Nostalgie vidéoludique

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

Collectionneur vs Joueur ?

lun. oct. 15, 2007 20:46

Suite à la réaction de Batard face au soft de gestion de collection de Kate, j'ouvre ce sujet qui élargira la chose.

Sur ce forum, on trouve des joueurs, retro gamers, et des collectionneurs, qui ne vont pas forcément jouer. Souvent, les uns n'aiment pas les autres.
Les joueurs affirment que les collectionneurs font monter les prix, par exemple.

J'attend vos avis, avec pour principe de base l'argumentation. Je sais que c'est un topic sujet à dérapage, donc si on y participe, on part du principe que l'on a de fortes de chances de se heurter à l'avis de gens qui ne pensent pas pareil.

A vous !
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

Bane
Archidémon des Autiss

lun. oct. 15, 2007 20:54

Bon ben je reedite mon message du topic de Kate.

Edit: Moi j'ai pas une collection énorme mais elle est répertorie sur Word ou sur mon blog. Moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir un logiciel propre et facile d'acces et surtout la faire partager avec d'autre membre qui pourquoi pas auront se méme programme.

Apres pour ce qui est des collections ou collectionneur. Les jeux video c'est quand même vaste. Ya ce qui ont, et qui veulent tout comme Nico :wink:
Et ceux quit font des collection a thème un peu comme Bahamut et sa collec Final Fantasy. Moi je suis un peu dans les deux. Je prend surtout les jeux dont j'ai envie de jouer tout en essayant d'en avoir un paquet. :lol:
Image

chezmoa
Autiss à interner

lun. oct. 15, 2007 21:10

Alors moi je suis collectionneur et joueur et je discute avec d'autres collectionneurs en fait chacun y va de son rythme et de son envie, je collectionne pas tout, certains ne collectionnent que les jeux de leur enfance, d'autres veulent tous les jeux d'une meme console... mais en meme temps je suis un gros joueur en fait j'ai commencer par jouer et je me suis mis a collectionner (modérément). Je pense que les 2 clans n'ont pas a s'affronter au contraire avec l'avuis des joueurs les collectionneurs savent quoi acheter aujourd'hui qui se fera rare, et les joueurs avec l'avis des collec peuvent etre conseillé quand au prix d'un jeu assez rare. Au final je pense que les forums comme celui ci aide a la cohésion entre eux et ça c'est le bien....

kate_arsher
Autiss à interner

lun. oct. 15, 2007 21:11

Personellement, je collectionne et je joue.

Je collectionne parce que j'aime les collections, j'aime avoir de beaux objets que je peux regarder, toucher, c'est l'exitation d'avoir mis la main sur LA pièce rare, le plaisir de chercher LA pièce, LA clef de voute qui complètera la collection, LA pièce tant recherchée.

Maintenant, collection ne veut pas dire non plus "cela prend la poussière au dessus de la garde robe". Mes consoles, celles que j'utilise le moins comme la videopac, par exemple, c'est la console que je vais ressortir quand mon frère va venir, parce que c'est une console que l'on a connu ensemble et qu'elle rapelle de bons souvenirs et des tas d'émotions. En dehors de cela, ben la vidéopac, a part entasser les jeux, je l'utilise pas souvent. Mais je l'ai...

Quand à la hausse des prix, je suis le premier à être dégouté, mais c'est comme cela. Et partout... Par exemple, ce genre d'objet, dont je raffole :

Image
(ramené samedi, et j'en suis des plus fier)

ben on en trouve de moins en moins, quasi plus d'allieur, donc, quand on en veut, il faut mettre la main à la poche, c'est comme cela. Quand on me dit que c'est honteux cette hausse des prix, je répond que c'est normal, c'est l'offre/la demande et qu'il y a des tas d'émulateurs présent sur le marché. Donc, si c'est juste rejouer a des anciens jeux, on sait le faire a l'aise sans se ruiner. Le collectionneur, lui, il veut le jeu en vrai, parce qu'il aime l'objet, parce que... non, faut pas essayer d'expliquer...

Pour en revenir au jeu en métal (cfr plus haut), ben si c'est juste pour jouer, il y a des boites de meccano pas cher dans les magasins de jouets. La comparaison avec les émulateurs est claire, je pense....

Ah oui, dernière chose : je veux pas participer a ce topic pour m'entendre dire que je ferai mieux de me mettre aux timbres, enclumes ou éléphants. Je pense que l'on est tous assez grand pour poster des choses constructives.... :wink:

ramirez
Autiss qui bave

lun. oct. 15, 2007 21:15

Je ne suis pas un gros gamers en rétro mais je teste tous mes jeux sans exception , la je suis a fond sur la game cube mariokart et zelda ^^ .

Ma passion c' est un réve de gosse , avoir tout une piéce inonder de consoles
prés a fonctionné n' importe quand ; un petit sonic ms avant de dormir , un coup de sreet fighter avant de bossé mais sans y passé tout un aprem .

Le top c' est quand les potes débarquent , je leur montre mes derniéres acquisitions et la soirée continue avec 3 télé allumé et des cliclic de manettes dans tous les sens .
J' aime jouer aves mes " vielles " mais encore plus a plusieurs

Tout comme Bane je ne sait si je suis collectionneur ou joueur , plus l' impréssion d' avoir un peu des deux .
Image

Meganico
Autiss à interner

lun. oct. 15, 2007 22:11

Voilà bien un sujet Nico que tu abordes et que j'ai abordé depuis que je suis sur le forum dans divers sujets. j'ai toujours eu l'impression d'être plus en compagnie de gamers que de collectionneurs sur ce forum, mais chacun fait ce qu'il en envie.

Moi je suis un collectionneur de consoles-accessoires, c'est mon truc, j'achète des consoles avec des packagings différents, alors je sais que beaucoup diront que c'est débile d'avoir la même console x fois mais c'est pas plus débile que de garder le même jeu sous prétexte qu'il est en us, jap ou vf, bref chacun fait à sa sauce.

Maintenant, je suis aussi un retro gamer, et quand je dis retro gamer, ne me parlez pas des jeux megadrive ou super nes, mais plutôt du vectrex, intellivision, coleco, atari 2600, c'est ma période, les années 90 pour moi ça reste récent et je n'assimile pas ces machines à du retro gaming pure.

Concernant les gamers, j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a des joueurs qui se mettent à collectionner certains jeux, et par moment qui se payent des machines, pour moi, je ne vise personne, ces gens ne sont pas des collectionneurs mais des pures gamers qui pour beaucoup finiront par revendre leurs jeux car ils n'ont pas cette envie d'avoir tout se qui englobe le monde des jeux vidéos.

Il y a une nette différence entre le collectionneur de machines comme moi, le collectionneur de jeux, le collectionneur de tout (micro et jeux compris) puis le gamer avec ses quelques jeux, bien sûr le collectionneur joue aussi c'est naturel.

Je pense faire parti d'un petit ring en tant que collectionneur fou de machine, j'ai plus l'impression que les jeux attirent les plus jeunes, les mecs qui ont la trentaine sont sans doute plus axés hardware, je dis en général car ce n'est pas vrai à 100%, mais tous les collectionneurs que je connais et qui ont 30 piges, aucun ne collectionne les jeux hormis les mario ou sonic comme moi car cela représente quelque chose de particulier.
Bien sûr on garde les jeux des années 80 des premières machines (videopac, atari, vectrex...) mais honnetement on ne doit pas être nombreux sur ce forum à vouloir la totale des jeux atari ou intellivision, cela ça s'explique forcément par le fait que beaucoup n'ont pas connu ces machines à leur époque.

Jene collectionne pas les jeux récents, quand tu vois le nombre de jeux qui sortent, c'est de la folie, ça n'a plus la magie des années 80 ou les machines avaient un nombre limité de jeux.

Maintenant il ne faut pas critiquer un mec qui collectionne les jeux comme j'ai pu le lire, c'est complètement risible comme réponse, chacun fait encore se qu'il désire.

Pour conclure, je dirai qu'on est pas du tout dans le même monde de passion, on ne pourra pas me comparer avec un mec qui met tout son fric dans les jeux et qui y jouent ou pas, moi c'est tout dans les consoles et accessoires, et les jeux n'ont aucun intéret sauf les premiers des années 80, une machine n'est pas comparable à un soft, et même s'il m'arrive de rejouer à des vieux titres, je préfère passer mon temps libre à nettoyer mes machines, les bidouiller, bref je joue oui mais ça passe après, j'ai énormément joué quand j'étais jeune et cela fait 25 ans que je joue, donc j'ai beaucoup plus d'attachement vers ces machines que vers les jeux, et cela me rapelle un sujet sur ce forum ou j'avais pu lire "je n'ai plus cet envie de jouer, je vais revendre ma collection"...c'est quelque chose qui démontre bien que même si nous sommes nombreux sur ce forum et ailleurs en général, ne comparont pas nos passions, c'est vraiment très très différent, maintenant chacun doit respecter la différence.
Autiss depuis un certain Noël 83

ImageImage

roroalchemist
Autiss

lun. oct. 15, 2007 22:12

pour moi difficile a dire; je fais les 2. je collectionne ;parfois j'achete des jeux et je les met sur l'etagere sans meme y jouer, mais c'est rare. alor que parfois j'achete surtout pour jouer.
c'est la que ca se complique; a la base je comptais seulement acheter la S.NES avec SoM et zelda, en tant que souvenir d'enfance, car c'est elle que j'avais quand j'etais petit. et ensuite quand j'ai appris la valeur de certain jeux, et les affaires qu'on peut faire en vide-grenier; je comptai acheter en brocante pour revendre (honte a moi) et rapidement j'ai compris sans avoir eu le temps de vendre un seul jeu que ca servait a rien, que mon "'destin'" etait de collectionner pour jouer, alor je m'y suis vraiment mis comme ca.
ensuite je n'aimerai pas trop collectionner pour collectionner, ne pas toucher au jeu et le laisser prendre la poussiere.

mister-gamer
Autiss à interner

lun. oct. 15, 2007 22:27

Moi je suis devenu plus collectionneur que joueur :roll:

Mon jeu c'est d'entasser du matos et de pouvoir l'admirer >wario
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf

kate_arsher
Autiss à interner

lun. oct. 15, 2007 22:29

Mon jeu c'est d'entasser du matos et de pouvoir l'admirer >wario
Comme dirait Mr Blier : "C'est beau comme une crêche"...

Batard
Autiss à interner

lun. oct. 15, 2007 22:40

mmmh, je ne me prononce pas pour le coup, mais je n'en pense pas moins.

:evil:

GYROMITE
Autiss qui bave

lun. oct. 15, 2007 22:45

J'ai pas mal acheté sur une courte période avec une préférence pour la nes, la plupart de mes jeux étaient voulus car je voulais y rejouer et je ne suis pas du genre à vouloir du en boite, quand j'étais petit les boites au bout d'un moment était jeté par ma mère pour la nes donc j'ai surtout de l'attachement pour les cartouches que j'ai vu trainer pendant un moment. J'aime beaucoup les collections en général et je suis du type collectionneur mais je sais pas avoir 36000 jeux et ne pas avoir tester la plupart j'ai du mal. Aujourd'hui je serai plus pour acheter un jeu qui me tenterait vraiment sinon non bof.
Image
Image

JPtom
Master of autiss

lun. oct. 15, 2007 22:49

Personnellement je collectionne les expèriences de jeu.
Oui je suis plus joueur que collectionneur; possèder un seul modèle de chaque console me suffit emplement (du moment qu'elle fonctionne et que je puisse passer des jeux dessus).

Par ailleur je n'essai pas d'avoir de fullset sur telle ou telle machine (même si je suis très impressionné par les gens qui le font); j'achète juste des jeux auquels j'ai envie de jouer (pas juste parce-que je les ai pas encore).
De même pour les jeux multiplateformes; du moment que j'en ai une version et qu'elle tourne; j'vais pas essayer d'avoir toutes les autres.

Pour cette histoire de retrogamer; retrogamer-pure; old-school-retrogamer; casual retrogamer; nostalgic retrogamer; parce-que les jeux récents sont trop chers retrogamer etc... Ben moi j'm'en fout un peu; je regarde pas la date; je joue à tout et c'est tout.

Voilà; moi c'est comme ça que je le vie.
Par contre je pensai pas que ça se tirait dans les pattes entres joueurs et collectionneurs comme le signal NICO ... on vie vraiment dans un monde de dingues :lol:

Batard
Autiss à interner

lun. oct. 15, 2007 22:52

hô bah les collectionneurs font qu'se défendre, j'ai attaqué de la part des gamers !

mais c'est fou ce qu'ils sont nombreux les saligauds :twisted:

mister-gamer
Autiss à interner

lun. oct. 15, 2007 23:17

Moi je pense pas qu'il y est des clans.

L'important dans le retro-gaming c'est de se faire plaisir, peut importe la taille de sa collection, les objets qui la compose, l'état, si l'on joue beaucoup ou pas...

Faites vous plaisir un point c'est tout!
Notre passion vaincra !
et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. oct. 15, 2007 23:24

Entièrement d'accord avec Mister Gamer, le soucis, c'est que souvent on voit des choses du genre :

" je suis joueur, je ne collectionne pas, mais je ne vais plus en broc, puisqu'à chaque fois je vois des mecs qui ramassent tout pour mettre dans leur collection, et à raison de 25 jeux par brocante et par semaine, on imagine bien qu'il ne vont pas vraiment y jouer. Alors que moi je voudrais y jouer et je ne peux pas à cause de ça. "

Le but est donc de se faire plaisir, mais le plaisir des uns empiète souvent sur celui des autres, ce qui créée certaines réactions parfois un peu eccessives.

De mon côté, je suis un joueur devenu collectionneur, tout en restant joueur. J'essaie tous les jeux que je récupère. Par contre je ne vais pas les finir, ou alors seulement pour ceux qui me sctochent vraiment. J'ai une grosse soif de connaissances qui fait que tout m'intéresse potentiellement.
Après, le loose m'intéresse autant que le complet, puisque le but - même s'il est minime puisque je ne fini pas forcément le jeu - est tout de même de jouer.
Après bien entendu, je cherche également des jeux qui vont côter, ou côtent déjà. Je suis actuellement à la recherche de RPG sur PS2, pour les avoir avant que les prix ne grimpent comme à chaque fois. Recevoir environ un ou deux RPG par semaine fait que je n'y bien entendu pas le temps d'y jouer. Mais je compte bien les essayer tôt ou tard, peu à peu.

Le fait que des gens ne cherchent que du neuf en boite (ou presque) m'étonne, mais s'ils se font plaisir, pourquoi pas...

Dans tous les cas, j'ai actuellement 2500 jeux environ, du coup je suis bien obligé d'avoir une liste quelque part, parce que je ne sais pas forcément tout ce que j'ai :/

Enfin, le fait de se justifier du fait que l'on collectionne, oui, je comprend tout à fait, c'est même ce à quoi je m'atèle actuellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette collection, sous forme de fuite en avant à la recherche de nouvelles choses que je n'ai pas encore pu essayer est à mes yeux une tare. Une tare qui m'apporte bien du plaisir, mais une tare tout de même ;)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com