Ce Donkey Kong sur Game Boy, loin d'être un remake du jeu d'arcade d'origine, constitue un épisode qui pose les bases de la série Mario Vs Donkey Kong qui naîtra un peu plus tard.

Lors de la première partie, ce Donkey Kong brouille les pistes. On passe quatre tableaux avec un rendu graphique et un gameplay totalement identiques à ceux de la version arcade sortie en 1981. On se dit alors que c'est sympathique, mais que cela manque tout de même de profondeur pour un jeu sorti sur Game Boy plus de dix années plus tard.

Une fois terminé le quatrième tableau, on se rend compte que ce n'était que l'introduction, et que les niveaux arrivent par la suite. De la même manière, le gameplay change radicalement.
Le but est de trouver la clé et de l'apporter près de la porte pour pouvoir passer au niveau suivant et continuer de courser ce bon vieux Donkey. Parce que comme dans le jeu d'origine, cet enfoiré à kidnappé la princesse !

Donkey Kong sur Game Boy.
Donkey Kong sur Game Boy.

En plus de la clé, on trouve également des vies, qui vont bien entendu copieusement nous servir. En outre, on retrouve plusieurs accessoires appartenant à la princesse. Si vous les récupérez tous, à la fin du niveau vous pourrez accéder à un mini-jeu pour récupérer divers bonus supplémentaires.

Chaque niveau est un modèle de game design, c'est à la fois simple et compliqué à maîtriser. Les niveaux deviennent de plus en plus compliqué au gré de votre progression. Heureusement, une sauvegarde permet de ne pas tout recommencer à chaque fois.
Tous ceux qui se sont essayés à Mario Vs Donkey Kong seront donc étonnés de trouver pratiquement tous les éléments de cette série pourtant plus récente ! On peut donc considérer ce Donkey Kong sur Game Boy comme l'épisode pilote de cette excellente série.
culte, indispensable !

Donkey Kong

Posant les bases de l'excellente série qu'est Mario vs Donkey Kong, cette cartouche est une valeur sûre de la Game Boy, dotée d'une excellente durée de vie.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)