Nostalgie vidéoludique

Choul
Autiss Agoraphobe

jeu. avr. 19, 2007 12:44

salut, une bien belle initiative de la part de Flo G. que de nous demander à nous autres autiss de Obsolete Tears nos avis sur le retro gaming.

personnelement, non pas que j'ai la flemme d'écrire, mais plutot que de faire un double post, je suis parfaitement d'accord avec ce qu'à écris Bane sur son point de vue sur le RetroGaming et son Impact sur le "grand public".

maintenant, Faut-il etre un hardCore Gamer pour aimer le retroGaming? je dirais que pas forcement, car d'apres moi, il existe plusieurs "sortes" de niveau dans le RetroGaming et dans le HardCore Gaming, tout dépend d'ou on se trouve dans ces niveaux.

par exemple je considère le retroGaming entre la NES/SMS à la N64 (la DreamCast aussi mais c'est un cas spécial..), d'autres diront que c'est plutot compris entre l'Atari2600 à la PC-E...

et je concidère un HxC Gamer comme quelqu'un ayant pour seul intéret dans le JV en général, l'explosion d'un mega Hi-Scores sur un Shm'up ou un jeu de baston 2D et donc pour faire ça, ma vision du HxC ne jouera pas sur une NES ou un systeme antérieur, mais plutot sur PC-E, NeoGeo ou DreamCast et joueras plus sur des jeux comme Ikaruga, Radiant Silvergun, Guilty Gear...
alors qu'un retro Gamer peut très facilement passer de Secret Commando sur SMS à Jet Force Gemini sur N64 et revenir sur un Street of Rage MD et se terminé la nuit sur un Road Rash 3D sur PSone.

voilà, pour conclure, je dirais simplement que les Hardcore Gamers font partie de la Famille du RetroGaming, à leur façon avec une prédominance pour certains jeux et plateformes, alors qu'un retrogamer est capable de faire de tous n'importe quand.
Sur PS4 : MisterChoul
Sur twitter : MisterChoul

Jordan
Autiss Agoraphobe

jeu. avr. 19, 2007 17:29

Moi non-plus, je ne pense pas qu'il faut être hardcore gamer pour être rétrogamer pour la simple raison que souvent il sera plus facile d'appréhender (oula comment ça s'écrit ce mot Oo ?) un jeu en 2D qu'un jeu en 3D pour une personne qui joue peu ou qui ne s'intéresse pas beaucoup aux jeux vidéos. Je pense que beaucoup lacheraient un jeu un 3D parce qu'il n'aurait pas toutes les infos à l'écran contrairement à la 3D (c'est à dire que dans un jeu en 3D, il ne faut pas oublier qu'il se passe des choses dans toutes les directions et qu'on ne le voit pas forcément à l'écran...).
Le casual gamer au niveau de l'aspect du jeu se rendra plus compte qu'un jeu en 2D a l'air plus simple (ce qui n'est pas souvent vrai) car il aura un aspect plus abordable.

GaiSensei
Autiss

jeu. avr. 19, 2007 21:52

Pour en revenir à la question "Le retrogaming a-t-il un avenir dans le grand public" il me parait évident que oui, pour des raisons finalement assez simples...
Bon nombre d'entre nous ont découvert les jeux video étant gamins, et la très grande force des vieux jeux c'est leur principe simple et leur facilité d'accès. Mes neveux et nièces adorent jouer à la super nintendo (enfin à mario) et sont beaucoup plus attirés par ça que par des machines plus récentes, même s'ils en voient la pub à la TV...

Petit souci d'ailleurs: comment définir le "grand public"? Parce que ça fait du monde... En vrac, dans le grand public potentiellement intéressé par les vieux trucs, on aura les vieux "casual gamers" qui ont possédé une ou deux machines et qui ont des gamins; les gamins eux-mêmes bien sûr qui seront souvent attirés par l'aspect dessin animé des vieux jeux 2D, et même finalement tous ceux qui vont être happés dans l'"effet de mode" retrogaming et en tirer une satisfaction qui dépassera la satisfaction d'être à la mode... c'est sans doute ce qui est arrivé à pas mal d'entre nous quand nous avons découvert les jeux vidéo à notre époque plus ou moins lointaine, on s'est bien acheté une machine parce qu'elle était "à la mode" ne serait-ce que dans notre cercle de potes...

Donc oui, mille fois oui il y a un public! Il n'y a qu'à voir le succès de la multitude de remakes sur game boy advance par exemple, les acheteurs de ces jeux sont à la fois des retrogamers et des gamers récents! :D :D

skadrums71
Autiss à interner

sam. avr. 21, 2007 11:57

tien je vien de trouver un truc simpa qui entre parfaitement dans le contexte!!^^
http://www.decalgirl.com/browse.cfm/4,5221.htm
et au final ça resemble a ça:
http://www.aeropause.com/archives/2006/ ... o_skin.php
Image

GYROMITE
Autiss qui bave

sam. avr. 21, 2007 12:51

Déjà il faut déposser des limites historiques à ce que représente le retrogaming, et là personne n'est d'accord. Il y a encore quelques mois, le retro était pour moi la NES et ses ancêtres le point de départ pour se terminer à l'arrivée de la 3D avec la Playstation. Maintenant je dirais exactement comme Choul ça va jusqu'à la N64 en incorporant la Dreamcast (cas particulier).

Pour ma part je pense qu'on peut distinguer deux types de retrogamers :
- il y a en majorité, les personnes qui sont retrogamers parce qu'ils ont joué à ces consoles pendant leur enfance. Moi j'ai 23 ans, j'ai grandi là dedans, j'ai jouer à pong et autres vieilleries et à commencer à vraiment aimer les jeux vidéo avec l'arrivée de la NES et des suivantes. Puis j'ai laché un peu les JV parce que ça ne m'intéressait plus trop (époque PS2). JE me suis souvenu à quel point j'aimais les jeux en 2D, les cartouches ... Puis je m'y suis lancé parce que comme la plus grande majorité des retrogamers je suis quelqu'un de nostalgique, ça représente mon enfance, les plus belles années de ma vie.
- on trouve aussi des retrogamers adolescent qui ont grandi avec les PSone et N64 et ont gardé un bon souvenir de tout ça et on cherché à aller plus loin en se renseignant sur les machines plus anciennes.

Quand à savoir s'il faut être un hardcore gamer pour être retrogamer, je dirai oh que non, et même au contraire pour des personnes comme moi qui justement ont laché les JV et en sont revenu grace au retro par la nostalgie puis on vu qu'il y avait plus que de la nostalgie. Les pures nostalgiques vont racheter une NES et y jouer deux jours puis leur désir partira. C'est à cause du retro que j'ai gardé finalement un oeil à la next gen parce que je veux toujours jouer aux nouveau Mario, Mario Kart... Et Nintendo l'a bien compris avec la NDS et la Wii en sortant du contexte puissance/graphisme pour en revenir à ce qui faisait l'essence même d'un jeu autrefois, la convivialité, l'amusement tout simplement.[/list]
Image
Image

Bane
Archidémon des Autiss

sam. avr. 21, 2007 14:34

Tiens avec se que viens de dire Choul sur les Hard core gamer sa serais bien de savoir se qu'est vraimant un "Hard core gamers".

Un simple accro au paddle? Capable de jouer 8h par jours a n'importe quel jeux sans savoir qu 'un jour Panasonic NEC Bandai ou meme SNK on un jour sortie une console (je sais de quoi je parle)

Ou un gars qui connait l'univers du JV parfaitement , un passionné quoi , mais qui a un temps de jeu limite un peu comme Skadrums. Parce que pour moi Ska est plus un Hard Core Gamers que le premiers cas cite plus haut.

Pour moi un Retrogamers est un Hard Core Gamers. ET SkaD. est un HDC. du moin c'est mon avis ...
Image

Jordan
Autiss Agoraphobe

sam. avr. 21, 2007 14:46

L'idée du hardcore gamer pour moi c'est souvent quelqu'un qui joue beaucoup afin de terminer un jeu à fond, je l'imagine notamment sur des MMORPG.

GYROMITE
Autiss qui bave

sam. avr. 21, 2007 17:29

Un hardcore gamer c'est un mec qui joue tout le temps aux JV, il y passe des heures. Moi je ne joue pas tous les jours, et je joue pas trop longtemps.
Image
Image

macayel
Autiss

sam. avr. 21, 2007 19:41

je sais pas trop moi je dirais plutot que hardcore gamer ce sont qui veulent maitriser le jeu a fond, surtout baston style guilty gear ou shooting game (danmaku) comme DoDonPachi, Gigawings ...

Côté RPG c'est plus accessible mais ca demande plus de temps de jeu, c'est plus des otaku pour moi, tu peux jouer 200h a un FFX, sans être un hardcore gamer ;)
Image
Image

sir-feezy
Autiss à interner

sam. avr. 21, 2007 19:46

ouais pour moi le hardcore gamer est le mek qui veux maitriser le jeu parfaitement le style de mek avec qui tu jou et qui est imbattable pasqu'il jou 15h sur 24 et que toi tu galere avec ta pauvre heure de jeu entre deux ou 3 pauses ^^ !!!! le hardcore gamer fini ces jeux sans soluce a 100% non non pas 99% mais bien 100% !!!
Image

Choul
Autiss Agoraphobe

dim. avr. 22, 2007 13:25

là je dirais +1 pour ce que dit Macayel avec l'inclusion des otaku dans la famille.

d'ailleurs si je devais me considérer, je dirais que je suis un retrogamer à tendance Otaku.
du genre je joue tous les jours (ou presque) pendant environ 4H (j'ai rien a bouinner en ce moment aussi), mais je ne joue pas comme un acharné du pad. j'aime profiter d'un jeu et j'ai des périodes, en ce moment je suis en période dreamcast et je joue surtout à des jeux de baston 2D, mais je suis aussi sur FFXII sur PS2.
Sur PS4 : MisterChoul
Sur twitter : MisterChoul

Jordan
Autiss Agoraphobe

dim. avr. 22, 2007 13:38

On est peut-être sorti un peu trop du débat non ?

macayel
Autiss

dim. avr. 22, 2007 15:18

On est peut-être sorti un peu trop du débat non ?
un peu oui ;)
Image
Image

Fabalavista
Autiss qui bave

dim. avr. 22, 2007 15:31

oui donc pour revenir au débat,

les joueurs 1er génération qui ont vu débarquer les consoles pong, atari 2600 ,nes..... sont pour pas mal de gens devenu par la suite retrogamers et je pense que la seconde génération a partir de la play seront eux aussi des retrogamers dans quelques années et que c'est quelque chose de sans fin mais cyclique.

Et puis il y a aussi ceux qui préfère jouer de temps en temps avec des jeux simple comme "pacman,cerebral academy,wii sport, tetris...." plutôt qu'un jeu complique comme "final fantasy" ceux la il ne faut pas les oubliés car eux ne sont pas de pur retrogamers mais des joueurs se contentant de peu juste pour se distraire tout simplement, donc je pense qu'un casual gamers comme ça est déjà un petit peu "retrogamer" car même si ils jouent sur console nouvelle generation c'est quand meme des jeux ou des concepts qui ne date pas d'aujourd'hui.
Yamafuda Games Collection
http://www.musee-nintendo.com/

Ancien site:
Fabalavista Games Collection
http://f.heilig.free.fr/

Bane
Archidémon des Autiss

dim. avr. 22, 2007 18:47

Heu ouai desoler c'est ma faute si on est un peu sortie du debat mais comme je voie tout le monde comparer les hard core gamer au retrogamers je voulais simplement savoir d'abors ce que c'etait pour vous un HDC.

Maintenant c'est bon place au retrogameur ^^
Image