Date de sortie : 03 Juin 2009
Réalisé par : McG
Avec : Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin
Film : allemand, britannique, américain.
Genre : Science fiction, Thriller, Aventure, Action
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2009
Titre original : Terminator Salvation
Synoptie : En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au coeur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière...
Avis perso : Mon avis est très mitigé. Je suis allé le voir au cinoche et bon, dès que j'en suis sorti, je ne savais plus trop quoi penser.
Sans trop raconter le film, niveau histoire, il colle à peut près bien avec l'histoire, mais hélas, il ne se positionne pas après le 3, ce n'est donc pas le 4 ce film, mais plutôt le 0, celui qui vient juste avant le premier.
On apprend que Skynet est sur la création d'un nouveau Terminator, le fameux T800 (oui on le sait, mais vu que le film se déroule avant le premier ^^), qui sera envoyé, plus tard dans le passé afin de tuer Sarah Connor et donc empêcher John de naitre.
Les machines sont hélas, plus évoluées que dans les souvenirs de Kyle (le père de Connor) ce qui gâche un peu à mon gout, mais n'enlève rien à l'action du film (sauf à la fin).
Marcus, lui est un modèle différent du T800, avec la base, en partie, squelettique du T800, son modèle fusion avec celui de l'humain, c'est en fait un hybride qui a une fonction bien particulière. Il est sinon, très intelligent, très fort physiquement, et très persuasif. Hélas, étant une version béta je dirais, du modèle final, il peut encore penser par lui même et donc prendre lui même ses propres décisions, ce qui au final, je pense que le projet sera soit abandonné, soit modifié dans l'avenir.
L'acteur jouant le rôle de John, le joue très bien, car il est aussi détraqué que sa mère, qui lui a bourré le crâne sur les machines et le jugement dernier, donc il se méfie de tout, et n'aime pas les machines, même si Marcus en est une et aura un rôle important dans le film. Ils ont quand même gardé, dans ce film, la photo originale de l'actrice de Sarah Connor, que garde son film continuellement sur lui.
Certaines scènes du films, font un peu penser à celles du deuxième volet, genre le moment où dans le second, le T800 sur sa Harley, roule, et que le camion, conduit pas le T1000, explose le mur du pont et essaye d'attérir sur le T800, dans ce 4ieme volet, on a la même action, où Marcus et Kyle sont dans un camion, et où la moto Terminator surgie au dessus du pont, en cassant le mur et en essayant de retomber sur le camion.
Ou, aussi, vers la fin, le combat entre John et le T800, et où John, décide de tirer dans une cuve rempli de lave, afin de fondre le T800, et qu'après, grâce à un tuyau de refroidissement, refroidit le T800.
Enfin, tout ça pour dire que certaines scènes ont déjà été vu dans le second volet.
Au final, ça reste un film à voir, avec bons d'effets spéciaux, bons d'actions, même si la fin est un peu molle à mon gout, mais je me langui de l'avoir en DVD en version longue, car beaucoup de scènes ont été coupé. De plus, j'ai appris, mais pas vérifié, qu'il y aurait une trilogie, où ce volet en serait dont le premier.