Nostalgie vidéoludique

nollan
Autiss
Sujet Auteur

le retro devient cher

jeu. août 30, 2007 21:31

Depuis ce matin , je vois que le sujet reviens beaucoup sur les profiteurs qui sont entreint de pourrire notre passion .

Comment ne pas ce dire qu'il y as seulement quelque années de cela , on trouvais facilement des jeux retro et pas cher sur les brocantes alors qu'aujourd'hui on voit des trucs complètement fous concernant les prix .

Alors que faire , voilà ma question . Quelqu'un aurait t'il une idée pour préserver des prix raisonnable entre passionné du retro .

Je sais pas moi , des évènements réservé qu'au passionnée , une centrale d'entre aide ( acheteur/vendeur ) pour négocier au mieux .

Bref , meme si je sais que c'est hutopic , faite vos propositions .

Gawel
Autiss qui bave

jeu. août 30, 2007 21:35

il y a déjà un sujet qui traite de ce problème.

kate_arsher
Autiss à interner

jeu. août 30, 2007 21:42

Et puis, je trouves pas que c'est exagéré, moi... Simplement, faut pas acheter chez des gens qui revendent un jeu ms 15€... C'est ma devise, ma collection avance bien, j'achète uniquement chez des particuliers via petites annonces, parfoit sur E-bay, souvent dans des brocs. Et même si les prix annoncés chez les particuliers dans les brocs sont souvent exagérés, c'est souvent par ignorence et il y a moyen, dans 99% des cas, de raisonner la personne... Mon dernier zx spectrum est passé de 30€ à 13€....

Il y a un autre problème : c'est le touttoutdesuite. C'est clair que se faire une collection -quelle qu'elle soit- en quelques mois, cela revient cher... Moi, je prends mon temps, j'attends... Et quand je trouve, la sensation n'en n'est que plus agréable!

Meganico
Autiss à interner

jeu. août 30, 2007 21:52

Le vrai problème vient du fait que certains professionnels s'installent dans les vide greniers et essayent de profiter de ce marché pour gagner du fric.

T'auras toujours des particuliers qui mettront des prix trés bas car la seule chose qu'ils souhaitent c'est de ne pas repartir avec le matos le soir en rentrant du déballage, pour d'autres, ils essayent de mettre des prix sans trop savoir donc on a des tarifs assez élevés, dans ces cas là t'arrives généralement à baisser le tout, et puis vient les enfoirés du dimanche, ces types qui ne font que du déballage toute l'année, mais qui sélectionnent bien leurs sorties à savoir dans les vide greniers et pas dans les brocantes de professionnels même s'ils le sont car quand on vend des jeux à prix d'or et que tôt le matin on fait son ptit tour afin de bien acheter par cher chez les voisins particuliers pour remettre au triple sur son stand quand la foule arrive, j'appelle ça des gros profiteurs, anraqueurs, voleurs bref, ce sont ces gens là qui cassent, car il y en a de plus en plus.
Selon les vide greniers que l'on fait, on peut être relativement tranquille dans un ptit village mais dés que ça passe en gros vide grenier, t'es sûr que là on va retrouver ces stands de jeux hors de prix, mais ils savent ce qu'ils font puisque cela est leur activité principale.

Donc on se retrouve aujourd'hui avec des professionnels du jouet (playmobil, miniatures, figurines, jeux videos et consoles diverses) à prix élevés. Et quand ils ne vendent pas, ils s'en débarrasse sur internet, c'est leur façon de faire en général.

Donc j'ai tendance aujourd'hui à bien regarder les vendeurs admis pour tel ou tel vide grenier, si je vois que les professionnels sont admis, déjà cette sortie là sera la dernière de la journée.
Autiss depuis un certain Noël 83

ImageImage

mister-gamer
Autiss à interner

jeu. août 30, 2007 22:16

La folie rétrogaming a débarqué depuis quelques mois on dirais, une nouvelle mode pour certains qui veulent avoir tout tout de suite et qui sont préssé a dépensé pas mal pour des merde.
D'un autre coté c'est pas plus mal que des gugus soit près à laché pas mal d'euro pour des jeux tirés a des millions d'exemplaires comme final fantasy 7/8/9, du silent hill, du secret of mana...

Le retro gaming est devenue une mode qui se passera dans quelques temps et on se retrouvera tranquille dans ce petit monde comme avant.

Le problème c'est les personnes qui se lance la dedans depuis peu, le retro gaming ca s'invente pas, on est retro gamer ou on l'est pas!

Des connaissance dans ce domaine ca s'achéte pas donc aurevoir les kévins et autre noobs/geeks. >pan
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf

nollan
Autiss
Sujet Auteur

jeu. août 30, 2007 22:45

ok pour vos commentaires , n'empeche , meme si je suis pas débile pour acheter des trucs or de prix , je trouve que cela nuis au plaisir que l'on as d'aller fouiner dans les brocantes ( ou ailleur ) .

Il y as certain truc que je vois et que je n'achète pas parceque je trouve le prix trop élevé , pourtant , je me dit qu'il n'y as pas longtemps on pouvait le trouver 2 fois moins cher .

J'avais acheté un lot il y as quelques années , megadrive+20jeux+32x avec 5 jeux + game gear+gameboy , le tout pour 700fr ( c'était encore en francs )

aujourd'hui rien que le 32x dépasse cette somme . Je suis pas pressé , surtout que j'ai d'autre truc à payé ( maison , femme , enfant à nourrire ) ; ce que je veut dire c'est qu'avec l'envollé des prix , sa gache quelque peut mon plaisir .

Nico
Master of autiss

ven. août 31, 2007 9:22

Sans être fataliste, je pense qu'il ne faut pas se leurrer : les jeux vidéo deviennent une collection comme les autres, avec leurs avantages et leurs inconvénient.

L'avantage principal, c'est clairement que la communauté grandi, qu'il y a de plus en plus de monde pour partager sa passion.
L'inconvénient c'est la montée des prix, mais ils ne peuvent pas monter indéfiniment, pour certains, ça commence déjà à baisser pour stagner, ce qui est une bonne chose.

Je me souviens de l'époque du club8bit, à la fin des années 90, où les collectionneurs ne voulaient pas parler d'argent, si bien que pratiquement personne ne vendait, mais échangeait seulement. C'était assez difficile et frustrant pour les nouveaux collectionneurs qui ne pouvaient pas proposer de choses à l'échange puisque leur collection était encore toute jeune.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

TDK
Apprenti autiss

ven. août 31, 2007 10:20

Dimanche dernier j'ai vu en vide grenier un professionnel vendre des jeux en loose game boy à 15 €.
J'avais envie de mettre son stand dessus dessous avec ses faux airs de "je suis un particulier comme un autre mais je profite de cette mode du retro gaming pour vous enfler !".
Il y a encore 3 ans les prix étaient encore raisonnables mais ce qui fait que les prix augmentent c'est aussi qu'il n'est plus facile de trouver des jeux rétros.
Maintenant quand je parcours un vide grenier il m'arrive de ne trouver qu'un seul jeu en loose (genre snes) sur toute la manifestation. Je suis dépité :(
DROITE ; GAUCHE ; BAS ; HAUT ; Y

l'avatar
Autiss

ven. août 31, 2007 15:24

c'est bizarre en même temps, moi j'achète pas mal sur ebay et là c'est tout ou rien, rien que dimanche, je sais pas si certains d'entre vous on vu, mais y avait un mes qui se débarrassait de jeux nes en blister (probotector, tmnt 2 et megaman 3). les prix finaux on tourné autour de 60/100 euros, pour un jeu. c'est assez dingue je trouve d'être prêt à mettre autant, même pour d'aussi belle pièce. mais ce que je veux dire, c'est que pour les prix, les professionel ne font que se calquer sur la demande, si des gugusses sont prêt à payer des sommes folles pour une console ou un jeu, pourquoi s'en priver?
L'autre jour je suis tomber sur une dreamcast dans un magasin, en loose avec une manette, le mec en demandait 80 euros, mais je suis sur qu'il va la vendre...
Broc' addicted.

Nico
Master of autiss

ven. août 31, 2007 15:46

J'ai l'impression que la collection va de plus en plus vers deux types :

- Le jeu loose, incomplet, ou en très mauvais état : ça ne vaut rien
- Le jeu complet, nikel, voir neuf : qui vaut de plus en plus cher

Nota pour les jeux neufs : ils sont tellement rares qu'ils n'ont pas de prix. Après personnellement je n'aime pas les blisters, j'aime ouvrir le jeu, consulter la notice, etc.
Et surtout... joueur au jeu ^_^

Quand j'ai un jeu sous blister et un en normal en état correct, je balance la version blistée à la vente ou l'échange.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

Gawel
Autiss qui bave

ven. août 31, 2007 16:12

je suis exactement comme toi nico!^^

Quand j'ai un nouveau jeu, je m'empresse de l'ouvrir, d'y jouer, et le soir, je lis la notice en entier pour m'endormir! :lol:

Meganico
Autiss à interner

ven. août 31, 2007 17:09

Moi pareil, mais je garde le blister un peu et je l'ouvre 25 ans après :lol:

Tiens là j'ai reçu des jeux atari 2600 sous blister, je vais me faire plaisir :twisted:
Autiss depuis un certain Noël 83

ImageImage

Bane
Archidémon des Autiss

ven. août 31, 2007 21:02

Bah c'est sur que je vois pas l'interet de garder des jeux sous blister si on les essais pas. Sauf si on le possède deja. Et je pense qu'avant de collectionner on est avant tout des joueurs donc on "debliste" vite le jeu pour enfiler la galette dans la machine et s'éclater :P
Image

nollan
Autiss
Sujet Auteur

dim. sept. 02, 2007 14:26

houais , moi sa dépend ; j'ais quelque jeux sous blister et je ne les aient jamais ouvert . Bon il ne sont pas très vieux , au pire gen 32 bits .

Bien souvent , sa ce passe de la manière suivante , il font des promo en mag et la j'en achète 2 ou 3 , si j'ai d'autre jeu en cour chez moi , je ne les ouvrent pas ;

Autre métode , l'émulation , je c'est que certain vont hurler , mais toute mes machine fonctionnent , pour évité de trop les sollicitées , je jouent sur émulateur , meme si je sais très bien que l'on perd en qualité dans certain cas .

Moi je suis plutot le collectionneur avec boite et notice ( pas de loose ) j'ai essayé les loose et je trouve qu'arrivé a un moment c'est le bordel (jeux ou console mal rangé , tec ) alors qu'avec les boites et notices ( la valeur je men tappe ) ma collect à plus fière allure , enfin à mon gout .

DataPro
Autiss Agoraphobe

Re:

lun. oct. 01, 2018 11:38

Le retro gaming est devenue une mode qui se passera dans quelques temps et on se retrouvera tranquille dans ce petit monde comme avant.

Le problème c'est les personnes qui se lance la dedans depuis peu, le retro gaming ca s'invente pas, on est retro gamer ou on l'est pas!

Des connaissance dans ce domaine ca s'achéte pas donc aurevoir les kévins et autre noobs/geeks. >pan
Je pensais la même chose à l'époque et force est de constater que les choses n'ont pas tourné comme prévu.
Les kévin et les noobs ont réussi à se faire une culture par procuration grâce à des passionnés youtubeurs comme le joueur du grenier qui ont présenté des vieux jeux, des collections rétros...
Et puis internet est une mine d'or d'informations. Plus besoin de puiser dans les kilos de magazines d'époque patiemment accumulés qui peuplent mes étagères pour savoir tout ce qu'il y a à collectionner.
De plus les consoles virtuelles et des ré-éditions de vieux hits sur les nouvelles consoles.
Tous les acteurs ont vu une façon de se faire de l'argent.

Que sera le futur... je n'en sais rien.
Je vois pas mal de collectionneurs de micro-ordinateurs se défaire de leur collection encombrante mais pour les consoles même les jeux récents XBox360, PS3 sont collectionnés. J'ai vu quelqu'un tenter le fullset Wii.
Les nouveautés se vendent en coffret collector + ou - intéressant et on arrive à des jeux à plus de 100€ sans que personne n'y trouve à redire.
Bref, le marché alimente désormais la collectionnite des fans et les geeks sont désormais des légions de consommateurs.

Moi qui pensait finir comme un dinosaure nostalgique d'une époque révolue (mais fier de l'être), je suis presque le héros d'une nouvelle génération :mrgreen:

Mais pour conclure sur le sujet, oui le retro devient cher et du coup, je me fais moins plaisir parce qu'au delà d'un certain seuil (et chez moi, il est assez bas), l'argent investi et durement gagné n'est plus en rapport avec le plaisir procuré.
L'émulation ne me tente pas car j'adore le côté matériel de la collection.
Même le passage sur LCD me chagrine un peu (même si j'y viens pour le gain de place et les nouvelles consoles HDMI/4K)

Je me console en me disant que je suis loin d'avoir bien profité de ce que j'ai déjà.
Et puis j'arrive encore à l'occasion à me faire des petites surprises inattendues comme cette PS2 Fat à 20€ qui va me permettre de découvrir les joies du disque dur sur PS2
J'aime les office-ladies comme les oldies.

« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain