Présenté pour la première fois au MacWorld de San Fransisco pour son millésime de 1989, le Mac SE/30 fait logiquement suite au Mac SE FDHD. Par contre, son architecture est radicalement différente puisqu’elle s’inspire non pas des précédents Mac monoblocs comme le SE mais plutôt de la nouvelle gamme des Mac II, et plus particulièrement du Mac IIx. Cette nouvelle série se démarque de l’esprit Mac en se positionnant plus vers le public professionnel et semi professionnel. Son nom des code est SEx ou encore Green Jade.

Le processeur reste donc le surpuissant Motorola 68030 à 16 Mhz. Il est secondé par un 68882. Le tout est monté dans un boîtier compact qui le démarque finalement très peu de ses prédécesseurs… Mais quelles différences en termes de rapidité ! Il est tout simplement le plus véloce des ordinateurs compacts de l’époque.
Ce qui a marqué principalement la sortie de la série des Mac II était leur énorme taille. Le fait de placer une telle architecture dans aussi peu de place tiendrait donc de la prouesse ? Pas vraiment en fait, puisque les slots d’extensions sont supprimés. Ainsi, exit le fameux Nubus trop volumineux. On trouve tout de même un slot PDS, ainsi qu’un support SIMM 72 qui permet d’upgrader la rom.

Le surpuissant Macintosh SE 30
Le surpuissant Macintosh SE 30

Le SE/30 intègre un lecteur de disquettes, mais aussi un disque dur en série. La machine est donc pleinement exploitable d’origine et se révèle être un très bon choix pour les particuliers amateurs de pommes. La carte graphique et l’écran sont par contre toujours en noir et blanc, mais le QuickDraw sait maintenant gérer la couleur. Par l’ajout d’une carte sur le slot PDS, il est donc possible de le brancher sur un écran couleur. Cela tient tout de même du gadget lorsque l’on voit tout le tintouin que cela demande.
Assez mal positionné (puissant donc cher), il se trouve entre deux gamme et n’arrive pas à trouver son public. Sa puissance ne peut par exemple pas être utilisée pour des applications graphiques, puisque son écran monochrome est de bien trop petite taille.
La machine supporte MacOS 6.0.3 à 7.5.5. Elle sera fabriquée de janvier 1989 à octobre 1990.

Apple Macintosh SE/30 côté technique

Microprocesseur : Motorola 68030 à 16Mhz
Mémoire vive : 1 Mo extensible à 32 Mo
Mémoire morte : 256 Ko
Vidéo : Ecran monochrome 9 pouces, 512 x 384
Son : stéréo 8 bits
Prix d'origine : $4 369