Nostalgie vidéoludique

Nico
Master of autiss

Re: le retro devient cher

lun. oct. 01, 2018 17:21

Ouep, je suis assez d'accord, on a été les malheureux témoins d'une évolution bizarre du rapport au jeu vidéo.

D'un loisir pour autistes passionnés, c'est devenu un hobby pour hipsters friqués. Et dans les deux cas, je ne me suis jamais retrouvé dans ces deux descriptions.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

Xango
Autiss à interner

sam. oct. 27, 2018 13:58

Si j'étais ado durant l'ère 128 bits, je possédais déjà une NES qui m'avait occupé quelques heures quand j'étais gamin, fautes de moyens, alors que mes copains avaient déjà une Playstation ou une N64. Je jouais aussi à la SNES avec mon voisin alors qu'elle était déjà bien has been. Presque tous mes jouets (Dragon Ball, Pokémon, Tortues Ninja...), je les achetais quelques francs quand je suivais ma mère sur les "réderies" comme on dit chez nous, ou chez Emmaus. J'ai eu la PS2 tardivement...

Il y a une dizaine d'années, je me suis pris de nostalgie pour les (quelques) JV qui avaient constitué mon enfance. Au lycée, en 2007-2008, je rachetais des cartouches Game Boy à des compagnons de classe qui me les cédait contre 1 ou 2 euros et quelques moqueries : "franchement, tu vas faire quoi de ces vieux trucs ?". C'était encore la bonne période pour les brocantes dans ma région, on trouvait plein de choses à bon prix, les consciences ne commençaient seulement à s'éveiller sur les "vintage" en général.

En parallèle, j'ai toujours aimé les vieux objets, les vieilles fringues... je collectionne des comics, des mangas, des vinyls (récents pour la plupart), des appareils photos argentiques, des objets inutiles... et finalement, je déplore la prise d'assaut de ce marché par les vautours... mais surtout la bêtise des gens, prêts à claquer des sommes démesurées pour des objets finalement très courants.

Il y a 4 ans, je suis tombé par hasard sur un vieux Polaroid 600. J'ai trouvé l'objet joli, j'adore la culture des années 70, je ne suis pas le seul. 5€, bonne affaire, et en rentrant chez moi j'ai découvert qu'on pouvait encore commander des pellicules. Bon, c'est excessivement cher, mais découvrir la photo instantanée que mes parents ont connue, et voir le "revival" initié par Fujifilm et ses instax m'a plongé quelques années après dans la photo argentique en général. Je trouve des Pola presque tous les week-ends à des sommes dérisoires quand je vois les sommes que certains dépense compulsivement. Quel plaisir de dénicher et donner une nouvelle vie à ces machines parfois ingrates. Je m'égare avec ce sujet, mais finalement, le Polaroid et la Game Boy cristallisent toute la hype qui tourne autour de la culture populaire vintage. Je déteste les magasins "urban outfitters" et toutes les autres firmes de merde qui surfent sur la hype et le vintage. Il suffit que ces firmes ressortent une vieille marque (au hasard Fila ou les K-way), qui paraissait affreuse aux yeux du grand public l'année précédente, pour que ça devienne "branché". Des Polaroid à 150 euros neuf, des K-way à plus de 100 euros qui aurait parié là-dessus il y a dix ans. On en trouve encore facilement en brocante et pas cher si on se donne un peu les moyens. Mais on vit l'époque du "TOUT et MAINTENANT peu importe le prix". Mince, je parle comme un vieux con avant l'heure.

Alors oui, j'ai financé une partie de ma collection en revendant cher des jeux très courants (Pokémon, Zelda...) sur des sites tels que Amazon ou Priceminister. J'avais 17-18 ans et toujours pas un rond, j'ai donc un peu participé à cette hausse des prix, à mon échelle, puisque des gens achetaient compulsivement sur ces sites. Mais quand je vois les prix pratiqués aujourd'hui, j'étais bon marché en fait. D'un côté, quand tu es derrière ton PC au chaud le dimanche, tu ne peux pas espérer les mêmes prix que celui qui se bouge tous les dimanche à 7-8h sur les brocantes ! Malgré tout, j'ai aussi favorisé les échanges et ventes entre passionnés lorsqu'il s'agissait de jeux moins "hypés" que Pokémon ou Zelda, et ça c'était plaisant. Je déplore également la pratique des ces escrocs qui achètent sur la brocante dès 6h du matin pour ensuite installer leur stand "pro" 10 fois plus cher à 10h quand la foule débarque.

Bref, je me tiens à l'écart de toute cette fausse contre-culture, ces phénomènes de mode "vintage" pour la plupart éphémères, aussi vite oubliés que les modes modernes que l'on souhaite nous vendre. Mais je me vexe très vite quand on me catégorise de hipster parce que je collectionne les vieux jeux vidéos ou objets en général, alors que je n'ai pas attendu que Urban Outfitters mettent des produits dérivés "Game Boy" pour m'y intéresser... aussi, on pense que je suis richissime pour m'être payé tout ça, alors que c'est plutôt le résultat d'une collection entamée relativement tôt (certains faisaient dan le retro dès le début des années 2000 cela dit, j'ai rien initié du tout), mais aussi ma motivation à chiner, ma patience et mon bon sens... au final, je garde ma passion pour moi, bien au chaud dans mon grenier et mes placards, et je laisse la hype vivre sa vie ! :)

Nico
Master of autiss

mar. oct. 30, 2018 10:51

Oui, je me retrouve bien dans ce que tu as dit... Moi aussi le monde du rétro me fait gerber, au point que je n'y participe plus. En dehors de ce forum, je ne vais plus nulle part, et ça ne me manque pas.

J'ai beaucoup d'autres passions, et du coup j'ai largement de quoi m'occuper.

Mais je continue d'aimer les jeux vidéo, je continue de jouer. Simplement, je le fais différemment, à la fois par choix (on évolue) et par nécessité (le monde autour de moi évolue aussi). Je prend également toujours autant de plaisir à partager mon point de vue sur les jeux, via ce site. Et ça, je pense que ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Nico
Image

Thread
Archidémon des Autiss

mar. oct. 30, 2018 14:15

Moi aussi je m'y retrouve. J'adore tout ce qui est vieux et a une histoire. J'adore les années 70 en design et déco et je chine aussi depuis longtemps du vrai vintage. Chez moi c'est soirée disco, car j'adore l'orange et le jaune et ma chambre a un papier-peint psychédélique. Je rêverai de tout meubler avec de l'authentique de designer 60-70.

J'écoute mes vinyles presque tous 70's avec un ampli de 1972, je range mes cartouches loose dans d'authentiques et immenses meubles en bois range-fiches de bibliothèque, je ne m'habille qu'avec du cuir, jean, velours, je ne peux pas jeter d'objets anciens même qui grillent (mon réveil de 1987 vient de me lâcher), je craque en brocante sur des objets obsolètes (j'achète des k7 audio, le son est top, analogique et tout), je collectionne bien sûr les jeux vidéos mais aussi en tant que boulimique de littérature française et anglaise,  les vieux livres. Vous savez les vieilles éditions que l'on trouve en bouquinerie ou brocantes à 50cts/1euro. Je ne lis que des pages jaunies, odorantes. Je suis sur l'intégrale d'Agatha Christie en ce moment, une grosse collection en 25 volumes qui compilent chacun 4 histoires. Une belle édition brochée de 1964, une qualité extraordinaire de papier (et exceptionnellement non jauni, incroyable), avec marque-page intégré, bref comme on n'en fait plus...

Mais paradoxalement hyper connecté, toujours online, qui part en vacances avec sous le bras la TVfullHD, la PS4, la Switch et le PC! Faut être assez atteint !
Image

io
Master of autiss

mar. oct. 30, 2018 15:16

On veut juste garder et vivre avec le meilleur de chaque époque.
Le orange est ma couleur préférée :)

BaDsArU
Autiss à interner

lun. nov. 05, 2018 16:39

Moi aussi je m'y retrouve. J'adore tout ce qui est vieux et a une histoire. J'adore les années 70 en design et déco et je chine aussi depuis longtemps du vrai vintage. Chez moi c'est soirée disco, car j'adore l'orange et le jaune et ma chambre a un papier-peint psychédélique. Je rêverai de tout meubler avec de l'authentique de designer 60-70.

J'écoute mes vinyles presque tous 70's avec un ampli de 1972, je range mes cartouches loose dans d'authentiques et immenses meubles en bois range-fiches de bibliothèque, je ne m'habille qu'avec du cuir, jean, velours, je ne peux pas jeter d'objets anciens même qui grillent (mon réveil de 1987 vient de me lâcher), je craque en brocante sur des objets obsolètes (j'achète des k7 audio, le son est top, analogique et tout), je collectionne bien sûr les jeux vidéos mais aussi en tant que boulimique de littérature française et anglaise,  les vieux livres. Vous savez les vieilles éditions que l'on trouve en bouquinerie ou brocantes à 50cts/1euro. Je ne lis que des pages jaunies, odorantes. Je suis sur l'intégrale d'Agatha Christie en ce moment, une grosse collection en 25 volumes qui compilent chacun 4 histoires. Une belle édition brochée de 1964, une qualité extraordinaire de papier (et exceptionnellement non jauni, incroyable), avec marque-page intégré, bref comme on n'en fait plus...

Mais paradoxalement hyper connecté, toujours online, qui part en vacances avec sous le bras la TVfullHD, la PS4, la Switch et le PC! Faut être assez atteint !
Putain je me retrouve Thread !!! (à part peut être pour le cuir et le velours >fouet  >hihihi)
MoN BlOg:: https://www.facebook.com/BadsaruCave
http://badsaru.over-blog.com/
code 3ds: BaDsArU 4725 8295 5670

Image

DataPro
Autiss Agoraphobe

mar. nov. 20, 2018 16:56

C'est parfois difficile mais je lutte contre mes tendances à collectionner.

Plus que les années 70, ce sont les années 80 qui me fascinent. Je les ai vécu mais comme un gosse, en passant évidemment à côté de certaines choses.
J'adorai la productivité des japonais à l'époque pour inventer des tas de trucs... et côté micro les américains n'étaient pas en reste.
Je crois que dans le domaine c'est une époque où l'on n'a jamais vu déferler autant d'objets technologiques de marque.
J'ai toute une collection de catalogue Sony et c'est fou le nombre de walkman, radiocassette, chaînes...etc qu'il y avait dans les gammes
Même les voitures japonaises se renouvelaient vite avec beaucoup d'audace et déjà des tableaux de bord électronique :
http://autoworks-mag.blogspot.com/2016/ ... -dans.html
Chez nous il y a eu les renault 11 Electronic et Renault 21 TSE:
http://boitierrouge.com/wp-content/uplo ... _1000x.jpg
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesi ... P03841.jpg

Du coup récemment, je me suis pris de nostalgie pour les walkman et radio cassettes et aussi pour les équalizer !
J'ai réussi à dégoter quelques postes mais c'est un peu de travail pour les remettre en état. Les courroies sont souvent mortes avec l'âge.
J'ai un Schneider avec un engrenage d'embrayage cassé, un autre avec les condensateurs de préamplification de la tête de lecture a remplacer (mais je ne sais pas où ils sont XD sur la carte)
Image
Image
Image
J'aime les office-ladies comme les oldies.

« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain

Nico
Master of autiss

ven. nov. 30, 2018 17:57

Ah ah, tu rechutes :D
Nico
Image