Ce quatrième épisode de la série des Donpachi remonte la barre après un précédent épisode pas folichon.

On a d'abord eu Donpachi, puis Dodonpachi. Beaucoup moins connu, le troisième épisode, nommé DoDonpachi 2 Bee Storm n'a pas laissé un souvenir impérissable dans l'esprit des joueurs.

Avec ce quatrième épisode, Cave reprend du poil de la bête et propose le jeu que l'on attendait... Ou pas. Le résultat est excellent, il n'y a pas à revenir là dessus. C'est un pur Dodonpachi. Et peut-être un peu trop justement. L'ensemble manque d’originalité et fait beaucoup penser au mythique deuxième épisode de la série.

DoDonpachi Dai-Ou-Jou sur Xbox 360.
DoDonpachi Dai-Ou-Jou sur Xbox 360.

Le système de scoriing est globalement le même, avec toujours le même système de chaîne.
La principale nouveauté, c'est le mode hyper. En fonction de la jauge en haut à droite, vous récupérez de temps en temps l'un de ces fameux items. Vous pouvez en transporter jusqu'à cinq et les activer à votre guise. Que vous en ayez un ou cinq, tous seront automatiquement utilisés, définissant la puissance de feu et la durée de votre attaque. Seulement voilà : durant ce laps de temps, les boulettes vont plus vite et la difficulté est relevée d'un cran. Il faut savoir prendre des risques pour scorer. Si vous paniquez, n'hésitez pas à lance une bombe, histoire de casser le mode Hyper et repasser en mode normal.

Du grand classique, mais tant pis, puisque l'ivresse est là ! Bien entendu, graphiquement, c'est plus joli. Quoi que, le jeu étant sorti en 2002 et cette adaptation datant de 2008, il n'est pas étonnant que le doute ait au contraire un petit côté daté.

On a plus de boulettes, des graphismes plus fins, bref, du "plus" de partout... Et il faut avouer que la sauce prend sans problèmes. Les patterns sont un vrai bonheur : les boulettes vont assez vite, mais avec un peu d'entrainement on progresse bien et on sent cette fameuse "puissance" si grisante procurée par tous les bons manics.

A l'origine sorti en arcade en 2002, il est adapté l'année suivant sur Playstation 2. Cette version 360 sera très longtemps attendue et finira par sortir en 2008. Elle décevra les puristes, l'adaptation étant faite par un 5PB qui a visiblement bâclé le travail.

Cette version Xbox 360 comprend le jeu en version originale, mais également le mode Black Label sur la galette. A ce niveau, le "Arcade mode - Old version" correspond au jeu normal tandis que "Arcade mode - New version" correspond au mode Black Label.
Excellent !

DoDonpachi Dai-Ou-Jou

DoDonpachi Dai-Ou-Jou, malgré une adaptation plus que moyenne, reste une valeur sûre du genre.

La note : 5/6 (Excellent !)