il est bien difficile d'élire la meilleure manette car certaines sont plus adaptées à certain style de jeux que d'autre... mais on va essayer quand même de faire un petit top

je ne peux parler ici que des pads officiels en bundle avec nos consoles, car je n'ai jamais vraiment pu tester en profondeur tous les pads "pro" qui ont le vent en poupe en ce moment...
et je pense aussi qu'il faut séparer le classement entre les pad "actualgen" des pad rétro qui ne peuvent courir dans la même catégorie car la 3D a fait complétement changer le besoin en terme de contrôles.
pour moi 3 modèles "actualgen" se démarquent et se tiennent tête pour les raisons suivantes :
1- Xone
le pad de référence pour moi qui pourrait avoir une courte tête devant car son ergonomie est juste au top !
j'aime beaucoup ses sticks asymétriques et notamment le stick gauche qui tombe sous le pouce en toute logique car le plus utilisé aujourd'hui.
on ne se fatigue jamais avec ce pad pas d’arêtes vives sous les doigts, tout est "smooth" et les sticks sont précis et ne glissent pas à la 1ère trace de transpiration.
et enfin le BMD est maintenant tout a fait utilisable fini les galère avec la croix pourrie des pad 360 !
maintenant ses points faible sont pour moi, ses gâchettes LB et RB sont un peu cheap elles ont trop de jeu et peuvent parfois se bloquer dans la coque (lors d'une chute du pad notamment).
LT et RT sont quand a elles un peu molles à mon gout.
Remarque générale sur les gâchettes analogiques:
j'aurai aimer avoir une progressivité de la dureté d'activation en fonction de la course des gâchettes et je regrette aussi le fait que l'on ne connaisse pas vraiment le point d'activation de ces gâchettes lorsque l'on joue a des jeux qui ne nécessite pas de la fonction analogique, un petit retour tactile (ou haptique c'est à la mode en ce moment) pourrait être un gros plus sur pour gagner en précision.
autre point noir, le plus gros pour moi qui fait chuter ce pad de son piédestal ! son alimentation !!
au départ une bonne idée de permettre le choix entre piles et batteries (quoi que les manettes PS3 et PS4 soient irréprochables à ce niveau), mais passez tout de suite aux piles rechargeables pour ces pads, car les batteries Crosoft sont vendues a un tarif exorbitant et ne durent pas dans le temps !!
c’était déjà le cas avec les batteries pour 360, mais je n'y avait pas toucher pendant un moment avant de les retrouver HS.
mais pour la One c'est pire j'ai déjà une batterie HS alors qu'elle n'a que 18 mois environ et seulement quelques cycles de recharge !
2- PS3
le pad PS3 se place pour moi en second car si son ergonomie souffre un poil du design original mais obsolète du DualShock (DS),
elle n'en reste pas moins très agréable dans cette version DS3 sans fils avec batteries rechargeables qui tiennent et qui durent.
de plus le pad est relativement compact et léger et c'est appréciable lors des longues cession de jeu...
ces sticks bien que leur positionnement soit symétrique et donc moins ergonomique que sur Xone, on peut apprécier qu'ils ne glissent pas trop non plus et que leur dureté soit bien dosée.
le BMD reste dans le standard Playstation ni bon ni mauvais, il est utilisable, mais on va se râper les doigts dessus.
le plus gros point négatif sur ces manettes sont les gâchettes R2/L2, qui sont bien trop dures en fin de course et qui fatigue les index lorsqu'il faut les maintenir longtemps (jeux de course).
et enfin le six axis, qui fonctionne très mal et n'apporte rien de plus que de faire flamber le prix du pad.
3- PS4
oui je ne place le pad de PS4 qu'en 3ème position, car si il parvient a corriger le problème de gâchettes L2/R2 que je trouve top dorénavant,
ainsi qu'améliorer encore l'ergonomie en se coupant du design original DS et proposant des formes plus douces et arrondies... on se retrouve avec d'autres défaut gênants.
on conserve le positionnement symétrique des sticks, une aberration pour moi sur cette génération de consoles !!
et puis comme le design a été modifié, il fallait assumer et aller jusqu'au bout en proposant une disposition asymétrique WTF Sony a fait le taf à moitié !
d'autant que le plus gros reproche que j'ai à faire sur ce pad est lié aux sticks eux même... ils ont été un poil durci par rapport au DS3 (ce qui n'est pas un problème en soit) mais leur revêtement n'accroche pas assez, au bout de quelques minute de jeu on se retrouve avec des vraies savonnettes au bout des doigts !
le BMD est quand à lui plus doux, il râpe moins les doigts mais il est aussi moins précis.
et pour finir encore une fois la feature pavé tactile est complétement useless le clic se bloque souvent il faut forcer pour le décoincer.. et cela fait a nouveau flamber les couts pour rien !
pour le retrogaming (2D) pour moi c'est clair le pad de la
SNES > ALL, c'est le pad ultime pour les contrôles en 2D, c'est bien simple sur ma Retron je n'utilise que ca en faisant un remappage des touches pour les autres support que la SNES.
le pad est compact, tout les boutons tombent sous les doigt et le BMD est d'une précision redoutable... de plus ces pad sont inusables en utilisation normale car mis à part les gâchettes qui peuvent casser si l'on passe ces nerfs dessus, je n'est jamais eu aucun pad SNES défaillant.