Nostalgie vidéoludique

DataPro
Autiss Agoraphobe

Re: Amis écumeur de vide greniers

jeu. juin 12, 2014 11:24

DataPro, tu as touché un sujet qui me tient énormément à coeur et qui est pour moi la pierre angulaire de la passion : le partage.
Oh que c'est bien dit.
Cela dit de ton côté, le simple fait d'organiser les infoticaires montre la voie.
Parce du partage, il y en a dans cette manifestation.
J'aime les office-ladies comme les oldies.

« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain

Thread
Archidémon des Autiss

jeu. juin 12, 2014 11:33

Tant que le caleçon de Chezmoi n'est pas partagé ça va ! :mrgreen:
Image

Nico
Master of autiss

jeu. juin 12, 2014 16:10

Ah ah, oui c'est clair que c'est vraiment le partage qui est au centre de la manif :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

Thread
Archidémon des Autiss

jeu. juin 12, 2014 19:02

surtout l'alcool ! >hardcore
Image

Badinette
Autiss à interner

ven. juin 13, 2014 10:03

On devrait tous prendre exemple sur toi ! >hardcore
Mais bon finir par raquer sur Ebay ça fait gerber mais en effet parfois il n'y a plus d'autres solutions... :x
En même temps, ma consommation de jeux est largement inférieur à la tienne :)
Je peux donc me permettre de mettre cher dans une vieille cartouche, puisque je n'achète presque jamais neuf et que je ne possède aucune current gén.

Thread
Archidémon des Autiss

ven. juin 13, 2014 13:10

De joueur je suis devenu -comme la plupart- un collectionneur-amasseur.
Tu profites bien mieux que moi des jeux car tu les fini, moi je me lasse vite car la plupart des titres ne sont au final pas si intéressants.
Depuis sa sortie je bloque sur GTA5. J'y joue 2h par jour tous les jours !
Et en offline !

Avec les Left for Dead (en mode maxi et solo c'est un sacré challenge) et Oblivion (des centaines d'heures environ dessus), c'est un jeu ultra rentabilisé !
Je pourrais acheter un jeu tous les 3 ans dans ce qui sort !

Par contre AVOIR c'est un autre plaisir. Savoir que l'on peut y jouer quand on veut mais le snober (Oh les Kirby Wii sous blister, et d'ailleurs beaucoup de titres Wii indispensables mais bon j'aime pas la wiimote :mrgreen: ).

La collection c'est inutile, ça coûte cher, ça prends de la place, bref c'est une CONNERIE monumentale ! Mais c'est génial !

Comme l'Amour ! >chocobo
Image

DataPro
Autiss Agoraphobe

ven. juin 13, 2014 14:38

Par contre AVOIR c'est un autre plaisir. Savoir que l'on peut y jouer quand on veut mais le snober (Oh les Kirby Wii sous blister, et d'ailleurs beaucoup de titres Wii indispensables mais bon j'aime pas la wiimote :mrgreen: ).

La collection c'est inutile, ça coûte cher, ça prends de la place, bref c'est une CONNERIE monumentale ! Mais c'est génial !
Je n'aime pas la Wiimote non plus et à de rare exception je ne prends pas les jeux à la wiimote.

D'une manière générale, je ne prends pas les jeux qui ne m'intéressent pas et auquel je sais que je ne jouerai jamais. Après c'est à l'appréciation du moment et en fonction du prix que je peux varier dans ma doctrine.
J'avoue que l'exception confirme la règle car plus les jeux sont vieux (Atari 2600, Videopac, NES) plus je me permet l'accumulation parce que les vieux jeux m'amusent et des titres peu connus sont parfois des trésors pour moi!
J'aime les office-ladies comme les oldies.

« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain

Thread
Archidémon des Autiss

ven. juin 13, 2014 15:33

paradoxalement je me mets à découvrir ce que j'ai amassé avec 2 générations de retard !
Là je suis pas mal sur la Ps2 ! :mrgreen: Descentaines de titres cultes jamais joués, ça occupe ! >chocobo
Image

Nico
Master of autiss

ven. juin 13, 2014 16:50

Ah de mon côté j'essaie au fur et à mesure, même si des fois j'ai quelques mois de lag entre ce que j'achète et ce que j'essaie, peu importe le support et l'ancienneté.

Mais c'est clair que le fait de pouvoir /potentiellement/ y jouer et l'un des moteurs de mon ammassement :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

frodon69
Autiss à interner

sam. juin 14, 2014 8:05

Aujourd'hui je voudrais bien offrir une NES à quelqu'un que je connais mais je n'en ai pas en double. L'an dernier j'ai dû en voir seulement 2 en vide-grenier à 45 et 75€...
Je dois en avoir une de trop, je vérifie...
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.

Guppy
Autiss à interner

sam. juin 14, 2014 11:27

Ce week-end j'ai vu un stand d'un mec qui vend toujours les mêmes jeux, plutôt récent : PS2/3, Xbox 360, DS, Wii, mais qui a visiblement _toujours_ les mêmes jeux, avec les pochettes complètement sunfade... Il fini par me faire de la peine ce crevard, à payer des emplacement pour ne rien vendre. Faut dire qu'il est plus cher qu'en magasin... :p
On a le même gars que je croise malheureusement au moins une fois par we quand je me décide à faire les vg. Mais je n'aurais pas de peine pour lieu, il laisse s'abimer les jeux sur son stand (soleil, pluie)c'est un rat avec les particuliers qui vendent et dans l'autre sens il est assez désagréable quand on se risque à lui acheter un truc.J'ai surtout de la peine pour les jeux :'(

Je ne m'étalerai pas sur le sujet des vg, c'est différent pour chacun, matinaux, tardifs, pour trouver que du jv, pour trouver d'autres choses, juste pour se balader.

Pour le prix de l'or, on paye une marque qui brille (enfin qui a fait sa pub), pas une qualité :twisted:

Les nouvelles génération n'ont pas connu l'époque d'avant, et donc les prix raisonnables. On n'est alimenté en permanence par les prix des supermarchés, d'ebay, de priceminister, du boncoin (en plus sur ces plateformes, quand on s'y réfère, on tombe sur des prix fort, car évidement les petits prix partent vite et du coup ne sont pas affichés) ... Peut être qu'avec notre société de consommation actuelle, on a des prix certes d'occasion, de vieilles choses, mais qui n'ont plus l'obsolescence qu'elle sont censée avoir, et donc au lieu de baisser, ça stagne et augmente ?
On achète, on consomme, on vend etc, très rapidement. Les NES et cie sont redevenues des machines contemporaines.

[...]
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

Thread
Archidémon des Autiss

lun. juin 16, 2014 8:21

Les NES et cie sont redevenues des machines contemporaines.

[...]
Je n'avais jamais vu le phénomène sous cet angle ! Mais alors...
Ca veut dire que LE RETRO-GAMING est mort !! :shock:

En effet si les anciennes consoles sont actuelles à nouveau, il n'y a plus de notions de rétro-gaming !!! Ajoutez à cela les tonnes d'homebrews qui se mettent à sortir sur les systèmes les plus anciens qui sont donc réactualisés aussi par ce biais et c'est encore plus vrai !! >gb
Image

Guppy
Autiss à interner

jeu. juin 26, 2014 21:32

Je sais que la formule est surprenante, mais à force de parler, de faire, de vendre du retro-gaming, j'ai tilté de la même façon : le retro-gaming n'est plus ancien, c'est un style de jeu.
Allez y, le débat est ouvert ! ;)
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

JackFost
Autiss

sam. juin 28, 2014 23:15

le retro-gaming n'est plus ancien, c'est un style de jeu.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Pourquoi les jeux anciens seraient-ils une catégorie à part entière ? Leur gameplay a plus ou moins bien vieilli mais ils restent des jeux. Si ils étaient agréables à jouer à une époque, pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? Un gamer peut jouer à des jeux Atari comme un cinéphile peut regarder des films de Buster Keaton. Il n'y a pas de rétro-cinéma, il n'y a que des films, dont des "grands classiques". Au cinéma, on ne va pas renier un film sous prétexte que sa mise en scène est poussiéreuse, c'est même le contraire, regardez Psychose : un classique adulé. Plus fort encore, des films jugés moyens à l'époque de leur sortie gagnent en notoriété avec l'âge, comme Vertigo (oui, Hitchcock est un bon exemple).

J'ai justement l'impression que le jeu vidéo a longtemps été considéré comme un médium "périssable". On le consommait et on le jetait, un peu comme des jouets dont les enfants finissent par se lasser ou qui ne sont plus à la mode. Et ce serait en passant d'un statut de "jouet" à celui d’œuvre artistique que les jeux rétro ont retrouvé leur valeur d'origine. La même chose s'est produite avec le cinéma, et aujourd'hui encore des passionnés cherchent des bobines de films du début du 20ème siècle, perdues par négligence, parce qu'elles n'avaient à l'époque aucune valeur culturelle. Cette mutation s'est cependant opérée sur une échelle de temps bien plus courte que pour le cinéma, le jeu vidéo ayant su évoluer bien plus rapidement.

Fut un temps, seule l'émulation et l'achat de consoles sur les vide-greniers permettaient de jouer à des titres sortis plus de 7 ans auparavant. Aujourd'hui, chaque constructeur propose d'en télécharger une pelletée sur sa plate-forme respective, c'est bien la preuve que personne ne les a oubliés et que leur qualité est toujours intacte et reconnue, à la fois des joueurs et de leurs créateurs.

Il n'y aurait donc effectivement plus de rétro-gaming qui tienne. Juste la passion du jeu vidéo . . . qui n'a pas de nom d'ailleurs, si ? On parle de cinéphile pour les films mais pour les jeux vidéo ? La vidéo-ludophilie ?

Thread
Archidémon des Autiss

dim. juin 29, 2014 9:14

On le consommait et on le jetait, un peu comme des jouets dont les enfants finissent par se lasser ou qui ne sont plus à la mode.
Et qui valent une blinde de nos jours en partant des Dinky Toys des années 50 -enfin 30 à 70 pour être précis-aux jouets des dessins animés des années 80.
Quand j'ai voulu retrouver ça :
Image
c'était 1000 euros en boîte ! :cry:
Image