer au gré de cette aventure atypique.
Ce qui est beaucoup moins atypique en revanche, c'est le gameplay : ce dernier joue la carte de l'action / plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique. Le tout fonctionne tout de même bien, mais reste cependant régulièrement trop redondant. Au fur et à mesure de votre progression, vous récupèrerez de nouvelles armes : premièrement, l’emblématique couteau de boucher, mais également une mitrailleuse poivrière, un marteau à tête de cheval et encore quelques autres. A chaque fois, c'est un vrai plaisir pour la rétine.
Le scénario n'est pas en reste. Le premier épisode était très peu bavard. Ici, la course à la rédemption morale d'Alice continue de plus belle, et on fait enfin preuve d'empathie pour cette frêle héroïne. Une raison de plus pour continuer l'aventure. La durée de vie est très bonne, bien que certains baisses de rythme sont à noter. Les cinq niveaux que compte le jeu passent plutôt bien, mais sont assez inégaux. Le premier, reprenant le Pays des Merveilles tel qu'on le connait, est inoubliable, mais certains autres proposent un monde parfois un peu trop éloigné du roman de Lewis Caroll - et du film de Disney - pour procurer cet émerveillement qui fait toute la saveur du titre.

Une direction artistique toujours aussi superbe et malsaine.
Techniquement, le jeu est assez moyen, mais le tout est une fois de plus sauvé par la direction artistiques magnifique. La musique colle également parfaitement à l'action : elle sait se faire extrêmement discrète et contribue à l'ambiance barrée de Alice Retour au Pays de la Folie.