La DS continue d'accueillir ces délicieux remakes de la série Dragon Quest, nous permettant enfin de goûter à cette série trop longtemps méconnue en Europe. Et le tout en français intégral, s'il vous plais !

Ce sixième épisode de Dragon Quest clos la seconde trilogie, communément appelée "Trilogie du Ciel". Il est à l'origine sorti en 1995 sur Super Famicom ; il s'est permis une sortie discrète aux Etats-Unis en ignorant royalement l'Europe, qui n'aura ainsi jamais connu cet épisode... jusqu'en 2011.

Le jeu est un parfait remake. Je me suis amusé à comparer les deux jeux - Super Nintendo et DS - et force est de constater que le travail réalisé est grandiose, et surtout à l'image de la série : sobre et efficace. Bref, ça fait rêver. Et pour cause, toute cette aventure se base sur la dualité des deux mondes mis en place : la réalité et le rêve.

Dragon Quest VI - Le Royaume des Songes sur DS.
Dragon Quest VI - Le Royaume des Songes sur DS.

Au début du jeu, cela est toutefois loin d'être aussi simple. Le premier tiers du jeu est assez dirigiste, on ne s'y perd pas et tout habitué de Dragon Quest y retrouvera sans mal ses marques. Les autres pourront commencer l'aventure sans trop souffrir. Reste que le leveling est toujours ultra présent, mais passe toujours aussi bien.

Après cette mise en jambes - qui prend tout de même une dizaine d'heures au bas mot - on se dit que l'on a terminé. Eh bien non, c'est au contraire la réelle aventure qui prend place ! Et cette fois, il va falloir vous accrocher, car le jeu est tout sauf dirigiste. Il n'est donc pas rare d'être perdu, et prendre des notes sur les différents personnages et lieux du monde ne sera certainement pas un luxe, car le jeu n'est finalement pas vraiment linéaire et les indices se font assez discrets. La principale complexité vient de la présence de ces deux mondes parallèles qu'il va vous falloir connaître comme votre poche.

Ce côté old school pourra clairement rebuter le joueur lambda, bien plus que la difficulté qui est relativement basse (à priori elle a été revue à la baisse par rapport à l'épisode d'origine).

Quel plaisir de retrouver ce mythe, et en français en plus !
Quel plaisir de retrouver ce mythe, et en français en plus !

Autrement, le système de jeu est aussi classique qu'efficace. Vous contrôlez jusqu'à quatre combattants, mais pouvez constituer une équipe bien plus nombreuse au gré de vos pérégrinations. Chaque personnage peut apprendre une vocation. Il est possible d'en changer en cour de jeu sans problème, via l'Abbaye des Vocations. Le terme est d'ailleurs repris à Dragon Quest IX, car dans l'opus Super Nintendo, ce lieu se nommait autrement.
Culte, indispensable !

Dragon Quest VI - Le Royaume des Songes

A des années lumières de la grandiloquence des Final Fantasy qui lui sont contemporains, Dragon Quest VI - Le Royaume des Songes est une ode à la simplicité... Mais seulement en apparence. Profond, très long et addictif au possible, il mérite bien cette réputation de paraitre dans le top des meilleurs RPG de sa génération.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)