Nostalgie vidéoludique

Flo G.
Petit autiss
Sujet Auteur

lun. avr. 23, 2007 14:06

Très bien, ça avance, ça avance! :)

En fait, j'ai choisi le terme "hard core gamer" par opposition au terme "Casual gamer".
Autrement dit, je parlais plutôt des joueurs qui ne pensent qu'aux jeux vidéo toute la journée (un peu comme nous?) vis à vis de gens qui, comme mon frère, aiment bien une partie, comme ça, de temps en temps...

Maintenant, autre question qui n'a pas forcément de réponse mais sait-on jamais, peut-être avez-vous un avis intéressant sur la question?

- Les jeunes joueurs que l'on bassine avec de nombreuses rééditions (sans aucun ajouts technologiques), peuvent-ils décemment les aimer?

Autrement dit, je prends un exemple tout simple:
Nintendo a sorti, il y a 3 ans maintenant, des jeux "nes classic" sur GBA avec lesquels on pouvait rejouer à de vieux hits. Nous, ça nous fait super plaisir de jouer à Pac Man ou encore Xevious mais un joueur élevé à la PS2, peut-il prendre du plaisir selon vous?
Est-ce que ces rééditions sont également destinées aux jeunes joueurs ou non?
Retro Game, mangez-en!

sir-feezy
Autiss à interner

lun. avr. 23, 2007 14:26

oui je pence que oui ilspeuvent prendredu plesir surtout sur gba sur une console portable mais passur une console de salon !!!!!!
Image

Bane
Archidémon des Autiss

lun. avr. 23, 2007 16:06

Mario est un classique et les reedition sur GBA sont a mon avis pour toute les generations.

Par contre si on prend un Konami arcade classique qui va debarque sur DS ca risque deja de moin les interesser car deja que les "shmup" new generation ne sont pas aimes par les jeune joueur alors j'imagine qu'un "Nemesis" ils s'en battent les ... :D
Dernière édition par Bane le mar. avr. 24, 2007 11:06, édité 1 fois.
Image

Fabalavista
Autiss qui bave

lun. avr. 23, 2007 21:52

c'est vrai que c'est plus facile de jouer a un jeu , on va dire "basique" ou "simple" comme pacman ou mario (qui n'est pas si simple que ça quand meme) sur une portable c'est comme un peu les jeux sur telephone portable , pas mal de gens s'en foute un peu des graphismes tant qu'ils peuvent se divertir en attendant.Car il faut bien le dire sur les portables on a toujours tendance a etre un peu derangé par ne serait-ce que les bruits des passants ou d'amis qui parle a coté de vous etc...( a part sur le trône :lol: )

Après sur console cela peut en rebuter plus d'un , car la on est plus tranquille devant sa tele et on cherche plutot les jeux qui en jette (un peu comme les films ou ceux sur portable n'on vraiment pas fonctionner du tout) ) surtout les jeunes joueurs qui ont tendance a jouer dans leur chambre et sont donc plus au calme pour jouer a leurs jeux PS2 et en plus pour montrer a leur potes qu'ils ont le dernier jeux au graphisme qui tue etc....
Les ados sont quand même les plus touché par le marketing qui fait que si l'ont a pas le derniers jeux sorti ou la derniere console bah ...ça craint quoi.

Apres ,d'ici quelques années, ils deviendront surement des Retro gamer car la nostalgie reviendra quoi qu'il en soit meme si c'est dans 15 ans pour rejouer a un vieux jeux PS2 tout pourri :wink:

Et concernant les rééditions je pense qu'ils ne visent pas vraiment les jeunes joueur , enfin si peut être les beaucoups plus jeunes joueurs ( 3 a 8 ans) mais pour les autres je ne pensent pas .
Yamafuda Games Collection
http://www.musee-nintendo.com/

Ancien site:
Fabalavista Games Collection
http://f.heilig.free.fr/

Titoulechien
Archidémon des Autiss

Re: Grand débat rétro! Participons pour la bonne cause... :)

mer. sept. 05, 2012 20:44

je m'amuse à relancer un sujet d'il y a 5 ans :mrgreen:
comme quoi il y a tres peu de monde qui s'interesse au retrogaming :mrgreen:

Huor
Autiss à interner

mer. sept. 05, 2012 22:37

Pour ma part, le retrogaming s'adresse à une petite partie de la population... Surtout les 30/ 40 ans qui souhaitent revivrent au travers des vieux jeux une partie de leur enfance... Mais lorsque cette même génération ne s'y interessera plus ou en aura marre de revoir toujours les mêmes trucs sortirent en compil', la mode disparaitra à ce moment...
Image

Badinette
Autiss à interner

mer. sept. 05, 2012 22:47

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les vieux jeux se vendent bien sur les store online et j'ai entendu beaucoup de plus jeunes que moi (24ans déjà...) qui aiment jouer et découvrir ces vieux titres.
Alors c'est sur que pour beaucoup, cela reste de la nostalgie mais pas que !
Et si on prend les remasterisations qui sortent à la pelle, je pense que ça montre bien la tendance. On peut aussis constater le retour des jeux au gameplay oldschool notamment au niveau des indés. Même si ce n'est pas du retrogamming pure ça en découle.
Alors effet de mode c'est vrai, sauf pour ceux qui s'intéressent aux jeux vidéo en général qui je pense, joueront toujours à un jeu s'il est bien fait et visuellement acceptable (sans être passionné, collectionneur).

Titoulechien
Archidémon des Autiss

jeu. sept. 06, 2012 12:31

d'ailleurs je trouve qu'il y a pas de "jeunes" qui se sont inscrit recemment
et toute les editions de livres sur le theme ...

Adriensau
Autiss à interner

jeu. sept. 06, 2012 12:51

Ca dépend à quel age vous classez les jeunes aussi :x

Luckas
Autiss Agoraphobe

jeu. sept. 06, 2012 14:47

En tous cas vivement que ca ne soit plsu à la mode, histoire de me trouver un Lunar Silverstar ou un Chrono Triger à prix correct :mrgreen:
Venez visiter ma nouvelle salle de jeux:
https://www.youtube.com/watch?v=C_DQCK3tHaE

Le panda
Troll officiel

jeu. sept. 06, 2012 17:37

d'après ce que je peut entendre de la bouche de certain professionnel le reogaming reviens a la mode quand on arrive sur les fin de vie des consoles actuelles:
En effet les studio des constructeur ne sorte plus rien vue qu'il travaille sur les machine sellers des next gen. De mime les éditeurs tiers commence a sérieusement planché dessus, du coup on as une vie de vie plutôt classique voir monotone, du coup la nostalgie l'emporte et des joueurs de tout horizons ressorte, ou rachète des vielles consoles histoire d'attendre patiemment les next gen
Death Fucking Metal

brun7700
Autiss

jeu. sept. 06, 2012 18:12

En tous cas vivement que ca ne soit plsu à la mode, histoire de me trouver un Lunar Silverstar ou un Chrono Triger à prix correct :mrgreen:
C est clair , pareil pour les jeux nes , ca flambe severe
>pan
Image
Image

Meganico
Autiss à interner

jeu. sept. 06, 2012 21:05

Image
Autiss depuis un certain Noël 83

ImageImage

Adriensau
Autiss à interner

jeu. sept. 06, 2012 22:24

c'est comme ca que tu trouve tes jeux retro?

Meganico
Autiss à interner

jeu. sept. 06, 2012 23:13

Non, c'est comme ça que l'on retrouve des topics retro :D
Autiss depuis un certain Noël 83

ImageImage