Nostalgie vidéoludique

Meganico
Autiss à interner

lun. janv. 07, 2008 21:38

Le sujet a été lancé, il est normal d'y répondre. Il est intéressant d'avoir le point de vue de chacun car à priori certains n'aiment pas certaines pratiques, c'est peut être plus un débat qu'autre chose .

Maintenant il y a des sujets bien plus con sur le forum et sur n'importe quel forum et terriblement débiles sans aucun intérêt donc chacun répond à ce qu'il a envie, pour ma part je ne répond pas dans les sujets qui ne m'intéressent pas.
Autiss depuis un certain Noël 83

ImageImage

GYROMITE
Autiss qui bave

lun. janv. 07, 2008 22:24

vous me faites trop rire à vous exciter d'un coup parce que je répond à une question en donnant quelques réponses qui me viennent suite à la question posé juste avant. après vous n'allez pas me contredire en disant que pour votre collection vous allez chercher les objets en bon état, une boite qui fait la gueule ou une console qui a un pete vous ne l'a prendrez pas, le contraire m'étonnerai.

perso les jeux cartouches que j'ai sont à 99 % des jeux en loose, moi tant que le jeu marche et que l'étiquette ne fait pas la gueule ça me va et surtout ça coute moins cher prends moins de place. mes jeux je ne les revends pas, vu que je vais y rejouer plus tard, je ne vais pas m'amuser à vendre puis réacheter.

après je m'en fous j'aime bien regarder les collections des gens, je suis moi même par nature collectionneur, j'en ai fait des collections depuis des années, mais toutes mes collections me servaient également, je ne me contentais pas de baver dessus. les jeux j'ai arreté, les vieux jeux j'en achèterai de temps en temps à pas cher, et les nouveaux je profite de la nouvelle technologie pour y jouer.

si y'a bien un objet pour lequel j'ai une dent contre les collectionneurs, c'est R.O.B. j'en suis vraiment nostalgique et j'aime le jeu Gyromite (ah bon ?!), et bien à chaque fois que j'ai cherché à en avoir un les seuls que je trouvais manquait des pièces (un bras, un gyro...), et je connais des gens qui en ont qui ne servent à rien et qui traine parce que collection, j'en connais même qui en ont deux et ça me dégoute.
Image
Image

nollan
Autiss

lun. janv. 07, 2008 22:51

bas déjà le fait de trouver un gyromite complet en boite et superbe état sur une broc relève du miracle donc je vois pas le problème avec les collectionneur , surtout que toi meme tu dis ne pas te soucier de l'état du matériel que tu achète de temps en temps , donc je ne comprend pas ton problème .

Bien sur que je recherche que du matos en excellent état et complet pour ma collec , et alors , je me sans bien moin coupable que le gugus qui va écummer les fond de stock des magasins ou les broc pour revendre sa au prix fort au plus offrant , car ce type là , il en à rien à foutre du jeux vidéo , il n'y connais rien meme , alors que tous ceux qui collectionne , tous les mecs qui viennent ici , sur ce forum , on est tous passionné , on est amoureux du jeux video et tu veut nous reprocher d'aimer ?

Chacun vie sa passion comme il le veut , je vois pas le problème si un mec a 4 ou 5 fois la meme machine dans sont armoire , il est comptant , il c'est fait plaisir , moi j'ai des jeux que je n'est jamais déballé , je comprend que certain ( notamment les gosses qui ne comprennent pas ) me disent " houais tes malades , sa serais moi , y as longtemps que j'y aurais joué " j'aurais dit la meme chose au meme age mais voilà quoi c'est des jeux que je souhaitait réellement avoir pour x raison et malheureusement , je n'est jamais eut le temps d'y jouer ; mais je suis heureus et fière de les avoirs .

dernière chose ( je sais c'est un roman ) je ne pense pas que le gamer aille faire c'est achat le dimanche dans les brocs , car le vraie gamer joue bien souvent sur current gen et claque ses tunes en préco ou directe le jour de la sortie en mag ;

Mon budget jeux est en 2 partie , 1 partie pour les current gen , là j'achète très souvent sur le net en occas entre septembre et avril ( et je cherche toujour du matos en très bonne état , pour aller après dans ma collec ) et l'autre partie pour ma collec en brocante entre avril et septembre ( avec quelque petit écart de temps à autre )
venez découvrire ma collec:
http://retrogamcollec.blog4ever.com/

squall_lionheart
Autiss

mar. janv. 08, 2008 12:30

squall_lionheart a écrit:
Si je comprends bien les collectionneurs sont les plus rapides de l'ouest et les gamers des mémés en ce qui concerne l'achat de jeux?

Si tu fais référence à mon post, je voulais juste dire que j'achète sur les brocantes que je fais. Si quelqu'un se plaint que je choppe tout, il a qu'a passer avant moi. C'est comme cela qu'il fallait le lire.
Tout à fait.

Sinon quand on parle de faucher aux gamers des choses je pense qu'ils parlent de vieux jeux qu'ils ont aimés étant jeunes et qu'ils ne trouvent plus "à cause" des collectionneurs et non du dernier mario galaxy sur Wii.
Ceci étant dit, les collectionneurs ne sont pas des privilégiés, ils se lèvent et ils cherchent, parceque c'est pas en allant tous les jours à micromania qu'on trouvera une Nes.

Bane
Archidémon des Autiss

mar. janv. 08, 2008 13:02

dernière chose ( je sais c'est un roman ) je ne pense pas que le gamer aille faire c'est achat le dimanche dans les brocs , car le vraie gamer joue bien souvent sur current gen et claque ses tunes en préco ou directe le jour de la sortie en mag ;
Oula!! Je suis pas du tout d'accord avec toi. Un cinephile qui n'aime que les film des années 50 et qui deteste Will Smith ou Star Wars reste un cinéphile.
C'est pareil pour les jeux. Je joue quasiment pas sur "Current Gen", j'achete plus mes jeux le jour "J" et ca fait deux ans que j'ai pas foutu les pieds dans un magasin de jeux video. Mais je me concidere toujours comme un Hard Core Gamer ou passionné. Sauf que j'aime un genre ou un style bien presci qu'on ne trouve plus dans les boutique ... :wink:
Image

nollan
Autiss

mar. janv. 08, 2008 13:49

quand je parlais de gamers , je parlais de la génération actuelle qui est représenté à 80% que de personne qui joue sur current gen et qui croient que c'est sony qui à inventé le jeu vidéo .

Pour nous autres ( tu m'excuseras mais je pense que l'on est une autre catégorie de joueur ) biensur que pour trouver nos jeux préférer on doit ce lever tot .

GYROMITE
Autiss qui bave

mar. janv. 08, 2008 21:12

j'ai jamais dit que je cherchais le robot en boite, je le complet complet qui marche, parce que s'il lui manque une main ou un gyro il n'a pas d'intéret pour moi
Image
Image

JPtom
Master of autiss

mar. janv. 08, 2008 23:02

Ouai déjà qu'avec les deux bras il a pas grand-interet ce robot :P

GYROMITE
Autiss qui bave

mer. janv. 09, 2008 20:17

alors avec un seul je te raconte pas
Image
Image

squall_lionheart
Autiss

jeu. janv. 10, 2008 15:46

En effet dans ces deux grandes catégories (gamers et collectioneurs) il y a des sous catégories :

- les gamers ou, oserais-je dire, pseudo-gamers, qui comme le dit plus haut nollan, pensent que sony a créé les jeux vidéos et qu'il régnera en maître toute sa vie, et achètent les jeux actules dès leur sortie, les finissent et les revendent pour en racheter un autre (trop puissant le dernier fifa '08 yeah!)

- les gamers tendance retro gamers, qui ont une idée de valeur sur les choses, qui en savent un peu plus sur les jeux vidéos que la première catégorie, qui sont nostalgiques des jeux qui ont bercés leur enfance, et qui souhaitent y rejouer. Ils achètent aussi des jeux récents qui leur plaisent.

- Les hardcore gamers, qui rejoignent un peu la deuxième catégorie, achètent aussi bien un bon vieux street fighter sur snes pour le finir en hard sans subir de dommages qu'un soul calbur 3, toujours dans le but de faire le meilleur score. Ils ont aussi une tendance au retro gaming.

Voilà en gros pour les sous catégories de gamers, si j'ai oublié des trucs rectifiez, pour ma part je pense qu'on a tous une part de ces sous catégories en nous (bon ok je vous épargne la première :D qui est plus nu coup de gueule )

Dep
Petit autiss

ven. janv. 11, 2008 20:23

c'est des jeux que je souhaitait réellement avoir pour x raison et malheureusement , je n'est jamais eut le temps d'y jouer ; mais je suis heureus et fière de les avoirs .
C'est ça qui me laisse perplexe, ceux qui collectionnent pour collectionner. J'ai une question pour eux : A quel pourcentage de jeux que vous possèder jouez-vous régulièrement? Je ne parle pas des jeux dont on regarde la boîte en se disant "Waa c'était génial" ou qu'on branche 5 minutes grand max la larme à l'oeil, je parle des jeux qu'on joue encore aujourd'hui avec autant de plaisir (celui de la découverte en moins) qu'à l'époque de sa sortie.

Moi je collectionne les jeux que j'aime, ceux aux quels je joue. Même si je n'y joue pas tout les jours, je sais que dès que m'en reviendra l'envie, je pourrais l'assouvir (ça ma rassure en quelque sorte), et je m'éclaterais dessus.

kate_arsher
Autiss à interner

ven. janv. 11, 2008 20:46

c'est des jeux que je souhaitait réellement avoir pour x raison et malheureusement , je n'est jamais eut le temps d'y jouer ; mais je suis heureus et fière de les avoirs .
C'est ça qui me laisse perplexe, ceux qui collectionnent pour collectionner. J'ai une question pour eux : A quel pourcentage de jeux que vous possèder jouez-vous régulièrement? Je ne parle pas des jeux dont on regarde la boîte en se disant "Waa c'était génial" ou qu'on branche 5 minutes grand max la larme à l'oeil, je parle des jeux qu'on joue encore aujourd'hui avec autant de plaisir (celui de la découverte en moins) qu'à l'époque de sa sortie.

Moi je collectionne les jeux que j'aime, ceux aux quels je joue. Même si je n'y joue pas tout les jours, je sais que dès que m'en reviendra l'envie, je pourrais l'assouvir (ça ma rassure en quelque sorte), et je m'éclaterais dessus.

De toute façon :
1) qu'est ce que cela peut foutre et à qui (surtout) de voir quelque'un qui a 100.000 jeux et quei ne joue jamais avec. Première chose. Si c'est son truc d'essayer de choper un max de vieux jeux, tant mieux pour lui. Cela devient casse c*****e d'avoir tout ces petits Freuds en puissance qui se penche sur nos cas...

2) Y a pas que le jeu. Y a le packaging aussi. Et là, je suis super content d'avoir mes étagères dans mon bureau ou je passe 80% de mon temps puisque je sais jeter un coup d'oueil de temps en temps sur les boites.

C'était un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre... lalalala... Hum...

Sérieux : c'était un temps ou on savait soigner le packaging, ou quand tu achetais un jeu tu achetais plus que cela (p.Ex : l'histoire de l'ile aux lemmings et la boite démente de lemmings 2 sur pc, le manuel de passé 100 pages dans Settlers, la boite en découpe de FlashBack, ...). Et puis, revoir toute ces boites, quel bonheur. Et là, je prends plaisir à contempler tout cela, même si je n'ai pas le temps d'y jouer et que je n'aurai certainement jamais le temps de jouer à tout!

Maintenant, tu as quoi : une boite DVD avec une pochette, même plus de manuel (ou en PDF), et c'est tout!

3) C'est un peu comme les collections de figurines : a quoi cela sert de les collectionner si on n'ouvre pas les blisters, hein???
Image

Bane
Archidémon des Autiss

ven. janv. 11, 2008 21:05

C'est vrai que les packaging aujourd'hui hui sont moyen. Mention special pour Sega qui l'avais fait avant tout le monde avec les jeux Saturn PAL :wink:

Moi se que j'aime c'est l'odeur du plastique d'une boite de jeu NeoGeo (oui oui lol) Un peu comme quand on ouvre un vieux livre qui a plus de 50 ans :roll:
Image

nollan
Autiss

ven. janv. 11, 2008 21:11

bas écoute c'est pas trop compliqué , je joue depuis 1984 , alors fait le compte , dès jeux , j'en ais vue , rien que sur ma mégadrive , je me rappelle qu'as un moment j'en avais une trentaine , que j'ais quasi tous finit , mais à l'époque , mis à parts aller à l'école , je n'avais rien d'autre à faire .

sans compter tous les jeux que je revendais pour en acheter d'autre ( faute de moyen )
Aujourd'hui j'ais plus de moyen mais moin de temps et avec tous les jeux que j'avais , que j'ais racheté et que je voudrais ravoir , biensur que je ne joue qu'as un pourcentage infime de ma collection , mais quand je me met devant un wonder boy , ghouls'n ghosts ou encore street of rage , putain qu'est ce que c'est bon .

nollan
Autiss

ven. janv. 11, 2008 21:19

pour ce qui est du packaging , très bonne remarque kat_arsher , c'est vraie que je n'y ais jamais fait allusion , meme si pour moi , c'est un peut un critère de choix , j'ai d'ailleur un faible pour les jeux japonais dont je trouve les emballages bien plus travaillé que pour l'europe .

Pour les jeux d'aujourd'hui , comme le souligne bane , c'est pas top , alors je me penche d'avantage vers les collectors quand il y en as .