Vaas : La Folie est le premier DLC de Far Cry 6, et propose d'incarner le grand méchant de Far Cry 3.

Quand Far Cry 6 vous met dans la peau des méchants


C'est l'idée des trois DLC qui vont composer la suite de la vie de Far Cry 6 : vous allez incarner trois des grands méchants des précédentes aventures.

Avec ce premier DLC, vous allez entrer dans la peau de Vaas, le charismatique dégénéré qui vous a bien pourri la vie dans Far Cry 3.

Retour sur l'île iconique de Far Cry 3.
Retour sur l'île iconique de Far Cry 3.

On se retrouve donc sur l'île où se déroule l'action du troisième épisode. Enfin, pas vraiment sur l'île, la carte est beaucoup plus petite. En réalité, vous êtes dans la tête de Vaas. Vous allez alors pouvoir en apprendre un peu plus sur lui et ses aspirations.

Et retrouver tout plein de situations et lieux qui vous rappelleront certainement pas mal de bon souvenirs.

Quand Far Cry 6 se met au rogue lite


Ce qui est le plus étonnant, c'est le déroulement de l'aventure. Far Cry 6 Vaas : La Folie est un rogue lite !

Ces urnes déclenchent les combats qui vous permettent de débloquer des armes.
Ces urnes déclenchent les combats qui vous permettent de débloquer des armes.

On croyait le style cantonné aux jeux indés dont 7 sur 10 sont à foutre à la benne, voilà bien que Ubisoft s'y met lui aussi... Ce n'est pas particulièrement pour me réjouir. Parce que la base d'un rogue lite, c'est le die and retry.

On meurt, et on recommence. Indéfiniment. Enfin pas vraiment.

Ce qui me tue me rend plus fort ?


Vous arrivez quasiment à poil. Vous ne comprenez rien, et la voix off de Vaas ne manque pas de le rappeler. D'ailleurs, ses remarques acerbes sont clairement le point fort du titre. Il joue avec nous. Lorsque l'on meurt et que l'on revient, il demande si on ne se foutrait pas un peu de sa gueule. Tellement vrai.

Vous retrouvez des endroits bien connus de Far Cry 3.
Vous retrouvez des endroits bien connus de Far Cry 3.

Vous partez donc avec un simple flingue. Et commencez à voir ce qui se passe autour de votre planque. Dans cette dernière, vous avez deux outils qui vont être au centre de l'aventure : l'armurerie et un miroir.

Le miroir vous permet d'acquérir des pouvoirs et autres augmentations : armes secondaires, seringues de santé, plus de santé, etc.

L'armurerie vous permet d'augmenter les armes que vous avez débloqué : silencieux, puissance accrue, chargeur plus grand, meilleur viseur, etc.

Vous êtes dans la tête de Vaas, donc forcément, il y a des trucs chelous.
Vous êtes dans la tête de Vaas, donc forcément, il y a des trucs chelous.

Et pour débloquer les armes, il vous faudra lancer des missions disséminées sur la carte. Le but est toujours le même : flinguer les vagues de couillons qui foncent sur vous.

Et toutes les armes et pouvoirs que vous avez débloqué, vous les retrouvez après que vous soyez mort. Enfin presque, car pour les armes, il faudra les acheter à nouveau.

Et c'est quoi la monnaie du jeu ? Bah les trucs lâchés par les adversaires lorsqu'ils meurent ! Donc on loot à mort dans ce DLC. Mais alors vraiment beaucoup énormément.

C'est court. Non, enfin, si, mais pas vraiment


Si on schématise, il n'y a qu'une mission en trois phases dans Vaas : La Folie. Se rendre à trois endroits pour récupérer les trois parties de votre dague.

Si vous n'avez pas pas peur de la difficulté et que vous partez faire cette mission directement, à poil avec votre seul petit flingue, vous terminez le jeu en 1h30.

Mais en fait le jeu peut s'étendre sur un bon paquet d'heures, le temps de looter, chopper les armes, effectuer les améliorations que l'on souhaites, etc. Et bien entendu découvrir la carte dans son ensemble, avec quelques missions inutiles, mais qui permettent d'en apprendre un peu plus sur Vaas.

De plus, cette fameuse mission des trois fragments de dague, vous devrez la recommencer cinq fois, a chaque fois dans une version plus difficile. Enfin, si vous en avez la patience.
Sympathique

Far Cry 6 - Vaas : La Folie

Far Cry 6 - Vaas : La Folie est un DLC plutôt court qui lance le premier des trois add-on de Far Cry 6. Surprenant, c'est une sorte de rogue lite à la sauce de la série, qui nous place dans l'action du troisième épisode.

La note : 3/6 (Sympathique)