Nostalgie vidéoludique

 
Avatar de l’utilisateur
SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur
Messages : 67
Inscription : lun. déc. 14, 2015 11:17

Star Wars VII

mer. janv. 13, 2016 11:55

Image

A moins de vire au fond d'une grotte au fin fond de l'Ouzbékistan, impossible d'être passé à côté de la sortie de Star Wars VII. Disney aux commandes, les produits dérivés et objets publicitaires divers et variés ont littéralement inondés notre quotidien, jusqu’à l’overdose. Une recette connue et exploitée parfaitement, puisque les petits gars du marketing ont bien compris qu’il y avait plus d’argent à se faire en vendant des figurines ou des serviettes jetables à l’effigie d’un film qu’avec le long métrage lui-même. Alors forcément, quand on parle d’une saga connue er appréciée à l’échelle mondiale, on met les petits plats dans les grands…

Image

J’ai donc décidé hier soir, accompagné de mon paternel, d’aller juger de la qualité du film par moi-même. Oui oui, je sais, le film est sorti il y a un mois. Mais il n’y a pas plus grand plaisir d’aller voir un film dans une salle quasi vide, où une vingtaine de personnes se partagent les 190 places de la salle 8, et où on a l’immense plaisir de n’être que 2 sur toute la rangée de sièges, placés parfaitement en face de l’écran. Toutes les conditions étaient donc réunies pour passer un moment cinématographique d’exception. Mais….
N’y allons pas par quatre chemins, Star Wars VII est un bon divertissement, bourré de « fan service » et… d’un scénario complètement creux et sans aucune ombre d’originalité ni d’innovation. Les personnages cultes sont là, les vaisseaux emblématiques, le côté obscur de la Force… Oui mais c’est à peu près tout. Non seulement le film se paie le luxe de pomper le scénario du tout premier film, mais s’applique à n’absolument rien créer de différent ou de nouveau.
Le pitch ? Le Premier Orde (qui à dit l’Empire ?) a crée une super méga arme de la mort qui tue prénommée Starkiller (qui à dit l’Etoile Noire ?), et les gentils soldats de la Résistance doivent se rendre sur place pour détruire l’arme, avec un appui de force de l’intérieur pour percer leurs défenses et au passage récupérer l’une des leurs. Je ne sais pas vous, mais chez moi ça résonne complètement comme le scénario de l’épisode 4. Au-delà-ça, le film passe son temps à reprendre des scènes cultes des films précédents, soit par fainéantise, soit par peur de décevoir le fan de la première heure. Le résultat est cependant le même, on a tout le long du film une désagréable impression de déjà vu : le début du film avec Ray sur Jakku ressemble à s’y méprendre à Luke sur Tatooine, la scène de la Catina est copie-collée, la base de la Résistance elle aussi est une jumelle de celle des Rebelles. Pire encore, on nous ressort la scène du père tentant de ramener avec lui son fils, le tout sur une petite structure au dessus du vide sur fond de côté Obscur de la Force. Et le film est intégralement construit comme ça. On aurait pu lui pardonner si on avait eu quelque chose d’original à se mettre sous la dent… Mais non ! On pourra reprocher ce qu’on veut à l’Episode 1 de Star Wars, mais au moins on avait de vraies nouveautés : l’impressionnante course de Pod-Racer, la bataille sur Naboo. Ici strictement rien. Ah si, un super méchant sans charisme sous les ordres d’un autre plus méchant encore, qu’on dirait tout droit sorti d’Alien (le Space Jockey), un sabre laser en forme de croix (WTF ?) et c’est à peu près tout.
Alors attention, à part un scénario à peu près aussi consistant que celui d’un film pornographique, on a tout de même le droit à des effets spéciaux de très haute voltige, magnifiées par une 3D plutôt convaincante quoique parfois (rarement) un peu trop tape-à-l’œil. On doit aussi reconnaitre à J.J. Abrams , le réalisateur, un certain talent concernant la mise en scène et la composition de plan. Le film est bien fait et se paie même le luxe d’offrir de très beaux plans avec un vrai parti-pris esthétique, et d’autres très dynamiques plutôt sympathiques. Cependant, en venant voir un Star Wars, qui plus est en 3D, on s’attend à s’en prendre plein les mirettes, à se prendre de grosses poussées d’adrénaline, en gros, à prendre son pied. Encore une fois, on passe un bon moment, mais on est bien loin de la grosse claque qu’on était en droit d’attendre, tout reste gentillet, et surtout déjà vu. Pour comparaison, Pacific Rim en 3D m’en avait mis 100 fois plus dans la tronche. Le pire dans tout ça, c’est qu’on est obligé d’attendre la seconde moitié du film avant de voir le premier combat de sabre ( ! ) ou une vrai bataille aérienne entre X-Wings et chasseurs Tie.

Au final, on se retrouve avec un film sympa, mais pas vraiment original ni exceptionnel. On passe un bon moment, mais on ne se jettera pas sur le Bluray à sa sortie.
Un petit classement ? Du pire au meilleur : SW 2 > SW 3 > SW 7 > SW 1 > SW 5 > SW 6 > SW 4
 
Avatar de l’utilisateur
Thread
Archidémon des Autiss
Messages : 3678
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 14:27

Re: Star Wars VII

mer. janv. 13, 2016 14:21

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi ! Pour moi c’est même LE NANARD DE L’ANNEE ! >interdit >interdit
Cette idiotie de Nouvel Ordre ça sort d’où ? L’EMPIRE on sait que c’est un coup d’Etat de maître de Darth Sidious qui est propulsé au sommet d’un système construit, alors c’est quoi « les ruines de l’Empire » ? Des bataillons éparses regroupés ? Non parce qu’ils ne se fonde… SUR RIEN de plausible ! Et il sort d’où le nouveau Big Boss ? Catapulté en holograme (non bleu et skyliné, on appréciera la dénaturation de l’univers au passage, tout commeles stormtroopers black au lieu de clones de jango fett !), ce n’est même pas possible qu’il soit à la tête d’un RESTE de l’Empire ou alors ce serait un disciple oublié de Palpatine ? (donc les Sith ont plus qu’un seul apprenti à la fois et ça ne colle pas). :evil:
Je le soupçonne, tel Yoda de mesurer 50cm de haut en vrai d’ailleurs ! :mrgreen:
Une 3e étoile noire sur sept films, ça suffit, surtout que c’est une PLANETE transformée (végétation, tout ça et NON ce n’est pas un camouflage cette apparence de vraie planète vu l’œil immense qui en sort !). De plus, elle absorbe l’énergie d’un soleil, mais comme elle ne peut pas se déplacer (quoi des propulseurs/boosters au cul de la planète ? Mais la végétation va mourir à se balader dans l’espace sans soleil !) c’est forcément le sien donc le concept est CON et IMPOSSIBLE sur une planète NON-ARTIFICIELLE ! >fouet

Ah oui aussi et ce Kylo REN, vous avez-vous aussi rigolé comme des fous quand il a enlevé son casque ? Le Prince Charles avec son pif, ses oreilles et sa bouche toutes surdimensionnées ! Le charisme tombe d’un coup ! Et cette connerie de le faire tuer Han Solo pour montrer que LUI contrairement à Papy, c’est un VRAI méchant du côté obscur. Mais que c’est grotesque ! :roll: Et comment il fait pour ne pas se couper avec les deux petits lasers qui sortent de chaque côté du sabre ? Non parce que c'est anti-ergonomique ce concept à la noix (au moins Darth Maul c'était classe et plausible).

Scénario amalgamé de plusieurs Star Wars ressorti au shaker, mais aussi moments sympas. Mais que les batailles sont génériques !! Enlevez le skin star wars et c’est un film d’action bof bof (comme Battlefront 3 tiens tiens, au moins c’est cohérent lol). :lol:

Ôtez cet étron de ma vue ! La prélogie avait le respect de l’univers et présentait de l’originalité (bien vu l’armée séparatiste droïde manipulée par Palpatine pour transformer la République en empire !) et des moments cultes (la course de pods, l’affrontement Obiwan/Anakin et puis merde la « guerre noire » dont on on se demandait ce que c’était depuis 1977 !). :P

Ah oui aussi, ressortir du fan service toutes les dix minutes et le Deus EX Machina des données planquées depuis 30 ans dans R2D2 (non mais on nous prends pour des cons c’est fou !) c’est non pas contenter le fan mais lui faire se rappeler des bons moments des films précédents face au viol de licence éhonté et vomitif qu’on lui sert ! >pan
Dernière édition par Thread le mer. janv. 13, 2016 14:50, édité 1 fois.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Guppy
Autiss à interner
Messages : 2458
Inscription : ven. mai 13, 2011 20:41

Re: Star Wars VII

mer. janv. 13, 2016 14:49

Chronologiquement, le scénario du film se situe 30 ans (voir plus) après l'ep VI. Dans l'Univers étendu, l'Empire n'existe plus officiellement et la République est restaurée. Les anciens rebelles deviennent plus une milice indépendante, toujours appelée historiquement Résistance, plutôt que l'armée officielle de la République, de même, les poches de conservateurs de l'Empire adoptent de nouveaux noms. Donc 'Le Premier Ordre' n'est pas dénué de sens.
Spoiler!
Disney à choisi une période peu 'documentée' de l'Univers étendu, donc liberté totale, et reboot officiel du scénar de l'ep iv totalement assumé !
Quand au coté Obscur de la Force, là c'est vraiment plutôt le Coté Obscur de l'Adolescence XD la Force n'a rien à y faire ! (Disney oblige). Dommage le(les) perso(s) est bien plus complexe dans l'Univers étendu.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
 
Avatar de l’utilisateur
Thread
Archidémon des Autiss
Messages : 3678
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 14:27

Re: Star Wars VII

mer. janv. 13, 2016 14:52

les poches de conservateurs de l'Empire adoptent de nouveaux noms.
oui et c'est donc impossible qu'il soient si puissants, organisés, et équipés de technologies supérieures ! :o
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Dryades
Autiss Agoraphobe
Messages : 802
Inscription : mer. mars 06, 2013 14:44

Re: Star Wars VII

mer. janv. 13, 2016 17:30

Moi j'ai adoré le film (juste pour être en contradiction avec Thread :mrgreen: )
 
Avatar de l’utilisateur
Badinette
Autiss à interner
Messages : 2542
Inscription : mer. sept. 07, 2011 14:21

Re: Star Wars VII

mer. janv. 13, 2016 18:15

Je le dis et je le répète "Star Wars n'a rien d'original d'un point de vue scénaristique". L'histoire est basique au possible et reprend tout un tas de principes qui nous semblent vus et revus aujourd'hui. La force de Star Wars c'est son background.

Alors pour moi cet épisode est dans la continuité, saupoudré d'une bonne dose de fan service.
C'est effectivement plus un reboot pour ado qu'autre chose.
Après, j'ai passé un agréable moment étant donné que je n'avais pas d'attente. Et c'est tout ^^

Si ça vous intéresse, Arte avait passé un reportage expliquant les inspirations et le succès de la saga. C'est très intéressant.
Star Wars - Les origines de la saga

Visiblement, ils vont le repasser :
Les origines d'une saga
 
Avatar de l’utilisateur
SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur
Messages : 67
Inscription : lun. déc. 14, 2015 11:17

Re: Star Wars VII

mer. janv. 13, 2016 23:25

Je le dis et je le répète "Star Wars n'a rien d'original d'un point de vue scénaristique". L'histoire est basique au possible et reprend tout un tas de principes qui nous semblent vus et revus aujourd'hui. La force de Star Wars c'est son background.
Background qui en plus est pompé sur les livres du Cycles de Mars, dont l'adaptation du premier tome au cinéma sous le doux nom de John Carter (par Disney) avait terriblement bidé au passage >hihihi
 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Autiss à interner
Messages : 1384
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 20:08

Re: Star Wars VII

jeu. janv. 14, 2016 10:01

Globalement d'accord avec SamiSamu. J'ai passé un excellent moment, mais beaucoup de choses m'ont gêné. ATTENTION, GROS SPOILERS QUI PIQUENT.

-Le grand méchant et fils de Solo...ne ressemble vraiment à rien. Franchement, zéro charisme, quand il enlève son casque on a envie de lui crier de lui remettre. Pour le fils de Han et Leia, avoir le charisme d'une huître, c'est un peu fort. Jacen dans les bouquins de l'univers étendu (au passage, c'est bien beau de dire "on fait table rase des bouquins", mais le coup du fils Solo qui passe du côté obscur, ça vient desdits bouquins) était bien plus charismatique alors qu'on le voyait même pas. Franchement, que Poe (ça s'écrit comme ça?) aille jusqu'à faire de l'humour quand il l'interroge... Non mais merde quoi, ça donne l'impression que c'est juste un guignol que personne ne craint. Han Solo a le même caractère que Poe, à savoir un rigolard qui n'hésite pas à résoudre tous les problèmes par une réplique bien sentie. Pourtant, dans l'Empire Contre Attaque, il fait pas le malin face à Vador!

-Les combats au sabre sont vraiment pas bons, sans aller jusqu'aux extrémités de la prélogie, j'ai mille fois préféré les combats des épisodes 5 et 6. D'ailleurs, on a un mec qui n'a jamais tenu un sabre laser et qui n'est même pas sensible à la Force qui tient tête au grand méchant pendant, quoi, 3 à 5 minutes? Pire, quand il se fait enfin mettre hors de combat, la fille qui elle est sensible à la Force (mais vient de s'en rendre compte et n'a suivi aucune formation) arrive à mettre une raclée au grand méchant qui pratique depuis 10 ans au bas mot...alors qu'elle non plus n'avait jamais touché un sabre laser de sa vie! Ca, c'était franchement pourri. C'est comme si moi je foutais une raclée à une ceinture noire de Karaté. Episode 1 : Obi Wan était à 2 doigts d'y passer contre Maul. Episode 5 et 6 : Luke passe à deux doigts de la mort contre Vador. Et pourtant, tous deux avaient subi une formation. Dooku c'était pas de la rigolade non plus, Anakin et Obi Wan n'ont même pas réussi à le battre en l'attaquant à deux. Qu'une profane arrive à latter un sith, merde quoi! Un point de plus dans la colonne "grand méchant sans charisme". Alors il y a une tentative de justifier le truc en disant que sa formation n'est pas complète, mais entre "formation pas complète" et "pas de formation du tout", normalement le vainqueur est facile à désigner...

-J'ai trouvé la bataille spatiale pas géniale car uniquement menée par des chasseurs. Comme dans la bataille de Yavin en somme, sauf que dans cette dernière c'était justifié par le fait que l'Alliance n'avait rien d'autre à opposer à l'Empire. Pourquoi n'y avait-il pas de vaisseaux capitaux comme à Endor? Ca c'était une bataille d'une classe monstre! Là, dans tout le film, on voit un Destroyer Stellaire (qui rend super bien en 3D, au passage) mais c'est tout. Avec les progrès des images de synthèse, il y avait de quoi faire mieux, beaucoup mieux. On peut ne pas aimer l'épisode 3, mais il faut bien reconnaitre que la bataille de Coruscant était impressionnante et montre ce qui aurait pu être réalisé pour ce septième épisode.

-La voix de 6po, c'est juste pas possible! Elle est risible, aiguë au possible. D'ailleurs, globalement ça manque de dialogues marquants.

-Le super-grand méchant qui ressemble à Voldemort croisé avec Gollum.

-La femme Stormtrooper argentée qui a largement été utilisée dans la promo du film et a finalement un rôle très anecdotique, hormis se faire prendre en otage pour désactiver les bouclier de la « nouvelle étoile noire encore plus grosse », elle ne fait pas grand chose.

-Enfin, finalement on ne voit pas trop d'où le film vient et où il veut en venir. On comprend qu'il y a une nouvelle république, et la "Résistance" qui est opposée à une secte d'impériaux. Mais pourquoi la résistance? C'est pas la nouvelle république la force principale de la galaxie? Du coup, la résistance, elle résiste à quoi? Et comment la nouvelle république peut se faire dégommer plusieurs planètes sans même riposter, laissant ce soin à la résistance? Le schéma m'a paru d'ailleurs, comme tu l'as dit, beaucoup trop proche de l'épisode 4. Encore une étoile noire à détruire (même si améliorée. Quelle sera la prochaine étape? Une galaxie artificielle qui tire des super méga over giga lasers?), encore une histoire de plans recherchés par l'empire et transportés par un droide qui rencontre par hasard le héros... Cette même nécessité de détruire l'arme avant qu'elle ne soit en mesure de tirer car sinon c'est la fin de la résistance... Mouais, ça manque d'inventivité. Le fan service est là et l'est presque trop, le plan du soleil couchant sur Jakku avec les vaporateurs est par exemple un copier coller de celui de Tatooine dans l'épisode 4. De même, certaines ficelles scénaristiques sont grosses comme des câbles de pont transbordeur. Franchement, le coup du R2 qui se réveille à la toute fin du film en s'apercevant qu'il a le reste de la carte... :roll:

Sinon, j'ai aimé :

-Han génial, reparti dans son rôle de "gentil vaurien" qui se retrouve dans des situations pas possibles à force d'arnaquer les mauvaises personnes. Son attitude grincheuse sur la référence des 15 parsecs m'a fait rigoler. Les chamailleries avec Leia m'ont fait rire également, même si cette dernière m'a parue « fatiguée », ou du moins moins tonique que dans la trilogie originelle où elle débordait d'énergie. Han a toujours un charisme monstre et chaque réplique était bien sentie. Mais merde, il l'ont buté. J'en tiens pas rigueur au film, mais je m'y attendais pas et j'ai versé une petite larme. Bon point pour la surprise!

-Les séquences en faucon sont excellentes. Toutes les séquences en vaisseau en général d'ailleurs. Certains plans sont à couper le souffle, vraiment, et surtout en 3D. La fin est très bonne aussi, avec le retour de Luke Skywalker. On a envie de voir la suite.

-L'univers Star Wars est bien respecté même si j'aurais espéré revoir un peu plus de têtes connues comme Lando ou Wedge. Peut être pour la suite (pour le dernier cité, peu de chances vu que l'acteur a été contacté et a refusé).

-Les acteurs sont globalement bons. Notamment le duo Finn et Rey, le premier apporte une bonne touche comique. L'humour est d'ailleurs omniprésent. Là encore il y a du fan service, le Faucon qualifié de tas de ferraille, ça me fait toujours rire.

Bref, je pense qu'il faudra juger sur la globalité de la trilogie. Comme dit au début, j'ai passé un bon moment mais je pense que c'était surtout dû à la joie de la découverte d'un nouveau Star Wars. J'étais comme un vrai gamin! A mon avis, le second visionnage risque d'être fatal... Dommage que ce nouveau film n'ait pas été conçu comme une adaptation de livres de l'univers étendu. Des bouquins comme la trilogie la croisade noire du jedi fou ou l'académie Jedi auraient fait de superbes films, et surtout auraient proposé un scénario plus inventif qu'une simple repompée d'A New Hope...

Classement, du meilleur au pire selon moi : 5>6>4>3>1>2>7

PS : sorry for the pavay :mrgreen:
http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin : Mon p'tit site sur les zoldies
 
Avatar de l’utilisateur
Badinette
Autiss à interner
Messages : 2542
Inscription : mer. sept. 07, 2011 14:21

Re: Star Wars VII

jeu. janv. 14, 2016 10:45

Background qui en plus est pompé sur les livres du Cycles de Mars, dont l'adaptation du premier tome au cinéma sous le doux nom de John Carter (par Disney) avait terriblement bidé au passage >hihihi
Oui alors, si on commence à aller sur ce terrain là, on n'a pas terminé ! :mrgreen:
On peut aussi dire qu'il a repompé la bande dessiné d'un français et qu'il s'est inspiré de la course à l'espace de la Guerre Froide.
La création à partir de rien n'existe pas et surtout pas au cinéma qui s'appuie presque toujours sur des livres ou des bd. Nous sommes arrivés à un point où il est possible de trouver une source d'inspiration pour chaque création même si celle-ci est inconsciente ou sans rapport du tout. Il ne faut pas confondre inspiration et copie. Sur l'intégralité de l'univers conçu, certains points sont peut-être un peu trop calqués sur l'original mais je reste persuadé que beaucoup d'éléments de l'univers ont été conçus pour cette série. L'univers n'en reste pas moins très très riche. Il suffit de voir les nombreux comics dérivés de la licence.

Moi aussi j'ai trouvé que le grand méchant ressemblait à Voldemort >hihihi
 
Avatar de l’utilisateur
Guppy
Autiss à interner
Messages : 2458
Inscription : ven. mai 13, 2011 20:41

Re: Star Wars VII

jeu. janv. 14, 2016 20:41

Au moins on est tous d'accord sur l'huitre sombre en pleine crise ^^'
Le Fan service est uniquement pour les fan des films, absolument pas pour ceux de l'univers complet.

[Spoil toujours]
Ses erreurs de casting/jeu, de 'pouvoirs' (un coup tu suspens un tir de blaster, puis plus tard t'es à la limite de perdre face à un mec qui n'a jamais tenue un sabre laser).Jacen a une soeur jumelle dans l'univers étendu, vous croyez que dans les prochains films ils nous le font à la Luke/Leia ? ouiap, on sait même déjà qui c'est peut-être.

Enfin ça ne sert à rien de défaire ou refaire le film. Il est beau, il est bon sur certains points, ou mauvais sur d'autres. C'est pas un film d'auteur, faut répondre à des critères grand public.
Comme pour tout : si on veut une bonne histoire, riche, comme on se l'imagine => Bouquins
Si on veux un bon moments de détente, de spectacle => Films
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Autiss à interner
Messages : 1384
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 20:08

Re: Star Wars VII

jeu. janv. 14, 2016 22:14

Le problème, c'est que les bouquins ça n'a pas l'air d'être la folie niveau sorties. J'ai terminé l'arc Le destin des Jedi, et j'attends toujours la suite mais aucune sortie n'a l'air d'être prévue. J'ai peur qu'avec le rachat par Disney et leur volonté de développer à outrance la franchise au travers de films, ils ne permettent plus à de nouveaux livres de sortir...

PS : question bonus : qui, comme moi, a cru que Voldellum n'était pas un hologramme mais un géant lors de sa première apparition? :mrgreen:
http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin : Mon p'tit site sur les zoldies
 
Avatar de l’utilisateur
Thread
Archidémon des Autiss
Messages : 3678
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 14:27

Re: Star Wars VII

ven. janv. 15, 2016 11:33

moi et j'ai crié au scandale ! :mrgreen:
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Badinette
Autiss à interner
Messages : 2542
Inscription : mer. sept. 07, 2011 14:21

Re: Star Wars VII

ven. janv. 15, 2016 12:23

Pareil !
Finalement, je trouve que cette représentation est bien faite. Le grand méchant qui domine ses sujets de par la hiérarchie et sa taille. Ça me fait penser aux statuts représentant des dieux qu'on retrouve dans plusieurs civilisations.
 
Avatar de l’utilisateur
Thread
Archidémon des Autiss
Messages : 3678
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 14:27

Re: Star Wars VII

ven. janv. 15, 2016 15:16

:mrgreen: donc Zeus dans le Hercule de Disney !

Image
Image
 
Avatar de l’utilisateur
SamiSamu
Apprenti autiss
Sujet Auteur
Messages : 67
Inscription : lun. déc. 14, 2015 11:17

Re: Star Wars VII

ven. janv. 15, 2016 15:54

Moi je vous dit, il m'a surtout fait penser au "Space Jokey" d'Alien, enfin plus précisément de Prometheus (rebaptisé pour l'occasion Architecte je crois)

Image

Image

Même ambiance sombre / bleutée, même rapport de taille (même si la version de Prometheus était plus petite que celle d'Alien).

Je m'en retourne sur Star Wars : The Force Unleashed, le scénario est plus recherché, et en plus, le jeu est fun >hardcore