Nostalgie vidéoludique

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

Ghost In The Shell 2.0

sam. déc. 19, 2015 23:13

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un film dont je ne soupçonnais pas l'existence : Ghost In The Shell 2.0, un "dépoussiérage" du premier GitS sorti en 2008 (le dépoussiérage hein, pas l'oeuvre originale ;) ).

Soyons clair, je suis un fan inconditionnel du premier film, qui est pour moi un vrai chef d'oeuvre d'animation japonaise, et un vrai chef d'oeuvre cinématographique tout court. Le deuxième volet était bien moins inoubliable, en revanche, les séries (notamment GitS Stand Alone Complex) était vraiment géniales, quoiqu'un peu parfois éloigné du trip original. Bref, revenons en à nos moutons.

En 2008 est donc sorti la bouse Ghost In The Shell 2.0. Oui oui, la bouse. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons malheureusement.

On aurait pu leur pardonner le repiquage des effets spéciaux (de tirs et étincelles entre autres) ou l'étalonnage hasardeux (on passe du bleu à l'orange sur certaines scènes...) tous les deux complètement inutiles et dénaturants le film de base. J'aurais pu passer par dessus l'effet de lueur diffuse (ouais ouais, moi aussi je sais m'en servir sur After Effects) qui est bien à la mode sur les animes récents. J'aurais pu lui pardonner tout ça....
MAIS PUT** DE BORD** DE MER** POURQUOI AVOIR FAIT CES FOUTUES SCÈNES EN 3D ?????
Non seulement elles sont moches (le film de Final Fantasy en CG avait fait largement mieux à l'époque), mais elles ne s'incrustent pas DU TOUT dans le reste du film, et se paient même le luxe de massacrer certaines des plus belles scènes (esthétiquement parlant) du film ! Sans parler de toutes les scènes de vision "numérique" (d'écran d'ordi si vous préférez) passées elles aussi à la moulinette...
Même si de nos jours ça fait un poil kitch (un peu comme Blade Runner), ça faisait partie de la COHÉRENCE globale du film. C'est comme si on incrustait des scènes de Star Wars 7 dans celui de 1977, ça n'aurait aucun PUT** de sens !

Vous l'aurez compris, je suis énervé ^^
Mais je ne conçois pas qu'on puisse faire ça. Ils auraient pissés sur la version original que ça aurait pas été pire. Même une version 3D stéréoscopique faite à l'arrache aurait été mieux que ça, si l'objectif était, comme je le pense, de se faire plus de pognon sur un film déjà rentabilisé depuis longtemps.

Guppy
Autiss à interner

Re: Ghost In The Shell 2.0

dim. déc. 20, 2015 15:22

J'ai toujours appelé ce dépoussiérage HD Ghost In the Shell 1.5 au lieu de 2.0, pour garder la différence avec Innocence (GitS 2),lui d'office en HD.
Alors évidement, difficile de comparer 2 films de presque 9 ans d'écart : le contexte historique, les moyens de production, l'état d'esprit, aussi bien des réalisateurs que des spectateurs ayant bien changés.
Puis les œuvres, et messages, de Mamoru ont toujours été très difficiles à approcher.
GitS 1.5 (ou 2.0) n'est pas un remake/remaster/revision !
C'est seulement le film d'origine non(peu) retouché, avec des compléments qu'il n'avait pas pu faire à l'origine, et upscalé pour la HD.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur

Re: Ghost In The Shell 2.0

lun. déc. 21, 2015 23:54

GitS 1.5 (ou 2.0) n'est pas un remake/remaster/revision !
C'est seulement le film d'origine non(peu) retouché, avec des compléments qu'il n'avait pas pu faire à l'origine, et upscalé pour la HD.
Donc t'appelles ça comment toi ? >hihihi
Le remastering, ou rematriçage1, ou remasterisation désigne le processus de fabrication d'un nouveau mastering pour un album, un film, ou toute autre œuvre de création audiovisuelle.Le remastering peut désigner une étape du processus de conservation et restauration des films.
Mais bref, là n'est pas le soucis. Cette version 2.0 est différente de la version originale, et toutes les modifications apportées (de la 3D à la colorimétrie hasardeuse) nuisent, à mon sens, à l'oeuvre originale, c'était ça que je voulait souligner.

En revanche, je ne suis absolument pas d'accord avec toi quand tu dis qu'ils n'ont pas ou peu touché le film. La scène d'intro est complètement différente (la couleur orange et tous les arrières plans 3D des crédits), celle du saut de Kusanagi est affreuse en 3D, et ils on viré l'un des plans les plus beaux (esthétiquement et métaphoriquement) lorsqu'elle sort de l'eau :
Image

Et comme je l'ai dit, au risque de me répéter, ces plans 3D ne collent pas du tout avec le reste du film.

Après, encore une fois, ce n'est que mon avis, t'as le droit d'apprécier cette version :D
Mais si tu dis qu'ils ont peu ou pas changé de choses, c'est que tu n'as pas du revoir le film original depuis longtemps :)