Alors voila, j'ai eu un projet durant le mois de Juillet qui était de réaliser une série de reportages / interviews sur le jeux vidéo en france, qui c'est terminé part le rétrogaming en france...
Du coup je suis en train de monter toute une série de vidéo, dont voici la première !
Je vais à la rencontre des.......Editions Pix'n Love, incroyable non ?!
Il m'ont gentiemment accepté toute une aprèm chez eux, et j'ai réaliser cette interview de messieurs Mirc et Petronille !
J'espère que sa vous plaira !
La suite dimanche, avec une personalité cette fois ci ! http://www.youtube.com/watch?v=5aaoWUl6 ... ature=plcp
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : ven. juil. 13, 2012 14:44
par Nico
Yes, c'est super intéressant merci à toi
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : ven. juil. 13, 2012 19:02
par Guppy
Chouette, j'attendais ça avec impatience
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : ven. juil. 13, 2012 19:39
par Kai Doumeki
En plus il y aura une interview de plus de 20 minutes avec mr Kishimoto, une autre avec Inafune, et une avec le Porfesseur Sakamoto pour ceux qui le connaissent ! ^^
Et se n'est que les guest japonais !!
A suivre dimanche à 12h...
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : dim. juil. 15, 2012 12:04
par Kai Doumeki
Hop, voila la deuxième rencontre, avec un personnage bine connu dans notre milieux !
Voici la rencontre avec Marcus !
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : dim. juil. 15, 2012 14:15
par Badinette
Je viens de terminée la première, interview très sympa J'attends la suite avec impatience.
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : dim. juil. 15, 2012 14:49
par minimorphee
Je viens de looker les 2 vidéos, c'est sympa
Mini
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : lun. juil. 16, 2012 12:32
par Kai Doumeki
Celle de Marcus a super bien tourné pour moi !! Je n'en reviens toujours pas en fait...
En plus Marcus est super sympa dans les messages qu'il m'envoit, vraiment ce mec est super cool !!
Merci à vous deux !
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : lun. juil. 16, 2012 17:18
par Badinette
Et la vidéo est cool aussi. Je comprends mieux la volonté qu'il avait de faire un livre. Du coup ça me donne envie de me le procurer. Pareil pour les cahiers du JV !
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : lun. juil. 16, 2012 22:10
par Guppy
Waou, t'a eu droit à un tête à tête avec Marcus, tranquille dans une salle, sans monde autour !
C'est quelqu'un de très familial, amical et chaleureux, ça se ressent dans ses émissions et les interviews qu'il fait (notamment vu avec notre Berychon ). On a l'impression de le connaitre, qu'il fait parti de notre petit groupe d'amis ... mais en fait c'est plutôt des milliers de fans qu'il a ! on s'en rend bien compte lors d'événements comme la JE (c'est moins flagrant au TGS). C'est aussi le seul "personnage" médiatique le plus ancien et toujours sur notre petit écran à ma connaissance.
Fais gaffe à ce que tout compte youtube n'explose pas sous la vague de visionnage :p tu viens de t'offrir un bonne promotion publicitaire sans le vouloir.
Aller si, une petite remarque, il manque les crédits musicaux dans le générique, et une petite coquille sur la page youtube pour les tags : "Mar Lacombe"
Vivement les prochains, bravo, et merci.
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : mar. juil. 17, 2012 8:52
par DataPro
On voit toujours les mêmes... je ne vois pas en quoi des gens comme Markus oeuvrent en quoi que ce soit à la cause du retrogaming...
L'émission rétro Game-One par exemple n'évite par les erreurs et les raccourcis...
Pour le reste, çà n'est jamais que quelqu'un qui fait son métier... qu'il soit sympa ne change rien à l'affaire.
Dans un autre registre, je trouve que sur le net, il y a trop de gens qui s'improvisent ou s'autoproclament spécialistes de tout et n'importe quoi sans avoir de réelle légitimité en dehors d'une communauté d'incrédules.
Sans aggresivité aucune, je trouve aussi que pour un "journaliste", Kai Doumeki fait beaucoup de fautes dans ses posts...
mais bon, vu que tout le monde s'en moque...
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : mar. juil. 17, 2012 9:41
par Nico
Ouep, c'est clair que l'on voit un peu toujours les mêmes, il y a une relative "starification" du milieu. Ce n'est en effet pas forcément une bonne chose.
Marcus n'a pas fait grand chose pour le milieu du retro-gaming - bien que ces émissions soient bien agréables -, mais c'est un vieux de la vieille, et qui plus est nostalgique. De plus, sa sympathie facilite également les choses, même si c'est clair qu'objectivement cela ne change rien à son mérite.
Après tu as également les gens de Pix'n Love, qui sont très souvent mis en avant. A raison je trouve, vu le temps et l'énergie qu'ils donnent. Pour faire régulièrement des piges avec eux, je peux affirmer qu'ils ne comptent pas leur temps. OK, ils en vivent, ils font de l'argent. Mais, sans savoir exactement combien ils touchent par mois, je pense qu'en faisant leur taf de journalistes, commerciaux, graphistes, etc. qu'ils avaient avant, ils travailleraient certainement beaucoup moins et gagneraient certainement plus. La passion en a voulu autrement.
Et pratiquement en même temps que Pix'n Love, on trouve souvent Florent Gorges, que vraiment tout le monde connaît maintenant. Et quand on voit le taf abattu par l'ami Flo, on se dit que c'est tout à fait normal.
Après, je trouve au contraire que ce soit une très bonne chose que des gens comme Kai Doumeki fassent ce genre de chose, s'intéressent à ce milieu que les vrais journalistes (je veux dire ceux dont c'est le métier et qui en vivent) n'abordent que très rarement... Et quand c'est le cas, on frôle la catastrophe - mais ça, c'est un autre débat.
S'il n'y avait pas eu d'amateurs, on n'aurait jamais pu défricher l'histoire du jeu vidéo pour en arriver aux connaissances que l'on a maintenant. Si des gens comme Silicium, la WDA, le Musée Bolo et bien entendu MO5.com, n'avaient pas été là, les choses ne seraient pas ce qu'elles sont actuellement. Ces équipes sont entièrement composées d'amateurs qui sont devenus peu à peu des spécialistes, pour la simple et bonne raison que personne "d'officiel" ne s'y intéressait alors.
Donc Kai Doueki fait des erreurs, certes, mais il fait comme tous les passionnés : il apprend peu à peu
Pour conclure, je dirais que moi non plus je n'aime pas le terme de "spécialiste", je préfère tout simplement le terme de "passionné".
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : mar. juil. 17, 2012 10:11
par DataPro
"Starification" ou "peoplisation" peu importe... Ce que je trouve regrettable c'est que cette médiatisation ouvre la porte d'un domaine de spécialistes à des "newbies" incrédules sans foi ni loi qui saccagent et pietinent la passion des anciens.
Je vais faire une petite métaphore.
C'était un coin de nature sauvage et ensoleillé. Petit, j'y allais tous les dimanches... J'y trouvais du calme, de l'air frais... c'était mon jardin secret.
Quelques amis venaient se réunir avec moi. Nous enchangions nos astuces innocemment sur les coins poissonneux, les coins tranquilles pour des câlins à deux...
Mais un jour l'un fût interviewé et parla de sa passion pour ce petit coin de nature. D'autres vinrent... Certains commençaient à revendre les poissons dorés... Puis un nouveau venu installa sa boutique non loin de la plage. D'autres encore, vinrent au lever du jour prendre tous les poissons pour les revendre à la grande ville...
Quand j'y retournais, je ne vis que brouhaha, papiers gras et Coca. Plus de respect pour la nature... juste un pillage systématique et destructeur.
J'avais perdu mon coin de paradis, ma passion secrète.
Et les nouveaux venus de réécrire l'histoire et de tenter m'apprendre quelle découverte ils venaient de faire et quelle pêche miraculeuse était leur friture... pauvres sots!
Je rentrais alors chez moi, invitant mes amis autour de ce qui restait de nos souvenirs...
Voilà. Voilà ce que je pense du monde du retrogaming. Ceux qui ont voulu partager leur passion, ne font que susciter l'intérêt des marchands du temple qui arrivent avec leurs bâteaux-usine et leur réseaux maffieux à ratisser les fonds marins, qui faisaient la joie des vrais passionnés du dimanche matin calme...
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : mar. juil. 17, 2012 10:37
par Guppy
C'est pour tout ça que je parle justement de personnage médiatique. Les vrais spécialistes, auteurs, artistes ... sont peu connu du grand publique, merci Pix'n Love. D’ailleurs Marcus lui-même ne se considère pas comme un expert, mais bien comme un passionné. Son tord est d'avoir parlé du retrogaming et du coup fait l'amorce de cette mode actuelle*.
J'avais lu ton dernier post qu'en diagonale DataPro. Ta métaphore est exacte.
je peux regretter d'être resté joueur et de ne pas avoir été collectionneur avant, aujourd'hui c'est la ruine.
*(qui j’espère se sera épuisée dans 5 à 10 ans, que retrouve notre calme. Oui je sais je suis pessimiste sur la durée)
Re: Les rencontres de Kai Doumeki
Publié : mar. juil. 17, 2012 11:00
par chezmoa
@DataPro : Ta façon de voir les choses est intéressante, mais elle ne s'applique pas uniquement aux reportages, le public qui joue aux JV a évolué lui aussi en bien (le casual a permis d'ouvrir la porte aux femmes et aux personnes agées bien plus qu'avant) et en mal (suffit de voir les gamins énervés qui jouent a CoD).
Si j'ai bien suivis ta métaphore tu aurai préféré que le jeu vidéo reste un loisir réservé a un nombre limité d'initiés? (c'est une question pas une attaque, je ne voudrai pas qu'il y ai de mauvaise interprétation)