Page 1 sur 2

Bibliothèques et jeux video

Publié : mar. sept. 27, 2011 21:16
par Ducky
Je profite du topic sur l'émulation pour rebondir avec un autre sujet. Je m'intéresse pas mal aux bibliothèques dans le cadre de mes études et depuis que je collectionne les jeux video, j'essaye de trouver des axes d'étude pour mettre en relation ces deux mondes.
Aujourd'hui, pas mal de bibliothèques sont plutôt des médiathèques et proposent dvd ou cd. Pour les jeux video c'est nettement plus compliqué, avec l'exception de la BNF. Aussi, j'aimerais juste savoir ce que vous pensez de l'insertion du jeu video dans les bibli (sans trop rentrer dans les problèmes de droit qui rendent les choses très compliquées). Est-ce que vous pourriez être intéressés par une offre vidéoludique en bibli (jeux en prêt, jeux émulés accessibles via ordi sur place ou via internet...) ? Pourquoi ? Quel type de services attendriez-vous ?

N'hésitez pas à donner votre point de vue et à développer sur d'autres aspects que je n'ai pas évoqués (en plus ça pourrait m'être utile pour un éventuel travail universitaire...).

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : mar. sept. 27, 2011 21:24
par Xango
Je pense que la première difficulté serait de proposer les jeux dès leur sortie. Car en effet, ça peut être intéressant pour les gens de louer un jeu qui coute 70€ à sa sortie, que ce soit parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir ces 70€ ou bien parce qu'ils préfèrent tester avant d'acheter (bien qu'ils risquent de terminer le jeu en moins de 10h...). Le souci, c'est d'abord que les jeux perdent rapidement en valeur (donc moins d'intérêt d'emprunter), et que je ne suis pas sûr que les médiathèques réussissent à amortir l'achat du jeu, et encore moins s'il en faut plusieurs exemplaires !

Selon moi, pour que ça marche, il faudrait un large choix de jeux, du personnel qui suit le marché vidéo-ludique de près et un public réceptif. Pas impossible dans l'absolu, mais difficile à réaliser il faut l'avouer !

Par contre, j'ai déjà vu une médiathèque proposer la location de consoles Next-gen à l'heure. Les gens réservent un créneau et jouent sur place. Pour le coup, ça ne m'a pas semblé très efficace, mais tout est une question de public. Mais ça pourrait être à étudier dans d'autres cas.

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : mar. sept. 27, 2011 22:01
par Badinette
Je pense qu'il serait compliqué de louer un jeu, les magasins de jeux vidéos y perdrait beaucoup, car comme l'a souligné Xango les jeux actuels sont très courts. Donc finissable durant la location...
Par contre je trouve ça intéressant avec des consoles qui ne sont plus en ventes, qu'on trouve uniquement dans les cash converter.

J'avais visité une expo sur le jeu video à Paris. Beaucoup de consoles était accessible en libre services, proposant toutes générations pour voir les différences et les évolutions. Je trouve ce concept pas mal. Du coup, étant donné que les médiathèque ont des ordinateurs à disposition, il serait peu-être possible d'envisager une sorte d'abonnement pour venir et découvrir des jeux qui ont marqués leur histoire sur des consoles plus ou moins vieilles. Bref, entretenir notre patrimoine videoludique.

Une idée juste comme ça :roll:

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : mer. sept. 28, 2011 9:49
par Nico
C'est en effet une très bonne réflexion... avec des questions que je ne m'était jamais posées ;)

C'est vrai que finalement, en y réfléchissant, ce n'est pas très logique de pouvoir emprunter des livres, des cd et des dvd et pas des jeux vidéo.

Le truc, c'est que c'est unes question d'habitude. Le marché de l'occasion est beaucoup mieux implanté au niveau des jeux vidéo que pour la musique ou les dvd (à part en brocante, mais pour moi ça ne fait pas partie du "système" dans le sens où ce ne sont pas des magasins fixes).

En tout cas, je ne pense pas que ça arrivera, les lobbys des éditeurs lèvront bien vite les boucliers et feront tout pour éviter ça, déjà qu'ils font plein de trucs pour éviter le marché de l'occaz... Alors les médiathèque ne prendront certainement pas le risque de se griller.

Quand au fait de pouvoir jouer sur place, je n'y crois pas plus que le fait de lire un livre sur place : c'est trop long, et pas assez confortable la plupart du temps.

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : mer. oct. 05, 2011 20:02
par Ducky
Je n'avais pas du tout pensé à la durée de vie des jeux. Merci pour l'avoir mis en avant. C'est clair que du coup cela change pas mal l'approche du problème. En même temps, certains livres se lisent en une journée donc tout dépend des habitudes de fréquentation des bibli, différentes pour chacun.

Pour ce qui est des éditeurs, il est évident qu'ils seront peu à aller dans ce sens. Le marché de l'occasion est déjà parfois menacé, alors un service public de jeux vidéo n'en parlons pas !
Seule la BNF, avec le dépôt légal qui oblige les éditeurs à donner une copie des jeux commercialisés, peut proposer un catalogue intéressant au public.

A mon avis, la seule solution viable pour l'instant est l'émulation qui réduit considérablement les problèmes de matos et permettrait à un plus grand nombre de bibli d'avoir un fonds de jeux video.

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : ven. janv. 06, 2012 15:30
par Kami_D
D'un côté, ce serait bien de pouvoir louer un jeu mais ensuite, il y a moins d'intérêt à l'acheter.
En général, je rejoue que rarement à mes jeux récents (que j'ai fini).
De plus, ils cassent le marché de l'occasion donc la location ne verra jamais le jour.

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : ven. janv. 06, 2012 16:52
par Lesarthois
Je dirais qu'en plus, la bibliothèque est l'antithèse d'une salle d'arcade (parce que, en gros, ça reviendrais à ça, si on retient la solution de jouer sur place, c'est une salle d'arcade mais avec des jeux de salon).
Donc même pour les grosses bibliothèques, grosse infrastructure requise.

Pour la location, le problème c'est que pour avoir bossé dans une biblio un peu (bon, une petite) les livres et CD sont sélectionnés par les bibliothécaires et aussi un peu conseillés par les vendeurs de livres...

Donc je pense que, encore une fois, a cause de la mention "Jeu" dans JV, les jeux dans les bibliothèques se limiteraient largement à des jeux "Vsmile" ou pseudo éducatifs style Dora l'Exploratrice.

En plus ce seraient a peu prêt les seuls jeux que les éditeurs accepteraient de louer, car le risque de piratage est plus faible.


Mais en définitive, je pense que la majorité des bibliothèques refuseraient le prêt sur place et la location, pour la raison que en général, les bibliothécaires vont favoriser les loisirs "intellectuels".
Le lecture et la musique en font partie, pas les JV.

Quoique...

Dans la médiathèque de ma petite ville, il y a en prêt des magazines pour jeunes enfants, et ces magazines sont prêtés...

AVEC DES CD-ROM DE JEUX EDUCATIFS!

Il y a un petit espoir... :lol:

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : sam. janv. 07, 2012 12:05
par Meganico
Il y a plus de dix ans (peut-être 15 ans) lorsque j'habitais encore sur Toulouse, on pouvait louer des jeux (Playstation, PC et d'autres) tarif 24h. Il y avait aussi des videoclubs qui le faisait.
Cela nous a permis à l'époque de monter un fanzine toulousain et de tester pas mal de jeux.
Je ne sais pas si ça se fait encore.

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : lun. janv. 09, 2012 22:19
par Huor
Quand j'étais mome, il y'avait une ludoteque dans ma ville. On pouvait y empreinter gratuitement des JV pour une durée de 5 à 7 jours... Le souci, c'est qu'aujourd'hui, hormis les consoles portables, les jeux sont des BD ou DVD, ce qui implique une certaine fragilité. Pour les JV anciens, je ne donne pas cher de leur peau s'ils tournent de main en main....
Pour moi, la préservation et le partage des anciens jeux et futurs anciens jeux, passe obligatoirement par l'émulation, car un support, quel qu'il soit, est loin d'être eternel, et, à l'image des peintures ou status qu'on ne peut pas toucher pour des raisons évidente de préservation dans les musées, une cartouche ou une galette est fragile et sujet à casse si mauvaise manipulation.

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : mar. janv. 10, 2012 9:28
par Berychon
Je ne sais pas si c'est intéressant pour toi, mais j'ai écris mon mémoire universitaire sur La Mode (au sens fashion) dans et des (from) jeux vidéo.
Tu peux piocher ce que tu veux dedans: http://brice.rebillard.free.fr/jeuxvideopascon.htm


Il y a aussi un article ici avec d'autres mémoires que j'ai réalisé sur les axes de recherches pour le jeu vidéo, tu connais certainement le tout:

http://2nd-impact.com/philogamons/4-out ... video.html

Bon courage à toi!

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : jeu. oct. 11, 2012 20:55
par Badinette
Je déterre un peu le sujet à cause d'un article que j'ai lus.

http://www.jeuxvideo.fr/tag-bons-plans/ ... 15935.html

Comme quoi notre loisir favoris trouve sa place.

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : ven. oct. 12, 2012 0:36
par chezmoa
De mon point de vue on y va tout doucement, avec Nico on a par exemple été intervenant à la Médiathèque de Bourges pour une expo sur l'histoire du JV (et oui Chezmoa ne dit pas que des conneries et conserve parfois son pantalon)

Le 26 Octobre débute une expo à la médiathèque de Dijon que j'organise avec mon Association et une autre de Dijon (les copains de Replay), et par la suite la médiathèque va investir dans des jeux pour pouvoir mettre en place la location de jeux.

Les bibliothèques et médiathèque de Metz proposent déjà de l'emprunt de jeux, une amie y a même fait son stage et rédigé un mémoire sur l'intégration des jeux vidéo au sein des bibliothèque (elle est en métier du livre)

La France possède un véritable flou juridique pour les JV, si les dev veulent gueuler cela voudrait dire qu'ils considèrent une sorte d'équivalent aux droits d'auteur et ça poserait beaucoup de problèmes par la suite (sans parler de la façon actuelle qu'a le JV de devenir un service et non un bien culturel, ce qui arrange bien les gros éditeurs.)

A savoir que les bibliothécaires ne sont aps tous des vieilles taupes vivants dans leur trous et qu'ils savent parfois faire de bons choix, d'autres fois ils se rendent compte de leur méconnaissance du milieu et fond appel à des personnes de leur entourage ou a des associations tels que les nôtres (Obsolete Tears, Nostalgeek, Replay, Hadoken)

A voir par la suite mais je pense que ça se met doucement en place. :D

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : ven. oct. 12, 2012 9:47
par Nico
Oui, je pense également que les mentalités sont en train de changer. A mon avis, le déclic s'est fait avec Game Story au Grand Palais, qui a "légitimé" et presque anobli le jeu vidéo dans ces milieux un peu fermés que sont les médiathèques.

J'ai une expo de prévue courant 2013 dans une médiathèque près de chez moi... D'ailleurs, si l'ami chezmoa veut venir me soutenir, ça sera avec plaisir ^^

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : ven. oct. 12, 2012 10:59
par Thread
Nico a écrit : D'ailleurs, si l'ami chezmoa veut venir me soutenir, ça sera avec plaisir ^^
:mrgreen: l'excuse pour picoler oui ! Avoue!
Sinon je suis heureux de voir ce genre de choses ! On en a bien besoin pour changer l'image des jeux quand on est habitué à des conneries comme çà : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0006 ... nt-hum.htm

Re: Bibliothèques et jeux video

Publié : ven. oct. 12, 2012 11:03
par chezmoa
Tu me donnera les dates pas de soucis, et j'ai aussi la médiathèque de Montceau (vers chez moi) qui devrait faire quelque chose...