Incarner la police du style, c'est un peu bizarre non ?

Incarnez la police du style...


Fashion Police Squad est le premier jeu du studio Mopeful Games Oy, basé en Finlande et ne comptant que trois personnes. Le jeu est sorti sur tous les supports : PC, PS4, PS5, Xbox et Switch.

Outre le jeu de mot FPS, Fashion Police Squad vous met dans la peau d'un flic stylé. C'est le moins que l'on puisse dire. Ici, pas de délinquance en dehors de fautes de goût : des vêtements trop grands, trop petits, des chaussettes dans les sandales...


On sent bien que le jeu ne se prend pas sérieux... Ou peut être un peu en fait. Le fait de critiquer le fait de porter un baggy ou des vêtements trop petits, qu'est-ce que ça peut foutre ?

À chaque fois, ce sont des méchants, des hommes d'affaires qui te lancent leurs mallettes à la gueule, des chefs d'entreprise qui te balancent des lingots d'or (oui, c'est un boss). Oui, parce que le monde de l'entreprise, c'est le mal.

C'est à la fois marrant et un poil dérangeant / agaçant de partialité. Dérangeant, car on nous impose une vision des choses, et moi, je n'ai pas la même notion du style que les développeurs, visiblement. Bon ok, je n'ai aucun goût, mais si j'étais dans le jeu, je me ferais certainement dézinguer.


Fast Puzzle FPS ?


Comme vous pouvez le constater sur les images, le jeu joue la carte du rétro. Il y a un petit côté Doom très agréable, mais avec une ambiance radicalement différente. Ici on met de la couleur, du style, face aux méchants. D'ailleurs, c'est un où la violence est totalement absente : une fois que vous avez réglé son compte à un adversaire, celui-ci rayonne de bonheur, car vous l'avez remis dans le droit chemin du style autorisé !

Et rentrer dans le tas ne servira pas à grand-chose, car le grand point fort de Fashion Police Squad, c'est son gameplay basé sur les armes. Ici, vous n'allez pas choisir votre arme préférée et la garder jusqu'à la fin du jeu, oh non !

Vous allez devoir alterner entre toutes les armes, car chaque adversaire se combat de façon différente : un fusil à pompe, mais également un rayon pour supprimer les couleurs trop flashy, une machine à coudre qui dégrafe les vêtements, et même un pistolet à savon qui permet de courir plus vite sur le sol glissant !


Là on peut vraiment dire que Mopeful Games Oy s'est lâché, et ça fonctionne diablement bien ! J'aurais juste voulu un petit truc pour pouvoir switcher plus facilement d'arme. On a deux boutons pour passer à l'arme précédente / l'arme suivante et une roue des armes, mais j'aurais bien aimé pouvoir avoir un bouton par arme... mais c'est impossible, il y en a trop. Au milieu des combats, on est vite en apnée pour pouvoir utiliser l'arme appropriée.

J'avais peur qu'au gré de la progression cela devienne le bordel, que l'on ait du mal à s'y retrouver, mais non, tout fonctionne bien, les nouvelles armes viennent parfaitement s'intégrer dans l'arsenal de notre flic.

FPS bavard


Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais a le mérite d'être sympathique à suivre.


Le flic que l'on incarne est peut-être une fashion victim, mais c'est également un grand couillon. On suit l'aventure au gré de ses échanges avec sa coéquipière, sa boss et un mystérieux personnage. Votre but est de découvrir pourquoi tant de problèmes vestimentaires déferlent sur la ville.

Le jeu est assez verbeux, c'est un peu dommage, car cela casse un peu le rythme très rapide du gameplay.

Il faut environ six heures pour en voir le bout, ce qui est un bon format pour ce que le jeu a à proposer !


Fashion Police Squad sur Steam Deck


Le jeu fonctionne parfaitement bien sur Steam Deck, rien à signaler, vous pouvez y aller !











Sympathique

Fashion Police Squad

Outre son propos très discutable sur le style, Fashion Police Squad est un petit jeu agréable à parcourir, assez rapide, bien que trop verbeux.

La note : 3/6 (Sympathique)