Je vais rajouter mon grain de sel
TU as actuellement 2 catégories de "next gen", la premiere est celle que tout le monde connait à savoir la course à la technologie de ce coté-ci tu retrouve la xbox360 et la PS3.
La seconde est la diverssité du jeu sous un autre angle, cad, tu oublis totalement la course à la technologie pour laisser place au plaisir de jouer.
Maintenant la question est : que recherches-tu ?
Retrouver le plaisir d'antant ? avec de superbes graphismes ?
ou
Découvrir de nouvelles facon d'aborder le JV mais en laissant de coté les graphismes.
Seconde question : Que recherches-tu dans le JV ?
L'immersion ? le réalisme ? Des jeux matures ? Une question d'argent (bah oui, aussi ^^).
Bref y'a pas mal de choses ... tout ca pour dire que j'ai acheté la wii et que je retrouve ce coté magique qu'avait la Dreamcast à savoir l'innovation (souvenez-vous de la sortie de REZ, Jet set radio, Shenmue ...).
Quand je vois la capacité qu'a la console, j'en oublis les graphismes.
Maintenant c Nintendo qui à sortie ce support, et là ... je le regrette ... pkoi ? Tout simplement pour la politique de cette firme à savoir viser une cible de public trop jeune (bon là j'entend deja la foudre tomber sur ma tete ^^).
Alors OUI je prend un pied pas possible en jouant à Zelda, OUI je suis sidéré par Paper Mario, qui avec de simple graphismes, mais avec de l'ingéniosité à su me faire redecouvrir les joies d'un mario sans devoir ressortir ma nes.
OUI la wii m'a fait comprendre que le jeu au delà de 2 joueurs sur une meme console cela pouvait exister et diantre que c bon !
Mais c Nintendo ... pour un super bon jeu acheté tout les 2 mois ... 5 jeux tres moyens sortent à coté :/.
Mais c par ce biai là, que tu vois que la majorité des boites de JV sont pousser par la rentabilité de leur vente à defaut de pouvoir te sortir la suite de la suite de la suite du précedent volet de tomb raider en ayant juste gonfler ces zolis nibars et decuplé les jolis environnements ; (le ";" ici, vous permet de reprendre votre souffle !), sur Wii les dev. se heurtent à un mur à savoir faire de vrais developpement, pas simplement sur le plan graphique mais aussi sur la facon d'y jouer.
Zelda reste pour le momment la meilleure "preuve".
Maintenant pour Microsoft et Sony c l'effet inverse de Nintendo donc, sur ces 2 supports tu retrouves tout tes anciens titres et des nouveaux bien evidement mais (et la je parle en tant que joueur) tu connnais deja tout les moindres recoins de la manette ... rien d'innovant coté "jouabilité".
Mais coté graphismes là en revanche tu as du lourd ... du tres lourd meme ^^ (la plaine de lost planete ... outch !).
Comble du bonheur tu as majoritairement des jeux pour ados, donc tu retrouves du bon fps, du bon survival horror, du bon RPG et de la bonne simulation de conduite.
Bref je suis content de la Wii car elle montre que le vrai "plaisir du jeu" est là, mais malheureusement ce n'est pas le bon constructeur qui à eu l'idée en premier. Certe j'adore Nintendo et je les felicites de cette enorme trouvaille.
Mais si Sony ou Microsoft avait eu l'idée de sortir une telle plate-forme avec la technologie d'une 360 ou d'une PS3, les 2 rivaux opposés seraient je penses tres tres mal.
Ps1 : en espérant ne pas vous avoir donner un enorme mal de crane :p
Ps2 : merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Ps3 : Si les modos sentent que cette reponse n'a rien à faire ici merci de le Del ! (mais j'espere pas !).