Nostalgie vidéoludique

DataPro
Autiss Agoraphobe

CDi Philips : Portrait d'une ville : Venise

lun. oct. 07, 2019 14:15

Les CD-Rom culturels ne sont pas toujours passionnants. Mais j'avoue y trouver quelques plaisirs à les parcourir même si aujourd'hui, un bon site internet peut aisément les supplanter.
Toutefois certains ont eu du succès lorsqu'ils étaient bien réalisés et suffisamment riches en contenus pour concurrencer un livre.
Tel fut le cas, par exemple pour "Le Louvre" et je regrette que le CD-i Philips n'est pas eu sa version de ce titre à succès :
https://www.liberation.fr/ecrans/1995/0 ... ire_128593

A l'opposé, il existe aussi des CD-Rom aussi interactifs qu'une table basse et aussi riches qu'un Fakir du Penjab :mrgreen:.
Et c'est hélas (parce que je l'ai acheté  :|) le cas de cette visite de ce Portrait d'une ville : Venise.

L'introduction vous montre déjà une grande partie des photos contenues dans ce CD-ROM.
Ce CD-Rom ne présente hélas qu'une suite de diaporamas de photos touristiques de qualité médiocre accompagnée d'un commentaire en voix-off.
Il est certain que tout le monde rêvait que la technologie apporte en 1990, le diaporama sonore dans son salon (inventé par Robert Thuillier en 1950).

Bref, une exploration minutieuse du CD-Rom n'a pas permis de révéler le moindre atout qui aurait pu le sauver.
Pire, les photos du Carnaval de Venise sont ignobles et cadrées par un apprenti stagiaire en photo. Pour la qualité générale des photos, c'est trop contrasté et trop dur; çà ressemble aux livres des années 70.
Les cartes ne sont pas explicites, juste symboliques... les commentaires sont imprécis et trop courts.

J'ai eu du mal à mettre la main sur ce titre et j'espère qu'il n'y a pas eu trop de pigeons à l'époque pour ce faire arnaquer.
J'aime les office-ladies comme les oldies.

« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain