J'ai l'impression que dans tous les cas on se fait plus ou moins avoir. Pour l'instant, le dématérialisé c'est pas encore une très grosse arnaque, mais un jour, je vois bien les éditeurs qui vont nous faire genre : Tu achètes tes parties en ligne (un peu le système borne d'arcade mais en démat). Alors oui, ça sera bien car si ton jeu tu y joue qu'une fois et tu le jette, bah tu paie qu'une fois. Si tu l'aime tu paie beaucoup beaucoup plus.
Le démat me gêne dans le sens que l'on ne sait toujours pas comment ils vont gérer les retrocompatibilité, que d'un moment à l'autre ils peuvent bloqué l'accès au jeu et d'autre truc de ce genre ou le flou existe encore pas mal.
Après, sur chaque démat, l'éditeur (Steam ou autre) se fait 30% sur le prix de vente.
Enfin bref, ne pas avoir la galette et ne pas savoir ce qu'il en ai vraiment de mon accès au jeu, ça me fait un peu mal. Comment vais je jouer à un jeu GameCube sans la GameCube, aujourd'hui ?
C'est comme faire payer les jeux oldschool qui ressorte en demat sur les store des consoles, ça me fait mal aussi, surtout qu'il arrive que des fois, c'est juste une émulation fait plus ou moins à la va vite. C'est limite s'il te vende pas un émulateur open source retouché et une rom.
Enfin bref, je ne suis pas collectionneur, je n'ai presque plus le temps de jouer

mais j'aime bien l'esprit d'aller chez un copain, de voir sa collec en boite et de voir rapidement la pochette de la boite et de parler du jeu, juste car les images me plaisent.
(Ah oui, je pense aussi que les connexion internet en France ne supportent pas encore pour que le démat soit plaisant). Car pour ton cas, Nico, en théorie, tu pourrai reposer le jeu dans l'étagère virtuelle, en prendre un autre ,sans avoir une heure de chargement (ou je ne sais pas combien chez toi). Ce qui ferai plus comme si tu avais le jeu, alors qu'à chaque fois tu le télécharge.
Dans une autre théorie, il faudrait aussi que les devs (et les plateformes) arrivent à prévoir les téléchargements par chapitre. Tant que tu arrive pas au niveau 2, tu DL pas le niveau 2. Donc, ça ferait moins à télécharger à chaque fois (streaming de jeu, mais sans les désavantages de la latence de onLive ou similaire).
Et pour les arguments de vieux con ... bah sérieux, avoir mon Atari St et me lancer une démo ou un jeu presque que pour la musique, ça arrive à me faire plaisir, car l'installation / recherche d'un émulateur + la ROM, plus la config ... y a des fois, ça me saoule.
EDIT :
ET merde je suis hors sujet surtout que vous avez créer un autre sujet pour ça. Gentil modérateur, pourra tu me pardonner et déplacer ma bave sur la discussion approprié. Merci beaucoup
Linux ou mourir.