J'ai vraiment bien aimé ce film (Sans aller le porter jusqu'au rang de film culte). Par contre, je suis outré de voir la facilité avec laquelle des journalistes s'autoproclamant "critiques" peuvent dire autant de conneries...
Thomas Sotinel, du Monde a écrit :Inspiré (via une bande dessinée de Frank Miller) du récit de la bataille des Thermopyles qui opposa aux Perses, en 480 avant notre ère, le roi de Sparte Léonidas et 300 guerriers, 300 met en oeuvre des effets spéciaux numériques qui font ressembler les images à la conflagration d'un tableau de Jean-Léon Gérôme et d'une couverture du Monde du muscle. Ces héros gonflés (de partout) mettent à mort les nouveau-nés difformes. Ils sont blancs, ce qui les distingue des méchants noirs, ou jaunes, déguisés en ninjas ou en fedayins. Ceux-ci sont emmenés par un fourbe chef, maquillé et couvert de bijoux, qui a tout l'air de ne pas être hétérosexuel. La bêtise de ce mélange d'anabolisants et de clichés nazifiants ne garantit pas son innocuité.
Pfff, qu'est ce qui faut pas lire comme conneries... Traiter avec condescendance une production hollywoodienne en dénonçant fièrement des faits qui se trouvent être, en fin de compte, des faits historiques. Donc oui, les Spartiates sélectionnaient les nouveaux-nés. Oui, les Spartiates étaient blancs. Oui, les Spartiates combattaient des Orientaux. Et un film montre cela. Précisons : un film américain montre cela.
Ces gars là considérent les caractéristiques historiques comme des clichés nazifiants. Mieux : ils affichent ouvertement leur stupidité, amalgamant "parures" et "bijoux", "soldats orientaux masqués" en "ninja" (et crient bien au nazisme pour masquer des préjugés racistes), font de tous les guerriers parés d'anneaux et de colliers des homosexuels et sous-entendent que c'est mal (ce sont en l'occurence ici des millénaires de tradition ornementale guerrière et mystique, sans parler d'Heroic Fantasy, qui volent en éclat sous la plume d'un démago).
Dire qu'une oeuvre invoquant un sujet fasciste est inévitablement une oeuvre fasciste elle-même, je trouve ça super dangereux. A terme il sera ainsi absolument malvenu, et donc marqué comme tabou d'aborder des sujets délicats.
Fin bref...