Nostalgie vidéoludique

 
Avatar de l’utilisateur
minimorphee
Archidémon des Autiss
Sujet Auteur
Messages : 4934
Inscription : mar. mars 25, 2008 21:55

[Question de la semaine] Manettes !

jeu. janv. 24, 2019 10:09

Salut à tous et bienvenu dans "La question de la semaine" !!
D'accord, d'accord on est jeudi, on dira que je prends un peu d'avance sur la semaine prochaine voilà tout ;)

Le principe de cette nouvelle émission est la suivante : une semaine -> une question !
Je sais le principe est ultra compliqué et j'ai dû y penser pendant au moins une bonne nuit ! Que voulez-vous, pour vous je ferais n'importe quoi, palermo heu non pardon je perds la tête là !

La question de la semaine sera donc la suivante : Qu'elle est à tes yeux la meilleur manette de console ??
Bien sur rien ne t’empêches de développer :P Mais on n'oblige personne ici, de toute façon il n'y a rien à gagner (désolé !).

Allez à vos clavier, 3, 2,1, ECRIVEZ !

Mini (rédacteur en chef, concepteur, designer, esclave, joueur de cette émission)
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les jeux étaient terminés avant d'être commercialisés et les développeurs n'amputaient pas leurs jeux d'une partie de leur contenu pour le revendre en DLC" Bloodbath
 
Avatar de l’utilisateur
ShinRuf
Autiss Agoraphobe
Messages : 947
Inscription : mar. janv. 20, 2015 11:54

Re: [Question de la semaine] Manettes !

jeu. janv. 24, 2019 12:42

il est bien difficile d'élire la meilleure manette car certaines sont plus adaptées à certain style de jeux que d'autre... mais on va essayer quand même de faire un petit top :wink:
je ne peux parler ici que des pads officiels en bundle avec nos consoles, car je n'ai jamais vraiment pu tester en profondeur tous les pads "pro" qui ont le vent en poupe en ce moment...
et je pense aussi qu'il faut séparer le classement entre les pad "actualgen" des pad rétro qui ne peuvent courir dans la même catégorie car la 3D a fait complétement changer le besoin en terme de contrôles.

pour moi 3 modèles "actualgen" se démarquent et se tiennent tête pour les raisons suivantes :

1- Xone
le pad de référence pour moi qui pourrait avoir une courte tête devant car son ergonomie est juste au top !
j'aime beaucoup ses sticks asymétriques et notamment le stick gauche qui tombe sous le pouce en toute logique car le plus utilisé aujourd'hui.
on ne se fatigue jamais avec ce pad pas d’arêtes vives sous les doigts, tout est "smooth" et les sticks sont précis et ne glissent pas à la 1ère trace de transpiration.
et enfin le BMD est maintenant tout a fait utilisable fini les galère avec la croix pourrie des pad 360 !
maintenant ses points faible sont pour moi, ses gâchettes LB et RB sont un peu cheap elles ont trop de jeu et peuvent parfois se bloquer dans la coque (lors d'une chute du pad notamment).
LT et RT sont quand a elles un peu molles à mon gout.
Remarque générale sur les gâchettes analogiques:
j'aurai aimer avoir une progressivité de la dureté d'activation en fonction de la course des gâchettes et je regrette aussi le fait  que l'on ne connaisse pas vraiment le point d'activation de ces gâchettes lorsque l'on joue a des jeux qui ne nécessite pas de la fonction analogique, un petit retour tactile (ou haptique c'est à la mode en ce moment) pourrait être un gros plus sur pour gagner en précision.
autre point noir, le plus gros pour moi qui fait chuter ce pad de son piédestal ! son alimentation !!
au départ une bonne idée de permettre le choix entre piles et batteries (quoi que les manettes PS3 et PS4 soient irréprochables à ce niveau), mais passez tout de suite aux piles rechargeables pour ces pads, car les batteries Crosoft sont vendues a un tarif exorbitant et ne durent pas dans le temps !!
c’était déjà le cas avec les batteries pour 360, mais je n'y avait pas toucher pendant un moment avant de les retrouver HS.
mais pour la One c'est pire j'ai déjà une batterie HS alors qu'elle n'a que 18 mois environ et seulement quelques cycles de recharge !

2- PS3
le pad PS3 se place pour moi en second car si son ergonomie souffre un poil du design original mais obsolète du DualShock (DS),
elle n'en reste pas moins très agréable dans cette version DS3 sans fils avec batteries rechargeables qui tiennent et qui durent.
de plus le pad est relativement compact et léger et c'est appréciable lors des longues cession de jeu...
ces sticks bien que leur positionnement soit symétrique et donc moins ergonomique que sur Xone, on peut apprécier qu'ils ne glissent pas trop non plus et que leur dureté soit bien dosée.
le BMD reste dans le standard Playstation ni bon ni mauvais, il est utilisable, mais on va se râper les doigts dessus.
le plus gros point négatif sur ces manettes sont les gâchettes R2/L2, qui sont bien trop dures en fin de course et qui fatigue les index lorsqu'il faut les maintenir longtemps (jeux de course).
et enfin le six axis, qui fonctionne très mal et n'apporte rien de plus que de faire flamber le prix du pad.

3- PS4
oui je ne place le pad de PS4 qu'en 3ème position, car si il parvient a corriger le problème de gâchettes L2/R2 que je trouve top dorénavant,
ainsi qu'améliorer encore l'ergonomie en se coupant du design original DS et proposant des formes plus douces et arrondies... on se retrouve avec d'autres défaut gênants.
on conserve le positionnement symétrique des sticks, une aberration pour moi sur cette génération de consoles !!
et puis comme le design a été modifié, il fallait assumer et aller jusqu'au bout en proposant une disposition asymétrique WTF Sony a fait le taf à moitié !
d'autant que le plus gros reproche que j'ai à faire sur ce pad est lié aux sticks eux même... ils ont été un poil durci par rapport au DS3 (ce qui n'est pas un problème en soit) mais leur revêtement n'accroche pas assez, au bout de quelques minute de jeu on se retrouve avec des vraies savonnettes au bout des doigts !
le BMD est quand à lui plus doux, il râpe moins les doigts mais il est aussi moins précis.
et pour finir encore une fois la feature pavé tactile est complétement useless le clic se bloque souvent il faut forcer pour le décoincer.. et cela fait a nouveau flamber les couts pour rien !

pour le retrogaming (2D) pour moi c'est clair le pad de la SNES > ALL, c'est le pad ultime pour les contrôles en 2D, c'est bien simple sur ma Retron je n'utilise que ca en faisant un remappage des touches pour les autres support que la SNES.
le pad est compact, tout les boutons tombent sous les doigt et le BMD est d'une précision redoutable... de plus ces pad sont inusables en utilisation normale car mis à part les gâchettes qui peuvent casser si l'on passe ces nerfs dessus, je n'est jamais eu aucun pad SNES défaillant.
Gamer 4 Ever

Star Citizen Referral Code :
STAR-29RR-2Q6W
 
Avatar de l’utilisateur
Badinette
Autiss à interner
Messages : 2543
Inscription : mer. sept. 07, 2011 14:21

Re: [Question de la semaine] Manettes !

jeu. janv. 24, 2019 13:12

La 8bit Super Nintendo Pro 😍
Elle allie la croix directionnelle parfaite du rétro avec le stick analogique qu’il faut sur de l’actuel, une bonne batterie durable, allié à une adaptabilité sur différents supports, et elle ne prend pas de place ! C’est devenu ma chouchoute devant le pad 360 que je trouvais parfait ou presque à cause cette croix. Je n’ai pas testé celui de la one et je ne joue pas aux FPS donc les gâchettes ne sont pas trop prises en compte sur mon point de vue.

Sinon en rétro pur, la dog bone de la Famicom Junior : deux boutons, une bonne croix, l’ergo de la SFC. Simple, basique !
 
Avatar de l’utilisateur
Nico
Master of autiss
Messages : 12157
Inscription : mer. sept. 27, 2006 23:07

Re: [Question de la semaine] Manettes !

jeu. janv. 24, 2019 18:57

Bah je ne vais pas être très original, mais celle de la PS4. Je trouve qu'avec cette génération de consoles, les manettes ont vraiment atteint des sommets ! Parce que juste après, c'est clair que la manette Xbox One est un modèle du genre.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
 
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Autiss à interner
Messages : 1579
Inscription : mar. oct. 16, 2007 19:26

Re: [Question de la semaine] Manettes !

ven. janv. 25, 2019 0:25

Je n'aime pas les manettes trop compliquées, hérissées de boutons ; je ne suis pas fan des stick analogiques avec lesquels je n'arrive jamais à doser correctement le geste.
Je préfère les manettes des consoles 16bits, celle de la Mégadrive en particulier : pouce gauche pour la croix directionnelle, pouce droit pour les 3 boutons d'action, ça suffit bien, pas besoin de réfléchir pour agir.
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
 
Avatar de l’utilisateur
Thread
Archidémon des Autiss
Messages : 3678
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 14:27

Re: [Question de la semaine] Manettes !

ven. janv. 25, 2019 9:59

1-La snes est parfaite à tous les points de vue ! On ne peut pas faire une manette plus ergonomique pour la 2D.  Je n'ai jamais été fan du pad MD qui était trop gros, avec sa croix un poil trop résistante et moins précise que celle de la snes, des boutons mal placés et en mode 6 boutons irritant avec ses boutons plus petits.
2-Puis celle de la One, évolution vers la perfection de celle, géniale, de la 360.
3-J'aime beaucoup celle de la PS4 qui possède enfin de bons sticks précis, mais son touchpad inutile, son autonomie ridicule et ses désynchronisations la plombent. Notez que j'ai ai grillé 4 qui sont tout simplement tombées en panne (génération 2). J'avais eu le même problème avec les pads 360 qui ne duraient qu'un an. Sinon pour cette manette, au moins les gâchettes L2 et R2 sont révisées en ergonomies par rapport à la PS3 !
4-Le stick neo-geo, mais contrairement à la majorité, c'est le pad cacahuète que j'adore, plus facile par sa forme à poser sur sa cuisse pour jouer et tout aussi efficace !
5-Le Beeshu Ultimate pour Amiga, précis, indestructible, ventouses, autofire modulable avec un potard, le top de chez top ! (Existe pour NES, je l'ai aussi).

Image

Onorébole mènecheune :
La manette PS2, évolution de la PSX, simple et ergonomique, indémodable et toujours efficace. Ma référence pour l'émulation PC, ayant un adaptateur PS2/usb qui fonctionne encore sous les derniers WinOS
Image
 
Avatar de l’utilisateur
BaDsArU
Autiss à interner
Messages : 1394
Inscription : sam. mai 16, 2009 0:24

Re: [Question de la semaine] Manettes !

ven. janv. 25, 2019 10:45

La manette atari 2600 bien sûr !!!!! c'est la base !!!! >fouet OK je sors...................................... >hihihi

Actuellement c'est la manette Xbox one et/ou X360 qui sont à mes yeux les meilleurs pads!!
La snes bien sûr, le top du top, elles me servent depuis 25 piges sans sourciller !!!! ça c'est de l'amour!!! :oops:
Et bien sûr pour finir, le stick Neo, the real one, une limace de fer avec et on atteint Zion! 8)
MoN BlOg:: https://www.facebook.com/BadsaruCave
http://badsaru.over-blog.com/
code 3ds: BaDsArU 4725 8295 5670

Image
 
Avatar de l’utilisateur
ShinRuf
Autiss Agoraphobe
Messages : 947
Inscription : mar. janv. 20, 2015 11:54

Re: [Question de la semaine] Manettes !

ven. janv. 25, 2019 12:03

on peut déjà voir des tendances se démarquer ^^ pad XOne pour les génération actuelles et pad SNES pour le retro !!!

je suis surpris que personne ne joue sur pad "pro" ?
notamment le XOne Elite qui a de très bon retour, j'ai un collègue qui le possède il en est fan et n’arrête pas d'essayer de me faire céder...
mais il est sur que le tarifs prohibitifs font réfléchir à deux fois et qu'il n'y a jamais de promo sur ce modèle :cry:
Gamer 4 Ever

Star Citizen Referral Code :
STAR-29RR-2Q6W
 
Avatar de l’utilisateur
Badinette
Autiss à interner
Messages : 2543
Inscription : mer. sept. 07, 2011 14:21

Re: [Question de la semaine] Manettes !

ven. janv. 25, 2019 15:35

je suis surpris que personne ne joue sur pad "pro" ?
Le problème c'est surtout que quand tu achètes une console, tu achètes la manette avec. Il faudrait qu'on puisse avoir le choix du type de manette qu'on voudrait lors de l'achat. Un peu comme quand tu prends un Mac, tu choisis entre une souris ou un trackpad ^^
 
Avatar de l’utilisateur
minimorphee
Archidémon des Autiss
Sujet Auteur
Messages : 4934
Inscription : mar. mars 25, 2008 21:55

Re: [Question de la semaine] Manettes !

ven. janv. 25, 2019 15:39

Olala autant de réponse ! Je suis content 😊
Je vais essayer de faire un système de rank dans le premier post ;-)

Moi je vous en parle plus tard, mais je sens que je vais au moins évoquer la manette GameCube :-P

Mini
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les jeux étaient terminés avant d'être commercialisés et les développeurs n'amputaient pas leurs jeux d'une partie de leur contenu pour le revendre en DLC" Bloodbath
 
Avatar de l’utilisateur
LittleWhite
Autiss qui bave
Messages : 677
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:59

Re: [Question de la semaine] Manettes !

ven. janv. 25, 2019 20:17

Pour un de mes collègues, c'est la manette GameCube la meilleure de tout les temps.
Moi, j'arrive à avoir des rougeurs aux doigts avec celle-ci et je ne l'aime pas super.
Ma meilleure, c'est la manette de XBox 360 (filaire). Mais peut être aussi parce que je n'ai jamais touché à celle de la XOne.
Linux ou mourir.
 
Avatar de l’utilisateur
Flo4428
Autiss à interner
Messages : 2021
Inscription : lun. août 11, 2014 11:30

Re: [Question de la semaine] Manettes !

sam. janv. 26, 2019 12:36

je suis pas trop next gen  mais j'aime bien le pad switch pro le poids et la prise en main sont très bon :) en pad hold school sur que la SNES est agréable mais le pad megadrive n'est pas en reste  >hardcore
 
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Autiss à interner
Messages : 1579
Inscription : mar. oct. 16, 2007 19:26

Re: [Question de la semaine] Manettes !

sam. janv. 26, 2019 15:34

3-J'aime beaucoup celle de la PS4 qui possède enfin de bons sticks précis, mais son touchpad inutile, son autonomie ridicule et ses désynchronisations la plombent. Notez que j'ai ai grillé 4 qui sont tout simplement tombées en panne
D'accord pour le touchpad, par contre aucun pb de désynchro ou d'autonomie avec la mienne.
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
 
Avatar de l’utilisateur
io
Master of autiss
Messages : 6705
Inscription : mer. sept. 17, 2008 8:46

Re: [Question de la semaine] Manettes !

sam. janv. 26, 2019 18:47

Je n'ai jamais été fan des manettes PS, en tout cas de la première console. Celles de la PS4 sont sympas et celle de 360 aussi.

Mais mes préférées sont les manettes pro de la Switch et celle de la Super Nintendo. J'aime beaucoup les 8BitDo SN30 Pro aussi.
 
Avatar de l’utilisateur
minimorphee
Archidémon des Autiss
Sujet Auteur
Messages : 4934
Inscription : mar. mars 25, 2008 21:55

Re: [Question de la semaine] Manettes !

sam. janv. 26, 2019 20:44

Après discussion avec mouche qui a testé la 8bitdo snes pro, il dit que les sticks sont terribles, mal placé et pas précis pour des jeux exigeants. Je précise que pour lui une bonne manette c'est une manette avec laquelle tu peux aussi bien jouer a dû récent qu'à du vieux.
Vous qui l'avez, qu'en pensez vous ?

Mini
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les jeux étaient terminés avant d'être commercialisés et les développeurs n'amputaient pas leurs jeux d'une partie de leur contenu pour le revendre en DLC" Bloodbath