Dans Altereed Space, sous titré A 3D Space Adventure, vous incarnez Humphrey, un courageux astronaute, comme le dit l'introduction du jeu.

Altered Space s'inscrit parfaitement dans l'aire du temps des années 1980. Il est assez étonnant de trouver ce jeu sur Game Boy, tant son ADN est ancrée dans la micro des années 1980.

A l'image d'un Head Over Heels, on évolue ici dans une vue en 3D isométrique très lisible, avec des graphismes pourtant très types et aux petits oignons. On avait bien eu Solstice sur NES, que l'on doit au même développeur que pour le jeu qui nous intéresse ici, à savoir Software Creations Ltd. Il faut tout de même avouer que le genre est sous-représenté sur consoles.
On ne peut donc que se réjouir de l'apparition de ce Altered Space sur Game Boy.

Altered Space sur Game Boy.
Altered Space sur Game Boy.

Coincé sur un vaisseau extra-terrestre, notre bon Humphrey va devoir trouver un chemin vers la sortie. Mais tout n'est pas si simple ! Déjà, il va falloir faire très attention à sa jauge d'oxygène, qui s'écluse très vite. Il faudra donc très régulièrement refaire le plein sous peine de se prendre un game over en pleine face.

Le reste du jeu se pose comme un mix entre action, avec une très grosse dose d'exploration. On avance donc à tâtons, en tâchant de comprendre ce qu'il faut faire ensuite. On n'est bien loin des jeux d'action à la maniabilité immédiate et où l'on pige tout de suite ce qu'il faut faire pour s'en sortir. Non, dans Altered Space, on observe, on essaie, et on tâche de comprendre comment s'en sortir. Et petit à petit, ça vient.
bon petit jeu

Altered Space

Altered Space n'est pas à mettre entre toutes les mains. On image le nombre de gamins de l'époque qui se le sont pris dans la figure, tant son déroulement est parfois complexe. Un jeu pour adulte, quand on aime réfléchir.

La note : 4/6 (bon petit jeu)